Pour cette première publication de rentrée, c’est un ton plus personnel qui sera adopté puisque je vais vous raconter mes (grandes) vacances !
En effet, cet été fut l’occasion d’un beau voyage à travers l’Europe, en famille et en camping-car. Un mode qui offre une grande liberté dans le choix des destinations à visiter et des lieux où passer la nuit. C’était donc l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et de profiter du temps offert par cette longue coupure. Au programme donc : cinq pays différents, des montagnes, des lacs, du littoral, des forêts, des destinations isolées et … des villes, naturellement.
J’ai donc pu découvrir de nouveaux lieux ou enfin me rendre dans des lieux révélés grâce à la veille du blog.
Voici en synthèse, les huit meilleures expériences de loisirs urbains rencontrées au cours de ce périple :
8 – Un muséum et des animaux dans la citadelle Vauban (Besançon) :
Une première visite originale fut celle de la Citadelle Vauban de Besançon. Outre la richesse de ce lieu classé UNESCO et de son histoire liée à celle de la ville, l’usage actuel de la citadelle est tout à fait intéressant. On y trouve en effet plusieurs lieux culturels dont un muséum présentant de nombreux animaux. Un cadre donc très original pour leur évolution, notamment sur de vastes volumes. La visite mêle alors nature, découverte, culture, histoire et panorama sur la ville.
A noter également l’ancienne chapelle utilisée pour une présentation immersive dans l’histoire militaire de la ville et de ses fortifications.
Une telle richesse aurait toutefois mérité une liaison en funiculaire avec le centre-ville en contre-bas, comme on a pu en voir à Salzburg ou bien à Ljubljana. En effet, la montée est difficile pour les plus jeunes ou les plus âgés et l’accès en voiture n’est pas idéal.
7 – EmotionHall (Tiare Shopping) : Exposition immersive Pinocchio
La route entre l’Italie et la Slovénie fut l’occasion d’un arrêt spécial à Tiare Shopping (Villesse, Ingka Centers). En effet, on y trouve depuis environ trois ans EmotionHall, un espace dédié aux expositions et expériences immersives. EmotionHall est au cœur du centre commercial, directement connecté à l’espace des restaurants. Une forme de retailtainement par l’art immersif encore assez rare en Europe sur cette dimension (2 000 m²).
Au programme, une exposition immersive sur Pinocchio. Idéal avec des enfants ! L’exposition proposait un mélange media assez riche avec des décors et costumes réels, des applications vidéo interactives, de la réalité augmentée, une petite salle des miroirs et naturellement une grande salle immersive avec mapping mural à 360° ainsi qu’au sol. L’ensemble racontant l’histoire, les thèmes, acteurs, la morale et la légende du célèbre pantin italien.
Un moment très agréable malgré quelques dysfonctionnements technique et quelques défauts naturels du lieu qui n’avait pas été conçu pour (colonnes dans la salle immersive…).
Outre EmotionHall, Tiare Shopping propose à ses visiteurs un grand cinéma ainsi que Tiare Junior, un espace de jeux et d’ateliers pour les enfants. Le centre de sport électronique/VR WeArena ayant récemment fermé.
6 – Le toboggan œuvre d’art de Carsten Höller sur le campus Vitra (Weil am Rhein)
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut dévaler une œuvre d’art. Mais quand l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter. Le Vitra Campus de Weil am Rhein (à coté de Bâle) propose une collection d’architectures unique en son genre : Herzog et de Meuron, Tadao Ando, Zaha Hadid ou encore Frank Ghery s’y sont vu confier l’édification d’ateliers, de salles d’exposition ou de lieu d’accueil du public. On y trouve aussi des créations plus réduites (installation, sculptures, micro-architectures) et des espaces extérieurs. C’est une visite atypique réellement intéressante.
Mais quand on s’intéresse aux loisirs, la pièce maitresse du parcours est sans conteste le grand toboggan de Carsten Höller. En spirale, il est installé sous une structure très visible qui fait office de signal et d’horloge. Des tapis sont proposés aux visiteurs pour une glissade plus agréable même quand le toboggan est chaud. Qui a dit que la culture étant ennuyeuse ?
Une découverte forcement à rattacher à cette publication passée :
5 – Le site du Bergisel (Innsbruck, Autriche)
Et ce pour deux raisons. D’abord le Tirol Panorama : rare exemple encore visitable de ces grandes peintures circulaires en panorama à 360° très repandues au 19e siècle. La scène peinte ici montre une bataille célèbre dans l’histoire de la ville et de la région du Tyrol. La fresque est prolongée au sol par des décors réels quand le plafond en toile est traité avec une luminosité très douce offrant un grand confort visuel et une immersion très réussie. L’expérience gagnerait peut-être à intégrer, sur un cycle court, une bande son et un éclairage dynamique.
