[A la Une] Sport-Loisirs : bonne santé, grands projets, fiscalité…

Petit point d’actualité sur les sports-loisirs en attendant le rendez-vous la semaine prochaine au Salon des Sports !

Les professionnels des salles d’escalades privées ont publié des informations intéressantes sur le développement de la pratique :

  • Environ 250 salles actuellement.
  • 30 en développement sur 2023/2024
  • 2 millions de pratiquants

Parmi les grands acteurs spécialisés sur des salles de bloc :

  • Vertical Art à ouvert à Dijon et prépare Rouen, Grenoble, Brest, Toulon et Montpellier
  • Arkose à ouvert trois « lofts d’escalade », pour reprendre le terme, à Paris et à Nanterre. Bruxelles et Madrid vont suivre puis deux autres salles à Paris proche couronne. Fort de 25 établissements, Arkose est désormais lancé en franchise.
  • The Roof a récemment ouvert à Toulouse (La Cartoucherie) puis ce sera Albi, Bourg de Péage dans le Vercors et Saint Brieuc.
  • Climbing District était évoqué le mois dernier.

Et c’est naturellement sans compter sur les nombreux indépendants qui développent l’activité sur leurs territoire (PK Bloc à Blois, Blocoast à Hossegor, Atome à Annecy, BlocZone à Montluçon,…)

Si l’on intègre les grandes salles intégrant escalade de voie et grimpe ludique (Climb’Up, Hapik, Clip and Climb,…) le panorama est encore plus réjouissant.

Du foot indoor à la plaine des sports … UrbanSoccer a annoncé avoir remporté l’appel d’offre du Conseil de Paris pour la délégation de service public relative à l’exploitation, l’entretien et la valorisation du centre sportif parisien de l’Île de Puteaux, totalisant 11 ha. Un projet dont les procédures se sont étalées sur plusieurs années.

Au programme :

  • 1 terrain de Rugby
  • 3 terrains de foot à 11 et à 7
  • 16 terrains de Tennis
  • 10 terrains de foot à 5
  • 14 terrains de Padel
  • 1 practice de golf

On y trouvera également le siège de la Paris Saint Germain Academy en France.

Visuel Urban Soccer Puteaux

L’actuel site Urban Soccer de Puteaux avait vu il y’a quelques années annoncée sa fermeture pour la réalisation d’un projet immobilier.

Début novembre, les professionnels des loisirs-sportifs marchands ont toutefois lancé une démarche afin de bénéficier d’un taux de TVA réduit comme d’autres divertissements.

Immersion : vers des lieux multi-usages

Le sujet de la mutation des lieux de commerce en lieux de loisirs est un sujet récurrent, souvent abordé sur le blog. En voici un nouvel exemple édifiant qui nous vient du Japon ! Le centre commercial VenusFort situé sur l’ile d’Odaiba à Tokyo avait pris le parti d’emmener ses visiteurs dans un univers thématique inspiré des villes européennes. Les façades des magasins et les allées couvertes avaient alors pris des thèmes variés, immersifs à leur manière. Le centre a fermé l’an dernier mais tout l’univers thématique imaginé ne va pas être perdu pour autant !

En effet, au printemps 2024 ouvrira Immersive Fort Tokyo. Il s’agira d’un « complexe » immersif proposant une douzaine d’attractions, des commerces et restaurants. L’ensemble représente pas moins de 30 000 m² et placera le spectateur au centre de la narration. Pas plus de détail pour le moment mais il y’aura au minimum une expérience de théâtre immersif, un spectacle et une expérience « horreur ». Une échelle qui évoque l’incroyable projet SAGA Shanghai développé par Le Puy du Fou.

Un circuit de karting électrique doit également voir le jour à coté. Immersive Fort aura également pour illustre voisin Sega Joypolis, rencontre d’un parc d’attraction indoor et d’une salle d’arcade. Autre voisin de renom, Teamlab Borderless déménagera prochainement sur un nouvel emplacement. L’ensemble du secteur (nommé Palette Town) fait l’objet d’un programme de renouvellement. Par le passé, il a pu proposer au public une grande roue, une salle de concert et d’autres sites de loisirs.

