L’an dernier à la même époque, l’exercice des vœux Funfaircity s’était doublé d’un bilan de l’année écoulée reprenant les principales tendances et sujets d’actualité relevés à l’occasion de la veille mensuelle.

Aujourd’hui, j’ai plutôt envie de regarder en avant, de tourner une fois pour toute la page « 2020 Annus Horribilis » et de partager avec vous ma sélection représentative des nouveautés « loisirs urbains » les plus attendues de 2021 ! L’occasion de contempler ces lieux dans toute leur diversité, d’admirer leur audace et leur créativité, de mesurer la qualité des experiences qu’ils proposent et de percevoir leur potentiel d’attractivité et de rayonnement pour tout un territoire.

15 – L’O (Orléans)

Les nouveaux centres aquatiques et aqualudiques sont nombreux en France, où le parc de piscine public est plutôt vieillissant et où des structures comme les intercommunalités ont pu constituer un levier important de création de projets. De tels lieux offrent maintenant bien plus que de la « natation » et sont devenus de vrais petits sites de loisirs aquatiques. Et quand la disponibilité du foncier éloigne parfois ces grands équipements des centres ville, il en est qui demeurent résolument urbains.

C’est le cas de l’O à Orléans, en chantier dans le quartier de la gare et dont l’offre inclura une vague de surf ! Ouverture attendue pour le mois de mai.

Orléans : un nouvel équipement sportif ludique, dans la nature en ville

14 – Hall des Lumières (New York)

Rien n’arrête le développement des centres d’art numérique de Culturespaces dans des lieux de grande qualité, chargés d’histoire. Le prochain, nommé Hall des Lumières, occupera 3 000 m² et sera installé dans l’ancienne « Emigrant Industrial Savings Bank » en plein Manhattan, face à l’hôtel de ville.

Ouverture attendue en toute fin d’année.

Hall des Lumières : une expérience et un lieu de prestige

13 – Esport Virtual Arena (Beauchamp et d’autres sites en France)

Dans « eSport », il y’a « sport » et la vaste surface des arènes de jeu EVA le rappelle immédiatement ! Cette année, outre le site Francilien dédié de Beauchamp (95), ce sont quatre autres adresses prévues. Notamment dans des lieux d’accueil comme Multiworld (Bourgoin-Jallieu), Illusion (Nantes) ou Paradox (Le Havre). Le créateur des jeux After-H avait installé à la Paris Games Week de 2019 un démonstrateur très remarqué de cette arène XXL permettant un jeu multijoueur très engageant, compétitions à la clé. Ce sera désormais un lieu permanent. Sur place, restauration de qualité, complément idéal à la réussite de son expérience.

Ouverture dès que le contexte sanitaire le permettra.

EVA : des aires de jeux jamais vues (Source : page Facebook officielle du lieu)

12 – Le 31 (Lille)

Porté par Redevco et Vinci Immobilier, le projet « Le  31 », au centre de Lille est emblématique des nouveaux lieux urbains multi-programme et des projets immobiliers complexes à forte valeur d’usage. Si Funfaircity s’y est intéressé c’est que les nouveaux loisirs urbains y ont également toute leur place. Au 31 sont ainsi prévus un site de grimpe urbaine ClimbUp et un centre Team Break de 1 000 m² qui offrira des expériences allant au-delà de l’escape game originel de l’enseigne. Difficile d’imaginer un lieu plus central que l’artère commerçante que représente la rue de Bethune. Ce type de projet immobilier est une des meilleures manières de générer des lieux de loisirs de qualité en ville et montre que des opérateurs du divertissement, encore inconnus il y’à cinq ans, sont devenus incontournables pour générer des lieux d’animation et de l’attractivité en centre-ville.

Ouverture en plusieurs phases tout au long de l’année.

ClimbUp sur son 31 : l’art d’occuper les volumes

11 – Superblue (Miami)

Si la reconversion d’un ancien entrepôt logistique en espace d’expérience artistique immersive était une déjà bonne raison de figurer dans ce classement, la présence du collectif TeamLab à l’affiche des œuvres programmées ne peut que le confirmer. Superblue intégrera également deux autres salles, un magasin et un espace de réception. Le site de Miami est présenté comme « Location 01 » ce qui laisse à penser que d’autres lieux pourraient voir le jour.

Ouverture prévue au printemps.

Superblue : quand un lieu la logistique urbaine dévoile un tout autre visage

10 – Espot (Paris)

Esport encore avec un nouveau lieu particulièrement central puisqu’il se situe rue de Rivoli, au cœur de Paris. Pour l’ironie, c’est un ancien magasin d’article de sport qui a laissé sa place à ce nouveau lieu du divertissement par le jeu. Sur 2 000 m², Espot proposera une version plus « traditionnelle » de l’eSport avec 150 poste de jeux et une arène de compétition professionnelle.

Date d’ouverture non confirmée.

Espot : du réel au virtuel sur un même lieu

9 – Monster à Gröna Lund (Stockholm)

Le passionné de rollercoaster que je suis ne peut résister au plaisir de mentionner la nouveauté 2021 de Gröna Lund. Le parc d’attraction urbain de Stockholm est une véritable pépite où l’enchevêtrement des manèges et notamment des montagnes russes tient réellement du miracle. Et pourtant, le parc est en train de construire Monster, un grand huit d’une hauteur de 34 mètres du même type d’Oziris au Parc Asterix (Inverted Coaster de Bolliger & Mabillard). En l’absence d’espace en aérien, la gare est en sous-sol. Ce qui a inspiré la thématique de l’attraction : une créature mystérieuse dérangée par le chantier d’un métro…

Monster devrait ouvrir en début de saison (24 Avril) si tout va bien. Les parcs d’attraction scandinaves ont en effet connu des contraintes de fermeture bien plus strictes qu’ailleurs.