Ensuite, pour le tremplin de saut à ski. Un site très impressionnant avec l’architecture du tremplin (due à Zaha Hadid) et la vaste zone de réception avec les tribunes. La montée dans le tremplin permet d’accéder à un observatoire et à un restaurant. De là, la vue sur Innsbruck est très impressionnante et permet d’imaginer – un peu – ce que peuvent ressentir les skieurs avant de s’élancer.
4 – Swiss Smilestones (Rheinfall, Suisse)
En bonus de la visite des majestueuses chutes du Rhin, ce fut la découverte d’un très joli site de miniatures ferroviaires : Swiss Smilestones. A la manière de Miniatur Wunderland / Miniworld (Lyon, Cote d’Azur) ce sont ici naturellement la Suisse et ses paysages qui sont mis à l’honneur. La recette implique force réalisme, haute technicité pour la commande des trains et une dose d’humour à rechercher dans les décors. Ainsi qu’une alternance jour/nuit permettant de mettre en valeur toutes les lumières de la maquette. L’entrée/boutique propose des produits locaux, des jouets et quelques activités pour les plus petits.
C’est un très beau lieu du modélisme ferroviaire encore trop rare. Activité très qualitative à l’équilibre économique délicat, Smilestones valorise avec beaucoup d’astuce ses sponsors ainsi que les particuliers ayant pris part au financement (cf. photo, la chocolaterie miniature délivre un véritable chocolat)
Smilestone trouve sa place au sein d’un site industriel de la SIG en reconversion, sur les hauteurs des chutes. On y trouve aussi Rhyality, un lieu dédié aux expériences et expositions immersives (non visité).
3 – La Serre aux Papillon du Hofburg (Vienne, Autriche)
La visite de Vienne avec des enfants nous a orienté vers la « Serre aux Papillons » du Hofburg, au cœur de la capitale et de son Ring, célèbre boulevard circulaire du 19e siècle. Plutôt rare en centre-ville et dans une magnifique palmeraie du début du 20e siècle, cette petite oasis de seulement 280 m² est un véritable concentré de magie !
Passé la billetterie/boutique, on accède à une ambiance et un décor tropical avec beaucoup de plantes, de l’eau, une passerelle sur laquelle monter pour avoir une vue d’ensemble. Et là, à peine entré, des papillons partout, de toutes les tailles, de toutes les couleurs. Avec ce vol léger et fragile, ils frôlent les visiteurs et s’arrêtent parfois sur leurs mains. Certains espaces dévoilent la transformation de la chenille en cocon, puis en papillon.
C’est un lieu naturellement très « instagramable » mais cette quête de la photo parfaite ne nuit pas à la qualité de la visite. On en ressort tout émerveillé !

2 – La grande roue Umadum au Werksviertel (Munich) :
Une belle opportunité de découvrir un de ces lieux repérés avec la veille du blog et depuis souvent évoqué lors de conférences pour son caractère exceptionnel. A Munich, la grande roue Umadum est installée au Werksviertel, un ancien site industriel en reconversion à côté de la gare de l’Est. Cette ancienne fabrique de Knodel (sortes de quenelles très nourrissantes) se transforme en nouveau lieu de vie multi-programme et a largement fait appel à l’urbanisme transitoire pour créer l’adresse avant la fin des aménagements.
On découvre le quartier d’abord par un village de container (pouvant rappeler le Marché du Lez à Montpellier par exemple). Il proposant une offre variée dont : bar, restauration, massages ou encore des expériences touristiques avec les petites voitures de Hot Rod Fun (cf. photo).
Ensuite, les bâtiments neufs ou réhabilités accueillent d’autres restaurants, des terrasses végétalisées, des bureaux et génèrent de beaux espaces publics, dédiés aux circulations douces. Parmi la programmation du quartier, plusieurs salles de concert et de spectacle ainsi que la salle d’escalade Heaven’s Gate. Cette dernière propose du bloc, des voies ainsi qu’un incroyable conduit vertical et un magnifique mur extérieur (cf. photo).
Enfin, on découvre cette grande roue de 78 mètres (c’est le plus grand modèle transportable du monde) qui occupe temporairement le futur site d’une salle de concert. Les cabines sont très confortables et la vue offerte est en effet exceptionnelle. A noter qu’en cette saison, la grande roue accueillait un spectacle musical et que certaines cabines étaient équipées pour recevoir des musiciens et leurs instruments.
1 – Bruno Family Park (Brno, République Tchèque)
J’avais découvert ce lieu totalement par hasard après un webinaire de la société Kompan. En allant voir sur une carte où se trouvait leur usine pour l’Europe, j’étais tombé sur cette incroyable destination loisirs familiale que je rêvais depuis de visiter. Bruno Family Park est à en périphérie de Brno, au sud de la République Tchèque. Le parc est situé dans un quartier d’habitation et de commerce. Ce n’était pas facile de s’y garer en cette fin de matinée pluvieuse… Le parc était en effet complet et un ticket numéroté a fait office de liste d’attente. Celle-ci n’aura pas été longue.
