Douze sur quatorze !
C’est le nombre d’ouvertures effectives sur le total des lieux listées dans les vœux Funfaircity pour 2021. A l’exception de l’aventure immersive londonienne Judge Dredd Uprising et du Hall des Lumières de Culturespaces à New York, tous les lieux cité ont bien ouvert leurs portes. Et il faut s’en féliciter !
Car c’est bien une réalité. Si l’épidémie et la crise associée ne sont pas terminées, des nouveaux lieux de loisirs ouvrent, des visiteurs s’y pressent et des porteurs de projet urbain ou immobilier s’y intéressent.
La période reste délicate avec de nombreux évènements d’entreprises annulés alors qu’ils comptent pour beaucoup dans les recettes de fin d’année des lieux de loisirs. La fermeture n’étant pas imposée en France, il n’y a pas de régime d’aide spécifique. L’équation reste tendue et les actions collectives se poursuivent.
Coopérer. Relever un défi, Imaginer. Inspirer. Les termes choisis pour cette nouvelle carte de vœux peuvent autant s’appliquer aux expériences des nouveaux loisirs urbains qu’aux enjeux de cette nouvelle année. « Tenir bon ! » est lui un vœu qui s’adresse à tous, professionnels comme particuliers, impatients de reprendre une vie normale. En espérant que ce variant, moins dangereux mais plus virulent, soit le dernier.
2021 fut encore une année riche, la veille du blog l’a montré. Encore de nombreux lieux ouverts, souvent pour la première fois à l’occasion du déconfinement de Juin. Puis des annonces et des projets. Nombreux et variés, laissant entrevoir une année 2022 passionnante à observer.
Mais avant cela, voici en image, un retour sur les grands mots 2021 des loisirs urbains. Des mots dont la portée ira à n’en pas douter bien au delà.
Les mots 2021 des loisirs urbains :

« All under one roof »… l’essor des lieux multi-activité est bien confirmé ! Ce sont des lieux de plus en plus qualitatifs et de mieux en mieux situés en ville. Ils génèrent leur propre immobilier ou bien permettent de réhabiliter avec soin un bâtiment existant. Ils peuvent être dotés d’une riche décoration et intégrer une véritable offre de restauration ou de bar haut de gamme.

Quand d’un coté, on cherche à s’amuser en apprenant et de l’autre on cherche à apprendre en s’amusant, on observe un développement intéressant de nouveaux lieux mêlant ludique et savoir. Ceux-ci apparaissent en cohérence avec un lieu existant (musée,…) ou bien surviennent dans un lieu ou on ne les attend pas (espace commercial). Dans tous les cas, c’est une nouvelle expérience de la médiation scientifique et culturelle pour la jeunesse certes mais surtout à partager entre générations.

Difficile d’y échapper ! Les licences inspirant les nouvelles expériences de loisirs sont de plus en plus fréquentes. Qu’il s’agisse de s’y appuyer pour créer un récit, qu’il s’agisse de profiter d’une notoriété et d’une visibilité, qu’il s’agisse de créer un univers percutant sur le temps court, le recours à la licence (une série, un film, une saga, un jeu ou toute autre marque) est un outil puissant au service des développeurs visant un haut niveau de fréquentation. Ce phénomène ne doit toutefois pas occulter la richesse de développement des univers originaux.

Associé tout autant au bien-être, à la santé, au sport ou au divertissement, l’eau est le partenaire de tous les projets loisirs. Des grands complexes touristiques jusqu’aux équipements publics de proximité, des nouveaux spa à la revalorisation des surfaces aquatiques existantes, ces nouveaux lieux se veulent généreux pour leur public tout en travaillant leur sobriété en matière d’impact environnemental.
« No water, no leisure » ? Assurément ! (revoir le webinaire Voltere/Funfaircity dédié au sujet)

Ce point commun de la hauteur permet d’évoquer le développement de lieux variés et très intéressants. La hauteur au sens du défi physique, la hauteur et sa capacité à montrer les choses sous un autre jour, la hauteur comme un voyage ou une évasion, la hauteur et l’opportunité de créer un repère, un signal. Autant d’applications qui peuvent se combiner à d’autres pour la création d’expériences inédites et engageantes.

