Meilleurs vœux à tous ! Reprise de l’actualité des loisirs urbains avec une revue courte mais efficace.

[A la Une] Les géants de l’immersif …

  • Port des Lumières, le nouveau site de Culturespaces ouvre à Hambourg au mois d’Avril. Géant par le nom mais finalement assez compact (1 500 m²), il sera situé dans le quartier Hafen City et a été développé avec Unibail Rodamco Westfield. Le design du lieu reprendra plusieurs codes maritimes. Coté expo, comme souvent, Klimt et Hundertwasser donneront le ton de le coup d’envoi.

  • Un nouveau centre Teamlab vient d’ouvrir sur l’ile Japonaise d’Okinawa. TeamLab Future Park est notamment pensé pour les plus jeunes, tel un parc d’attraction à créer soi-même et avec les autres. Une belle attention est portée au sol avec du relief et des textures, ce qui manque souvent dans les espaces immersifs numériques.
  • Enfin, SAGA Shanghai City of Lights, l’expérience immersive géante développée par le Puy du Fou a mis en ligne un premier teaser très spectaculaire. On y découvre quelques décors, personnages, mises en scènes et effets spéciaux autour du thèmes des années 30 retenu pour cette expérience géante. Vidéo à voir sur le compte Linkedin de Puy du Fou Asia.

Sur un autre échelle, 2024, ce sera aussi l’ouverture en France de la première Cité Immersive : Rouen. Développée sur un thème Viking, elle proposera une muséographie innovante. 100 000 visiteurs annuels sont attendus. Et parmi eux, peut être des jeunes mariés :

Mariage à la Cité Immersive, une belle idée d’évenement

Toujours sur ce sujet, découvrez les tendances 2024 du secteur par Blooloop et n’oubliez pas de réserver vos places pour les prochaines Journées de l’Immersif (Rennes, 22-23 Avril) !

Les lieux de la Réalité Virtuelle

Actualité business du tournant 2023-2024 : la fusion de Dream Away (12 salles) et de Illucity (4 salles). Est ainsi né le principal acteur du LBVR en France. Cette opération est une solution apportée au redressement judiciaire de Dream Away. Au programme de ce nouvel acteur : une consolidation du réseau de salles en France avant un développement à l’international. Une salle Illucity vient d’ailleurs de s’ajouter, aux Ateliers Gaité (Paris Montparnasse). Également, une ambition d’accompagner les studios de création VR français.

Coté concurrence, c’est une nouvelle salle Virtual Room qui ouvre au Palais des Congrès.

  • Swarms Park est un concept VR en lancement, porté par les créateurs de Virtual Park (parc VR géant à Mouscron en Belgique, fermé l’an dernier). Sur 500 m², il proposera plusieurs espaces et un jeu inédit à vivre en mode « histoire » ou en mode « horde ». Swarms Park annonce aussi l’utilisation de plusieurs modules créés pour augmenter le réalisme de l’immersion : effets haptiques, souffle du vent, températures et parfums. Le concept est ouvert à la franchise.
  • Le Holotile Floor, une innovation Disney au service d’expériences immersives multi-participants :

C’est ouvert / C’est fermé

Caliceo Lieusaint : Après Versailles-Saint-Cyr, un des sites du grand plan de développement de la célèbre enseigne de balnéo/SPA urbaine. Il est ici implanté à proximité du grand centre Carré Senart (URW). Avec une expertise de plusieurs années, Calicéo se positionne sur un créneau balnéoludique plus riche que l’offre des espaces « bien-être » desormais systématique des centres aquatiques publics mais en restant grand public avec un panier moyen inférieur à 20 euros par personne. L’ensemble fonctionnant donc avec des sites très capacitaires (5 000 m², 400 000 visites annuelles visées). A suivre : Strasbourg, Marseille et Nice.

Monky Laval : seconde implantation pour l’enseigne multi-loisirs née à Agen en 2021. Au programme : 7 000 m² et 16 activités dont Bowling, Arcade, Karting, Laser Game, Espace enfants, Trampoline, Escape Game, Quizz, Karaoke. L’offre restauration est assurée par la brasserie l’Indé. A noter l’annonce d’ouvertures à Mont de Marsan et Carcassonne.

My Dreamland à Mon Beau Buchelay : 3e adresse après Osny et Angers pour cette enseigne récente de Family Entertainment Center pour les 1 à 12 ans. L’offre de restauration, au cœur du premier concept, semble toutefois évoluer. Déjà externalisée à Angers (via le restaurant l’Ulivo), à Buchelay elle semble ne pas être présente.

Unicorn House tire sa révérence. Ce site de loisirs indoor très original proposant un grand skate park, un parcours ninja, du gaming et un bar sur 4 000 m² avait été placé en redressement l’an dernier. Autre originalité de ce lieu : avoir été créé par un Youtubeur local (VodK, 3M d’abonnés). Rappelons que l’enseigne La Cage, qui l’avait précédé sur ce même emplacement avait aussi fermé après quatre années d’exercice. Rappelons qu’Angers a récemment vu s’installer un multi-loisirs Speed Park (l’Atoll) et verra prochainement ouvrir un la seconde adresse de L’Autre Usine, célèbre multi-activité né non loin de là à Cholet.

Unicorn House, lors de son premier anniversaire

Là c’est une surprise : c’est aussi la fin pour Kidzania Londres. Implanté depuis 2015 dans un grand centre commercial Westfield de la capitale, il a accueilli plus de 2,5 millions de visiteurs. Kidzania est réputé pour son jeu de rôle unique impliquant un jeune public dans des métiers d’adultes. Il suscite débats et controverses pour son recours à la publicité dans ses activités. Enfin, il est connu pour demander beaucoup de personnel d’animation et d’encadrement. L’unique site européen de l’enseigne est donc à Lisbonne.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Les Aires de Jeux ont leur Trip Advisor. Et c’est ici que ça se passe : Waire.app
  • Les œuvre de Carsten Höller le montrent : les structures de jeu peuvent être une belle inspiration pour les artistes. C’est encore le cas avec l’œuvre Play With Nature installée à Shanghai (via Arch Daily).
  • Début de chantier pour le Palatium Sport & Life. Implanté à Lavau, du côté de Troyes, il s’agira d’un lieu de vie multi-loisirs proposant notamment du padel, du fitness, du beach tennis,…
  • Une nouvelle adresse à Houston pour Sloomoo Institute, le temple du Slime ! Un drôle de lieu dédié aux loisirs créatifs qui propose de nombreux ateliers et expériences autour de cette pâte visqueuse adorée des enfants mais aussi d’autres matières comme le Kinetic Sand. A découvrir !
  • Rendez-vous le 08 février pour l’inauguration officielle de Boom Boom Villette (Apsys). A noter l’annonce d’une nouvelle enseigne, Shuffled, qui y développe le concept d’un célèbre jeu anglais.
  • Enfin, cette offre d’emploi (CDD 18 mois) pour Le Monde de Noé, tout nouveau concept animalier urbain.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Une nouvelle fois, très bonne année « loisirs » à tous !


Pour ne rien rater des prochaines publications :