Cette fois ça y est ! Après plusieurs années de préparation (cf. cette première mention du projet en 2011), de conception, puis de construction, la désormais célèbre « piste de ski » de Copenhague est ouverte ! Ce week-end était même organisé tout un petit festival en l’honneur de son inauguration.
CopenHill est exceptionnel car il associe un incinérateur de déchets ménagers, équipement urbain aussi indispensable qu’indésirable à un espace de loisirs en plein air inédit dans cette ville plutôt plate pour en faire une véritable destination. Au programme sur cette montagne urbaine de 85 mètres de haut :
- Piste de ski sèche longue de 450 mètres (dry slope de Swedice) sur plusieurs inclinaisons (5 à 22%).
- Mur d’escalade extérieur (de Walltopia) sur toute la hauteur (oui, 85 mètres !)
- Sentiers et pistes de course à coté de la piste. Le parcours est agrémenté d’équipements sportifs et largement végétalisé.
- Espace de convivialité au pied des pistes.
Un site ouvert bien évidemment toute l’année proposant animations, accueil de groupe, cours et événements.

Nul doute que l’évènement aura son retentissement jusque dans nos médias alors laissons l’architecte (BIG) présenter son projet et attardons nous un peu sur sa localisation et son environnement.
CopenHill est implanté au Nord Est du centre de la capitale, dans une zone portuaire essentiellement industrielle. Le site est facile d’accès par tous les moyens de transport, notamment publics (à 25 minutes de la gare centrale) ou en vélo (comme partout au Danemark).

Plusieurs attractions urbaines sont déjà implantées à proximité. Petit tour d’horizon :
- Urban Ranger Camp : De l’accrobranche / parcours aventure au plafond d’un (très) haut hangar, anciennement utilisé comme chantier naval. 50 mètres au dessus du sol.
- Blocs and Walls : escalade indoor sur murs et blocs.
- Copenhaguen Cable Park : Téléski nautique pour la pratique du wakeboard avec boutique et café sur place.
- Paintball et Karting également pour ce qui est des loisirs plus classiques.

Une sélection sport-loisirs de qualité qui s’avère tout à fait interessante, avec la particularité d’être vraiment proche du centre ville. CopenHill complète maintenant cette collection pour transformer un espace industriel en véritable destination.
Un pari visionnaire qui va maintenant payer !
Crédit image de titre : Laurian Ghinitoiu