Monster : grand huit avec vue

8 – Hotel Wonderland (Pays-Bas)

Les experiences théâtrales immersives de grandes ampleur sont rares car elles sont couteuses à produire (locaux de grande dimensions mais accessibles, acteurs, effets spéciaux,…). Le public est encore naissant et cela suppose un ticket d’entrée élevé. Néanmoins, la curiosité puis l’attrait pour ces nouvelles formes de divertissement augmente et de nouveaux lieux peuvent voir le jour. Ce sera le cas du coté d’Amsterdam avec Hotel Wonderland dont je vous invite à découvrir l’interview très complète de son créateur sur le blog d’UXmmersive.

Ouverture prévue en septembre.

Hotel Wonderland : à la queue, comme tout le monde !

7 – OL Vallée (Lyon)

Le quartier du nouveau stade de Lyon est le lieu d’un chantier particulièrement enthousiasmant. Alors que les abords de la plupart des grands stades français (Bordeaux, Lille, Saint Denis,…) sont en général désespérément déserts et inanimés en dehors des grands événements, le Groupama Stadium va s’entourer d’une grande quantité de lieux de loisirs et d’activité rassemblés dans un nouveau quartier dénommé « OL Vallée« . Au programme, le troisième site Lyonnais d’Exalto (complexe multi-loisirs accueillant notamment la nouvelle enseigne Prison Island), City Surf Park, la plus grande vague de surf indoor de France, un Bowling/Mini Golf, une nouvelle adresse pour Vortex VR, un Café-Théatre « Théâtre à l’Ouest« , des espaces de sport-loisirs indoor (Padel et Foot à 5) ainsi qu’une vaste offre de restauration.

D’ici deux ans, l’offre aura même été complétée par une nouvelle Arena de 15 000 places et un complexe de Tennis (All in Academy). Puisse t’elle servir d’exemple !

Ouverture prévue dès février si les conditions le permettent.

Pole de Loisirs d’OL Vallée : au pied des tribunes (construction en deux volumes en haut de l’illustration)

6 – Oceana Lumina (Rochefort)

Après une dizaine d’expériences nocturnes Lumina créées dans le monde dans tous types de lieux et la première en France cette année dans les Alpes, c’est à Rochefort que pourra se découvrir la nouvelle création « urbaine » de Moment Factory : Oceana Lumina. L’expérience proposera un parcours nocturne enchanté à proximité de la célèbre corderie royale.

Ouverture en mai.

5 – Judge Dredd Uprising (Londres)

Difficile de ne pas citer Londres dans une liste comme celle là tant la créativité de cette capitale est élevée en matière d’entertainment. Et si l’actualité récente en provenance d’outre manche a surtout évoqué le brexit et une nouvelle souche de ce satané coronavirus, tentons de relever un peu le niveau. Prévue dans le courant de l’année, Judge Dredd Uprising sera une expérience multi-immersive sur 2 700 m² combinant des décors réels, des acteurs, des épreuves et défis sportif dans un univers inspiré du célèbre comic Judge Dredd. Les participants vivront un parcours de deux heures à « Brit-City », dans un futur post-apocalyptique.

Ouverture prévue au printemps.

Judge Dredd Uprising : un concept-art (source Blooloop)

4 – UCPA Sport Station (Grand Reims, Meudon)

On ne présente plus les UCPA Sport Station, ces nouveaux multiplexes sportifs très urbains apportant un renouveau extra-ordinaire sur les lieux du sport en ville par la création de vrais lieux de vie. Prévus à l’ouverture pour la fin 2020, les deux Sport Station Grand Reims et de Meudon n’ont pas pu ouvrir au grand public et n’ont pu accueillir, à Reims, que les plus jeunes. Compatibles avec plusieurs montages (privé, délégation ou concession, bail à construction,…) cette nouvelle génération de lieux séduit les collectivités. Plusieurs autres projets sont en cours de développement en France (Bordeaux, Nantes,…).

Ouverture dès que les conditions le permettent.

3 – MiniWord Cote d’Azur (Toulon)

Quand le rêve d’un passionné rencontre l’intuition d’une grande foncière commerciale, cela permet de créer une entreprise doublée un lieu d’une grande magie. Et quand ça marche, pourquoi s’arrêter là ? Après Lyon (Carré de Soie – Altarea), c’est donc à Toulon qu’ouvrira le nouvel univers miniature ferroviaire de Mini World. Et Mini World Cote d’Azur sera un hommage à tout ce célèbre littoral, de Marseille à Nice.

Ouverture prévue en février si les conditions le permettent.

2 – MeowWolf (Denver, Las Vegas)

Meow Wolf est probablement un des lieux immersifs et créatifs les plus déjantés de la planète. Installés depuis 2016 à Santa Fe dans un ancien bowling, ce collectif a depuis fait du chemin et ouvrira cette année à Denver (dans un bâtiment tout neuf et sur mesure) et à Las Vegas (Omega Mart au sein d’Area 15).

Difficile d’imaginer ce qui vous attend sans vous y rendre (même si c’est un peu loin…).

1 – Celle de votre lieu !

Et oui…

Qu’il s’agisse de votre lieu de loisir préféré, pour le soir, le week-end, où vivre une expérience différente du quotidien,

Qu’il s’agisse de votre sortie fun en solo, entre amis ou en famille,

Qu’il s’agisse de votre lieu de travail, où vous aimez faire passer un bon moment à votre public,

Qu’il s’agisse de votre entreprise, pour laquelle vous avez tout donné,

Qu’il s’agisse de votre projet en chantier, dont vous soignez les finitions,

C’est bien celle-là, l’ouverture la plus attendue de l’année !

Meilleurs vœux à tous pour 2021 !