Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois d’octobre.
#Escapegamepartout
Dans notre série relative à la large diffusion de l’escape game, notons ce mois-ci une initiative intéressante du Centre Commercial Saint Sebastien de Nancy qui a organisé une nocturne post-Halloween un peu spéciale. Un escape game géant thème zombie de 70 participants enfermés (avec d’autres « invités ») dans le centre commercial pendant que la ville est prétendument contaminée par un mystérieux virus aux effets dévastateurs… Cette soirée annoncée en octobre a eu lieu le 03 novembre dernier.
L’association loisirs/commerces passe par les installations pérennes, les installations temporaires mais également par les évènements.
Et pour tout comprendre sur le grand succès des escape game, retrouvez les podcasts de cette radio suisse.
Echo Squad :
Pépite française de l’entertainment à suivre, la startup Montpelliéraine GearProd qui a largement bouclé son financement pour le développement de son jeu cooperatif et immersif « mi jeu de rôle / mi escape game » Echo Squad. Au programme, une aventure inédite dans le poste de commande grandeur réelle d’un sous-marin où chaque joueur occupe un poste bien précis du capitaine à l’artilleur. Le jeu dure une heure et peut accueillir jusqu’à six joueurs.
Pour le moment installé dans les locaux des développeurs, Echo Squad vise une expansion à l’échelle nationale.
Les nouvelles attractions urbaines : The Crystal Maze, Trolls – The Experience, Merlin Entertainment à Shanghai
The Crystal Maze Live Experience de Londres s’installera en mars 2019 dans un nouveau site à West End et c’est l’occasion de parler de cette attraction urbaine originale. Ce jeu est une adaptation live et urbaine d’un jeu TV des années 90, équivalent de notre Fort Boyard. Des candidats doivent relever une trentaine d’épreuves (énigmes et défis physiques) dans des univers thématiques différents (moyen age, maya, industriel et futuriste). L’épreuve finale est celle du « crystal » qui donne son nom au jeu.
Le nouveau site accueillera un espace de restauration.
A New York a ouvert Trolls The Experience. Opéré par Feld Entertainment, c’est un espace de jeu et d’animation pour les enfants adapté de l’univers Trolls de Dreamworks. On y trouve boutique et restauration.
A signaler également l’ouverture de deux attractions urbaines Merlin Entertainment à Shanghai : The Dungeon et Peppa Pig World of Play. Ces deux attractions sont situées dans des grands malls de centre urbain.
Gloire et infortune de la Grande Roue :
Ambitieux projet de grande roue de 140 mètres sur les rives de la Tyne à Newcastle dans le nord de l’Angleterre. C’est une partie d’un projet bien plus vaste comportant restaurants, bars et une attraction touristique originale baptisée Giants of the North Experience. L’ensemble de ce projet est porté par Alan Shearer, ancienne gloire du football local.
Attention toutefois aux effets d’annonce. La Grande Roue de New York (c’était le premier article de Funfaircity) ne tournera finalement pas sur Staten Island malgré son chantier qui avait démarré. Ce projet est annulé pour des raisons financières.
Les nouveaux lieux de la VR :
Funfaircity y a consacré ses derniers entretiens, la Location Based Virtual Reality (LBVR) poursuit son expansion en France comme elle le fait dans le monde. Rien qu’à Bordeaux ont ouvert ce mois-ci Eydolon (licence entertainment de l’écosystème français VR Connection, c’est son troisième site) et Virtual Room (une enseigne présente dans le monde entier, dans le quartier des Bassins à Flot au nord de la ville). Funfaircity aura l’occasion de revenir sur ces attractions bordelaises.
Virtual Room ouvrira également bientôt à Vill’Up (Paris – La Villette / Apsys) confortant ainsi l’orientation loisirs de ce centre commercial atypique qui intègre déjà IFly (tunnel de chute libre, masque de VR en option) et YooMoov Station (groupe LaserGame).
Enfin signalons l’annonce d’un mystérieux « Parc de la VR » à Paris, Illucity, devant prochainement ouvrir sur plus de 1 000 m². C’est un projet porté par le groupe Ymagis qui devrait à minima comporter l’expérience Eclipse de Backlight Studio.
Renaissance de la salle d’arcade dans les centres commerciaux
Avec l’ouverture de « La Tête dans les Nuages » à Lyon (sur 1 200 m², seconde adresse en France après la salle historique des Grands Boulevards à Paris), on constate que la bonne vieille salle d’arcade n’est pas morte ! Ce site propose toutes les générations de jeu (du retrogaming à la VR) dans un centre commercial qui comporte déjà une offre loisirs significative : Azium (fun climbing et parcours aventure, cinémas, restaurants,…).
Précisons que cette célèbre enseigne existait déjà à Lyon il y’a une vingtaine d’année avant de fermer. Par ailleurs, le local du centre commercial Confluence accueillait au préalable une ludothèque géante qui avait déposé le bilan.
Dans le même registre, l’enseigne Dream Game a également ouvert ses portes à O’Parinor.
Les projets de création et de rénovation de centres commerciaux sont très nombreux en France sur les prochaines années. On retiendra notamment :
- Steel (Saint Etienne / Apsys) : 5 000 m² de Loisirs Indoor (hors cinéma)
- Lillenium (Lille / Vicity) : Une Cité des Enfants (Universcience) inédite dans un centre commercial
- Les Allées Shopping (Toulouse / SODEC) : 15 000 m² de loisirs indoor
- Yellow Pulse (Lyon / Ceetrus-Immochan) : 25 000 m² de loisirs, culture ainsi qu’une ferme urbaine
La boite aux enfants emballe un nouveau site
Info business, la Boite aux Enfants, l’opérateur de loisirs indoor pour enfants montée en 2009 par des anciens cadres de la Compagnie des Alpes poursuit son développement avec l’acquisition d’un nouveau site à Annecy, la Foret Enchantée, qui devient le treizième parc du groupe.
Des travaux sont prévus pour adapter le parc à la Licence Gulli dont dispose l’opérateur pour huit de ses parcs.
La machine du mois : Paradrop VR
Produit en association entre Frontgrid et Simworks, cette attraction d’expérience en réalité virtuelle individuelle équipée (selon les critères du classement proposé par notre publication dédiée) permet de recréer un vol en parapente très immersif. Dynamisme ascensionnel, souffle d’air,… tout y est.
On retrouve notamment cette attraction à l’Universe Science Park de Copenhague, au Palace Pier de Brighton et bientôt au tout nouveau Bear Grylls Adventure (Birmingham – Merlin Entertainment).
Une attraction compacte et spectaculaire qui peut trouver sa place dans tous les types de lieu du divertissement.
C’est tout pour ce mois-ci, et c’est déjà pas mal !