L’accès au parc est ensuite très facile car il suffit de passer un bracelet RFID du type de ceux que l’on a dans les parcs aquatiques. Aussi, une fois ses affaires laissées au vestiaire (un peu sous dimensionné), on est totalement libre. Le bracelet permettant de régler le restaurant self et les quelques activités payantes en supplément (bateau, auto tamponneuses). Tout est ensuite payé à la sortie. A cause de la pluie, la partie extérieure du parc est fermée mais l’offre indoor est très importante, tant dans la variété que dans la disposition.
Le parc est en effet composé de deux grands volumes dans une construction « en L » sur mesure :
- Une partie « horizontale » propose quelques classiques gonflables, d’autres jeux plus inédits (cf. photos) les auto tamponneuses, un labyrinthe dans le noir, un bassin (si si !) pour des petits bateaux, de l’escalade de bloc, un espace avec des fauteuils ainsi que l’entrée et les principaux services.
- Une partie « verticale », sur six étages propose des parcours aériens, des toboggans, des filets de grimpes, des labyrinthes modulaires, une tyrolienne et, au sommet, une « boite de verre » donnant une vue plongeante sur tout le quartier.
- J’oubliais, en sous-sol, on trouve même des galeries accessibles ! Elles sont assez sombres car éclairées seulement par quelques hublots dans la dalle du rez-de-chaussée mais elles rencontrent un grand succès.
- A l’articulation entre ces deux volumes, les salles d’anniversaire, un espace pour les tout petits très bien aménagé, un comptoir thé/café dédié et une salle de babygym avec son accès indépendant (fermée ce jour-là).
- A l’extérieur, on peut deviner d’immenses jeux d’eau, d’autres jeux aériens et une piste de jeu façon « circuit routier miniature ».
A noter, a plusieurs endroits du parc, des boitiers à cadenas/code, permettant d’y organiser des chasses au trésor. Le parc a également sa mascotte : la cigogne Bruno (cf. photo) !
Quelques bémols toutefois : le parc indoor ne fait pas de miracles quant à l’acoustique. Le vaste volume très fréquenté raisonne beaucoup, y compris dans le restaurant. Néanmoins, lorsque l’affluence baisse, ça va mieux. La partie extérieure doit permettre de se reposer les oreilles mais là ce n’était pas possible. Également, le restaurant, bien qu’efficace en service grâce au bracelet, propose des menus et un cadre un peu trop basiques.
Mais l’ensemble reste exceptionnel et permet aisément une journée d’activité (avec l’extérieur) à un tarif très raisonnable.
Le prix ? Pour l’accès journée à l’intérieur uniquement et avec l’actuel taux de change, les entrées étaient respectivement à environ 8€ et 13€ pour les 1-4 ans et les 4-18. Les plus de 18 ans (accompagnateurs) payent 6 euros. Compter 25% de plus si l’extérieur est ouvert.
Naturellement, il y eut bien d’autres découvertes urbaines exceptionnelles au cours de ce périple. J’ai particulièrement apprécié :
- Le Musée Zeppelin (Friedrichshafen, Lac de Constance) pour sa reconstitution de l’intérieur d’un dirigeable et pour son espace scientifique très réussi.
- La Cité du Train (Mulhouse) pour sa collection impressionnante, sa mise en scène (Parcours Spectacle) et ses très nombreuses animations (petits trains extérieurs, expo Lego, et bientôt une murder party pour Halloween …).
- La Salle des Géants du Palazzo Te (Mantova) qui montre, dès la Renaissance, la force d’un espace déjà immersif pour l’heure, dont la fresque est ininterrompue depuis le sol jusqu’au sommet du plafond-dôme.
- Le Teatro Olympico (Vicenza), dernière œuvre de l’architecte Palladio qui y a intégré un incroyable décor de fond de scène en perspective forcée.
Enfin, hors des villes, nous avons visité des stations de montagne, des parcs aquatiques, des fermes ludiques, des tours d’observation, des espaces naturels,… Mais pour ce blog, ce serait hors sujet !
Pour conclure, un souvenir anecdote autour des loisirs et de l’activation d’un espace. Dans une petite ville autrichienne au bord du Danube, il y’avait un petit circuit routier pour que les enfants jouent à « conduire » comme les grands avec leurs vélos/trottinettes. Panneaux, rond points, intersections,… un parcours bien fait et assez riche.
Au centre, un carrefour avec son petit feu tricolore. Mais le feu était éteint et l’espace n’avait pas un grand succès. En fouillant un peu, je suis parvenu à trouver un bouton poussoir permettant de lancer un cycle.
Et là, j’ai constaté avec plaisir qu’assez rapidement, de plus en plus d’enfants étaient venus y jouer ensemble et avec leurs parents. De grands effets pour un petit détail bien pensé … mais un peu trop caché.
A méditer pour cette rentrée que je vous souhaite excellente !
Le feux tricolore en question, avec d’autres jeux divers rencontrés en chemin …