Il y’à deux ans, Funfaircity publiait son premier article Funfaircity du mois sur Bordeaux et révélait des lieux multiples comme le Casse Tête Bordelais, Wave Surf Café ou Sim Factory.

L’année suivante, une nouvelle étude mettait en évidence la création de nouveaux lieux, nombreux et variés comme Virtual Room, Climb’Up Mérignac ou encore Drone Univers,…). Cette nouvelle étude montrait également que l’idée d’une « ville témoin » pouvait être interessante pour rendre compte du lien unissant la cité à ses lieux de loisirs, en activité et en développement.

En ce début d’année, retour donc à Bordeaux pour prendre la température du divertissement urbain avec cette fois-ci un programme un peu plus étoffé puisqu’il comprendra :

  • Les nouveaux lieux de 2019
  • Les prochaines ouvertures
  • Les lieux en développement
  • Les projets qui n’ont pas abouti (ou qui ont fermé prématurément)

 

LES NOUVEAUX LIEUX DE 2019

Signalons tout d’abord l’initiative de l’Office de Tourisme de Bordeaux et sa revue « Un air de Bordeaux » qui intègre désormais une catégorie « Loisirs » dédiée, actualisée et bien étoffée.

Voici ensuite un aperçu des nouveaux lieux récemment ouverts à Bordeaux :

  • REIV, un nouveau lieu de la réalité virtuelle et du eSport installé dans une cellule d’un centre commercial du centre-ville (Saint Christoly). Il est dû à la startup du même nom.
  • Eventyr est un espace d’aventure immersive tout à fait unique, accompagné et un bar à jeux dans un décor poussé. 450 m2 et 12 pièces à thème où il vous faudra résoudre des énigmes en équipe. Le lieu ne se définit toutefois pas comme un escape game.
  • Face à Face, un lieu de micro compétition fun et ludique autour de jeux simples. En plein centre ville, ce sont cinquante épreuves qui vous attendent !
  • Playground Bordeaux, le Bar « Baseball » de la métropole installé à Pessac et proposant trois couloirs de frappe « made in USA » !
  • Vortex VR Experience, lieu de la réalité virtuelle en exploration libre (free roaming) et installé dans la galerie Tatry, haut lieu des loisirs urbains à Bordeaux (cf. Episode 1). Un lieu que Funfaircity à eu l’occasion, une fois n’est pas coutume, de tester !
  • BAM Karaoke Box, nouvelle version haut de gamme du célèbre divertissement d’origine japonaise. Dans le quartier des Chartrons, box privatisés et cocktails de qualité vous attendent pour une soirée pétillante.
  • Bleu Medoc avait ouvert son espace SPA urbain et bien être en périphérie nord de Bordeaux mais a essuyé plusieurs malfaçons et a dû temporairement fermer.
  • Cinq ans après le début de la vague, des salles d’escape game continuent d’ouvrir avec notamment Closed (Bordeaux Lac) et How Many Doors (au sud, sur les Boulevards). Ces deux lieux ont en commun un thème horrifique et une implantation plutôt périphérique.
  • Coté parcs publics, un nouveau carrousel de fabrication locale à ouvert au Parc Bordelais (cf. « Les entreprises ») et plusieurs nouvelles grandes aires de jeux ont été aménagées (Jardin André Meunier, Jardin des Barrières,…).

 

heritage-medaillon-maudit-eventyr-pessac-bordeaux

 

TRES BIENTÔT … LES PROCHAINES OUVERTURES

La grande ouverture de l’année à Bordeaux est sans conteste les Bassins de Lumières, centre d’art numérique de Culturespaces installé dans une partie de l’ancienne base sous-marine (quartier des Bassins à Flots). A son ouverture le 14 avril, il sera le plus grand site de ce type au monde.

bassins de lumière
Bassins des Lumières, un grand attracteur très attendu

Fullfly, la première soufflerie de chute libre de la ville devrait ouvrir au second semestre (les tuyères ont été récemment posées). Le nouveau lieu urbain du basket indoor, Hoops Factory, devrait lui aussi ouvrir prochainement dans le quartier Bordeaux Lac, tout comme le Medical Sport Stadium à Mérignac, qui réunit terrain de foot en salle, centre de rééducation et espace de formation.

 

LES LIEUX EN DEVELOPPEMENT

Parmi les projets récemment annoncés, on notera :

  • Les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt NOVA, qui seront prochainement désignés et qui permettront la création, après une phase de développement, d’au moins deux ans, de cinq nouveaux lieux d’attraction culture ou loisirs dans différents quartiers.
  • Deux UCPA Sport-Station dans les nouveaux quartiers Brazza et Belcier.
  • La reprise du projet Les Cascades à Lormont par le promoteur Pichet. Ce projet de centre aquatique et balnéo-ludique a une histoire ancienne, dont cette annonce est un nouveau rebondissement !
  • La réhabilitation de la Piscine Galin, rive droite également, qui fera probablement une mue en intégrant des espaces aqualudiques.
  • Peu d’informations récentes mais le projet Bordeaux eSport Arena semble toujours actif et en recherche de lieu d’implantation.
  • Une nouvelle expérience horrifique pour Escape Hunt.

 

Cascades Lormont
Rebondissements en « cascade » pour ce projet rive droite (arch. Jean-Michel Ruols)

Les projets Surfpark Bordeaux, Tarmaq (Aerocampus) et Sandspot Village (quartier Bastide Niel) sont toujours en développement (voir les épisodes précédents…).

 

LES PROJETS QUI N’ONT PAS ABOUTI (OU QUI ONT FERME PREMATUREMENT)

La veille régulière, les recherches et les contacts de Funfaircity conduisent parfois à prendre connaissance de projets qui n’ont pas abouti ou qui ont dû fermer après une période d’exploitation. Les mentionner ici illustre la réalité d’un secteur économique complexe qui est parfois difficile à financer et  qui reste fragile dans les premiers temps de l’ouverture. C’est l’occasion de tirer le chapeau aux personnes qui les ont porté en prenant des risques. Bravo, ça sera pour la prochaine fois !

  • Slidepark, un lieu devant réunir vague de surf et soufflerie de chute libre. Le projet était allé assez loin avant d’être abandonné courant 2014. Full-Fly (voir plus haut) se construit à la place sur le Décathlon Village.
  • DrobotxGames, un concept de parc indoor dédié aux drones et à la robotique.
  • Eydolon World, projet immobilier « loisirs » d’environ 3 000 m² proposé dans les Passages Meriadeck, espace commercial peu dynamique du centre ville. Le créateur du projet avait également exploité quelques mois le site Eydolon dans le centre de Bordeaux avant qu’il ne ferme, probablement du fait des perturbations régulières liées à la crise des gilets jaunes.
  • Goolfy (fermé prématurément), mini-golf indoor en lumière noire à Mérignac. Douze autres sites de cette enseigne existent en France.
  • Urban Ski (fermé prématurément), un simulateur de ski, sur piste indoor et compacte (par tapis roulant)

 

slidepark_brand_15
Slidepark, surf et chute libre à Merignac (arch. Why Architecture)

 

La carte Funfaircity est mise à jour avec tous ces nouveaux lieux (et d’autres encore) !

Capture d’écran 2020-02-06 à 23.30.18