L’ »émulation sociale » ou bien la « socialisation émulative », traduction bien imparfaite du terme anglais competitive socialising permet de montrer une vraie tendance dans les lieux de loisirs. Il y’a des expériences pour coopérer, il y en a d’autre pour s’affronter ! Quiz, mini-golf, foot interactif, ping-pong sont autant de prétextes à passer un bon moment en famille ou entre amis. Néanmoins, cela ne se fait pas n’importe comment. La décor et l’immersion doivent être soignés (instagram n’est jamais loin), le lieu doit proposer une vrai offre de restauration/bar (pourquoi s’amuser les mains vides quand on peut déguster un bon cocktail), le scoring doit être ludique et technologique (fun et sans stress). Ensuite, entre fair play et mauvaise foi, on vous laisse le choix !

Immersion est l’un des grands mots des nouvelles expériences de loisirs. Qu’il s’agisse d’un parc à thème, d’un centre d’art, d’un évènement, d’un lieu de divertissement, l’immersion va permettre de transporter totalement son public dans un autre univers. Qu’elle soit technologique (VR) ou physique (formes théâtrales, décors), basée sur une licence (voir plus haut) ou de création originale, l’immersion est à même de générer de véritables destinations, souvent haut de gamme. Cette forme d’expérience joue notamment sur l’émotion ressentie par son visiteur et sur sa capacité de partage. Et certaines expériences, proposent même, pour aller encore plus loin, une capacité d’interaction. Une vraie révolution !

Si de nombreux lieux déjà cités dans cette revue sont des lieux intérieurs, il convient de ne pas oublier le plein air. Après des mois de confinements et de déplacements limités, les urbains ont redécouvert le plaisir des grands espaces extérieurs. Qu’il s’agisse d’un nouveau monument à explorer, d’une nouvelle manière de concevoir les espaces publics, d’une animation sportive d’un parc existant, les opportunités ne manquent pas pour se divertir aux beaux jours.

Au fur et à mesure que se développement les nouveaux lieux de loisirs, les attentes du public évoluent, notamment en matière de temps de trajet. S’il est prêt à se déplacer pour une nouveauté, le public appréciera de plus en plus des nouveaux lieux à proximité de son domicile ou de son lieu de travail. Dans l’objectif de concrétiser la « ville du quart d’heure » et de dynamiser leurs quartiers, les collectivités s’intéressent de près à ces nouveaux lieux, parfois hybrides, qui ne sont pas toujours des équipements ou des commerces.

A l’inverse, la logique de création d’attractivité reste toujours valable quant il s’agir de générer un nouveau lieu de vie ou une destination touristique. Concept de loisirs ex-nihilo, capitalisation de l’effet d’attraction d’un équipement, changement d’image, les loisirs sont des outils puissants pour créer de l’attraction, puis des souvenirs et l’envie de revenir. Et ainsi de créer une adresse.

Ce qui est vrai pour beaucoup d’aspects de notre société l’est forcement pour ses loisirs. Tout change. Des formes de loisirs récents et toujours dynamiques imaginent déjà leur avenir, le commerce physique se réinvente face au numérique (voir le bilan du dernier MAPIC), des nouveaux loisirs remplacent des anciens qui n’ont pas tenu, des friches retrouvent une nouvelle vie. Les mutations nous rappellent que la fin d’une histoire est souvent le début d’une autre.

« L’esprit humain doit prévaloir sur la technologie » nous disait Albert Einstein. Et de l’esprit il y’en a dans les nouveaux loisirs technologique. Loin d’être de simples démonstrations d’innovation, ils sont capables de renouveler des expériences artistiques, de générer de véritable lieux d’expérience, d’augmenter les jeux les plus simples. La technologie prépare aussi les loisirs d’après demain et elle sera d’autant impactante qu’elle saura s’effacer derrière l’expérience offerte.
En espérant que ces mots vous inspirent à la lecture autant que moi à l’écriture je vous souhaite une excellente année 2022 faite épanouissement et de plaisir dans la conduite de vos projets.
Pour revivre la première présentation des mots des loisirs 2021 en introduction du webinaire Voltere/Funfaircity de décembre dernier, c’est ici :
Toujours aussi juste, au plus près de l’innovation , combinant analyse et synthèse… on comprend pourquoi le blog FunFairCity est devenu la référence des équipement récréatifs ! Bonne année à son rédacteur !
Thierry Coltier
J’aimeAimé par 1 personne
Meilleurs voeux également et bravo pour vos textes en effet inspirants et toujours instructifs ! En 2022, comme en 2021, ce sera un plaisir de vous lire.
J’aimeAimé par 1 personne