Dans le même esprit « complexe » immersif multi-usage, les Netflix Houses ont récemment été annoncées. L’objectif est ici de pérenniser les expériences de lieux temporaires ou pop-up déjà largement déployées à travers le monde. Sur les thèmes de séries actuelles et à venir, le lieu proposera de quoi se restaurer (cf. Netflix Bites), faire du shopping (cf. Netflix Store) et de vivre des expériences (cf. Stranger Things Expérience).

Rien de neuf mais tout sous le même toit et – si tout va bien – sur la durée !

Loisirs Sociaux

A noter tout d’abord la diffusion d’un Capital (M6) spécial divertissement. Un sujet désormais récurrent pour cette célèbre émission mais après les coulisses des parcs d’attractions, ce sont ici les dessous du bowling qui ont été abordées avec de nombreux acteurs de la profession. A revoir ici.

Coté Action Game, c’est l’ouverture de la toute première adresse d’Experimental Park. Développé par l’équipe à l’origine de Speed Park avec l’appui du designer KCC, Experimental Park propose 27 cellules de jeu coopératif pour des sessions d’une à deux heures en équipe de 2 à 5 personnes. Une première ouverture a eu lieu à Jaux (Compiègne) juste à côté de … Speedpark.

Enfin, ce sont deux nouvelles ouvertures pour Battle Kart avec Paris Sud Massy et bientôt Dreux, au sein du complexe Otium L’usine à Loisirs développé par BDM sur une ancienne friche industrielle en peripherie de la ville.

Trois ouvertures récentes à noter :

  • Gamestate, chaine de FEC de 15 adresses dans cinq pays d’Europe a ouvert au son nouveau site centre d’Anvers en Belgique. Au programme, Hyperbowling (QubicaAMF) et arcade jouables avec une playcard pré-payée et rechargeable.
  • FlipOut, enseigne anglaise (30 sites) a inauguré son premier centre au Danemark, plus précisément à Odense. A noter que sur cette implantation, le choix d’attractions est très orienté « jeunes enfants » contrairement à la plupart des sites anglais qui visent un public ado/jeunes adultes. Les salles anniversaires sont adaptées en conséquence avec une belle thématisation… notamment Viking !
  • Newtown Park enfin, dans le centre Qwartz. Un centre compact de 1 800 m² qui propose un parcours Ninja Tag, un bowling, une aire de jeux, un espace d’escalade et une arène de VR (en images ci-après)

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

D’un lieu de loisirs à l’autre : EVA (Esport Virtual Arena) remplace à Orléans (Saran) le centre de basket Hoops Factory qui avait dû fermer à cause de la crise sanitaire.

A venir : une box immersive itinérante ! TADAMM ! Féerie Immersive à découvrir lors de cet évènement de lancement. A ne pas confondre avec l’agence de création Tada! Immersive (cf. portrait des fondatrices). Ou encore avec l’école d’improvisation Tadam!

En marge du IAAPA de Vienne, la cérémonie des Parkworld Excellence Award a remis ses distinctions au meilleur des loisirs de la région EMEA. A noter coté loisirs « urbain » :

  • Le prix du Best FEC pour Adrenark à Abu Dhabi. Conçu par KCC, Adrenark ressemble sous un même toit plusieurs activités de sportainment (escalade, filets, …), du karting (piste à étage) et plusieurs manèges.
  • Le prix du Best FEC Project a été décerné à LasseMaja Detective House. Un concept très original créé en Suède, qui propose aux enfants entre 6 et 9 ans de jouer aux détectives dans un décor réel de ville reprenant les codes graphiques de l’œuvre dont sont issus les deux héros Lasse et Maja.

Le IAAPA ce sont des grands salons comme celui organisé à Vienne fin septembre ou Orlando fin Novembre mais ce sont aussi de passionnantes journées à thème comme celle du 28 novembre prochain sur les loisirs indoor, du coté de Lille. Au programme, plusieurs Eductour : TFou Parc, Koezio, Hall U Need, Battle Kart (Mouscron) et Orbis Aventure.

MAPIC/Leisur’Up : Le 29 novembre, rendez-vous sur la session « Loisirs France » où j’aurai l’honneur d’animer un panel 100% opérateurs composé de Bertrand Delgrange (Koezio), Vincent Garcin (Seven Squares / Tortuga) et Thomas Rochefort (Orbis Aventures). Voir l’Agenda.

Bonnes découvertes et n’oubliez pas de vous amuser !


Pour ne rien rater des prochaines publications :