Une fois par mois, funfaircity se propose de sélectionner une grande ville et d’y recenser les principales attractions urbaines originales que l’on peut y trouver. Pas encore le temps de toutes les tester, une exploration de Trip Advisor et de quelques autres sites locaux, officiels ou spécialisés permettra cette analyse. Funfaircity reste un observatoire des tendances, d’autres site feront bien mieux !

 

Ce mois-ci pour inaugurer la rubrique, la ville de Bordeaux, souvent dans les palmarès touristiques et récemment reliée à la capitale par une LGV toute neuve et faisant face à un afflux important de nouveaux résidents et de touristes. Bordeaux se situe à proximité de loisirs naturels « outdoor » (océan et montagne) à proximité immédiate et donc potentiellement concurrentiels aux loisirs urbains. Il était donc intéressant de s’y pencher.

bordeaux-1

Voici ce que ça donne :

Escape Game

Une bonne quinzaine de sites sont ouverts à Bordeaux dont trois en périphérie, plutôt éloignés du centre ancien.

On y retrouve la franchise internationale Escape Hunt et les principales franchises françaises (John Doe, Prizoners). A noter, le groupe Laser Quest a diversifié son offre de loisirs à Bordeaux avec une salle. La franchise « Echappe Toi » dispose de sa seule salle française est une des premières ouvertes en 2015. L’indépendant « Casse-Tête Bordelais » est le premier escape game ouvert à Bordeaux et a déjà renouvelé le thème de ses deux salles.

Certaines salles proposent des variantes pour les enfants ou bien un jeu possible avec des inconnus.

 

Galerie Tatry : Wave Surf Café / Arkose / Prizoners

La Galerie Tatry est un lieu atypique du cœur de ville de Bordeaux. Ancien chai transformé en lieu de référence pour la décoration dans les années 80, elle accueille aujourd’hui à proximité du quartier branché des Chartrons : un grand magasin de fourniture pour l’art (Boesner), une résidence hôtelière, un café-théâtre, une salle de fitness et … trois attractions urbaine de nouvelle génération : un escape game de la franchise Prizoners (cf. ci-avant), un espace d’escalade « Block Park » Arkose et le prototype « Wave Surf Café »

Le « block park » Arkose, un des sept actuels site de la chaine basée à Montreuil en région parisienne, s’étend sur 1 250 m² et environ 5 mètres de hauteur sous poutre. Elle propose, comme c’est d’usage sur ce concept, un espace de restauration en cuisine locale, des cours, un espace d’évènements et un espace sauna. Un site donc très complet, diversifié et esthétiquement très réussi.

contest_novembre_2017_arkose-bordeaux-600x360

Depuis juin 2015, le Wave Surf Café propose toute l’année à ses visiteurs une vague artificielle d’une eau à 22/29 °C pulsée à 30 km/h. De nombreuses formules d’initiation ou de perfectionnement en solo ou en groupe sont proposées sous l’œil critique et amusé des visiteurs postés sur la mezzanine et l’expérience est validée par des surfeurs professionnels. Associé à un espace de restauration, c’est le premier concept urbain de ce type en France. Il commence à faire des émules, un second site devrait ouvrir en ce début 2018 dans un centre commercial de Perpignan.

centre20loisirs

AviaSim / Fighter Academy

Bordeaux offre dans son hypercentre (entre la Garonne et l’opéra, c’est dire), deux attractions de simulation de pilotage : un simulateur d’avion de ligne AviaSim (13 sites en France) et un duo de simulateurs d’avions de chasse Fighter Academy (9 sites en France). Le site est animé par des partenaires indépendants et non en propre par le créateur. Sur environ 200 m², le concept est simple, un cockpit fidèlement reproduit et une séance de simulation « à la carte » pouvant aller jusqu’à des séances de groupe ou des séminaires d’entreprise.

aviasim-simulateur-de-vol-airbus-a320-boeing-737-paris-cadeau-original-3

Sim Factory

Situé dans une zone d’activité du nord de l’agglomération à côté d’un Soccerpark indoor, Sim Factory a été créé il y’a environ un an par Gwenahel Ehano sur la base de son activité de concepteur/loueur d’appareil de simulation sportive (gexim emotionlabs).

Sur 240 m², le site propose un espace convivial de restauration (où la décoration dans le thème de l’automobile est à vendre) et un plateau de 10 simulateurs sur vérins placés devant des écrans à 90° ou 180° individuels, équipés de pédaliers et de casques audio pour une immersion complète.

Ici également, sont proposés de nombreux évènements et animations pour séminaires.

 

10-simulateurs-en-reseau

Laser Quest 

Un dernier mot pour conclure cette liste non exhaustive avec la présence du classique du divertissement urbain que l’on ne présente plus, le Laser Quest. Trois particularités valent cette évocation :

  • La localisation d’un labyrinthe de 40 pistolets sur 1 000 m² en hyper centre (à proximité immédiate du nouveau quartier des Bassins à Flot) quand on est plutôt habitué à des hangars d’une sinistre zone d’activité
  • La création récente d’une salle de live escape game « Escape Quest » pour compléter l’expérience
  • Une décoration des espaces de réception façon Steampunk très réussie.

getlstd-property-photo

Fête Foraine

Loisir urbain plutôt traditionnel mais un mot tout de même car elle est particulièrement bien intégrée à la ville dans le cas de Bordeaux. La foire aux plaisirs se tient deux fois par ans à Bordeaux (Mars et Octobre, un mois à chaque fois) et en plein cœur de ville sur l’esplanade des Quinconces, au croisement de deux lignes de Tramway et en bord de Garonne. Fréquence, durée et localisation de prestige assez rares pour être soulignées !

foire-plaisirs-bordeaux_364

En synthèse donc, une offre en quantité et diversifiée d’attractions urbaines de nouvelle génération plutôt orienté sport et adapté à un public de tous âge et de tout type (résidents, visiteurs, étudiants, salariés) et à des événements privés ou d’entreprise. On notera la forte présence en hyper-centre de ces attractions qui se fondent dans le tissu commercial de la métropole à l’image de l’étonnante Galerie Tatry.

Parmi les projets encore à confirmer, l’UCPA travaille sur différents sites sport-loisirs et un concept de cité du sport de sable (Sandspot) doit également voir le jour dans les années à venir.

Funfaircity se tiendra informée !