Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour les deux mois passés.
A LA UNE : REPRISE DE COMIC STATION (ANVERS) PAR LE GROUPE PLOPSA
Comic Station est un parc indoor belge sur le thème de la bande dessinée, avec des attractions sur le thème de Lucky Luke, Les Schtroumphs ou encore Bob et Bobette. Sa localisation est très interessante car le parc est situé à la gare centrale d’Anvers en Belgique.
Le parc avait ouvert en 2017 après plusieurs années de travaux et un investissement de 12,5 millions d’euros, pour aménager et scénariser un volume initialement pensé pour être un terminal du Thalys. Toutefois, le parc ne parvenait pas à trouver son équilibre.

Un nouveau souffle va donc être donné avec l’annonce d’un repreneur tout à fait qualifié, le groupe Plopsa. Ce groupe spécialisé dans le parcs de loisirs est une filiale de Studio 100 (production de films et émissions pour la jeunesse) et gère aujourd’hui huit grands sites en Europe (Belgique, Allemagne, Pologne). Son développement est fort avec plusieurs autres parcs en projets (Pologne, Luxembourg,…).
A Anvers, 5 millions seront investis et des personnages du studio 100 feront leur arrivée. Un changement de nom est également probable. Plopsa espère mettre à profit son expertise pour mieux maitriser les coûts de gestion et augmenter la fréquentation.
2020, A CHAQUE CAPITALE SON EXPERIENCE IMMERSIVE
A Londres, c’est la série à succès Doctor Who qui sera adaptée en expérience immersive : Time Fracture. Produite par Immersive Everywhere et la BBC, elle se tiendra dans le centre de Londres dans le courant de l’année et devrait durer six mois. Mais les entrées sont déjà réservables. Acteurs, lieux atypiques à parcourir et effets spéciaux seront au programme. Le public est invité à se vêtir comme son personnage favori et, s’il le souhaite, à interagir avec les acteurs.
A Madrid, Tacones Manoli est un peu le « Sleep no More » du Flamenco. Des visiteurs masqués, un vaste bâtiment historique du centre de la ville à explorer, des cartes de tarot à tirer pour démarrer son expérience., de la danse et du mystère, … Le parcours qui se vit sur une durée de deux heures intègre aussi plusieurs bars et points de restauration gastronomique. L’expérience est basée sur une œuvre de Federico García Lorca, un des plus grands poètes et écrivains espagnols.

Les références aux cultures et aux lieux, à la littérature ou à la culture populaire, à l’histoire, sont autant d’opportunités pour une création d’expérience immersive adaptée à toute grande ville et capitale touristique, Rome, Vienne, Copenhague…
Les prochaines attractions incontournables de toute visite ?
Coté Paris, retrouvez également cette belle sélection de création en théâtre immersif.
WEST EDMONTON MALL : UN THEME « HASBRO » POUR LE PARC D’ATTRACTIONS INDOOR
L’association de marques à succès à des lieux de loisirs est souvent un accord gagnant-gagnant. Les lieux de loisirs y gagnent en attractivité et les marques y tirent des recettes de licences et d’autres débouchés de vente pour leurs produits. Nouvel exemple très récemment avec cet accord entre Hasbro (Monopoly, Nerf, GI Joe, Play Doe,…) et Galaxyland, le parc d’attractions indoor de West Edmonton Mall, le plus grand commercial d’Amérique du Nord (Triple Five).

Une année de travaux sera nécessaire pour reprendre le thème des 25 attractions du parc et l’adapter à cet nouvel univers : « Galaxyland, Powered by Hasbro« .
UNIVIVE, SPORT SANTE 2.0
Début décembre, le promoteur Smart Strategy a annoncé le lancement d’un programme mixte de grande ampleur dénommé Unifive. Implanté dans une zone d’activité économique du territoire de l’est de Toulon (commune de La Farlède), il visera à constituer un pôle médico-sportif d’excellence dont l’ambition sera de relier le médical et le sport de manière synergique.
A des activité de commerces, services, bureaux et résidence étudiante il associera une offre de loisirs-sportif (dont un site de grimpe Climb’Up).

Nouvelle forme de lieu de vie multi-activité dans un espace urbain qui en est très souvent dépourvu, ce programme est intéressant dans sa manière d’associer plusieurs activités économiques dans un seul et même lieu, porté par un développeur unique. Suivre son développement permettra de vérifier si le succès est au rendez-vous du lancement commercial.
En effet, la France compte bon nombre de zones d’activité qui auraient bien besoin d’un équipement de ce type.
LES ATTRACTIONS URBAINS RECEMMENT OUVERTES OU ANNONCEES
Nouvelle série d’annonce et d’ouverture témoignant de la vitalité du secteur des nouveaux loisirs urbains à travers le monde :
France : Illucity annoncé à Brest (site des Capuçins qui intégrait déjà Clim’b Up) ; Hoops Factory annoncé bientôt à Orléans et Clermont-Ferrand ; The Cluster à Montpellier (par Bigger Inside VR et avec 200 m² d’espace de jeu 4 vs 4) ; HuB eSport ouvert à Valence et Albi puis bientôt à Saint Etienne et Paris ; Première salle EVA annoncée à Pierrelaye (avec 450 m² pour 16 joueurs) ; Virtuel Center ouvert à Troyes ; …
Europe : Luna Farm (parc à thème indoor de Fico Italy World à Bologne) ; VR Park (Budapest, sur 2 000 m²) ; …
Monde : Kidzania annoncé en Jordanie (Mecca Mall) ; Frostland Kowait (sports d’hivers indoor en température positive au moyen d’une nouvelle technologie de neige artificielle) ; …
LES NOUVELLES PISCINES : AQUA-LUDIQUE OU LUDO-AQUATIQUE ?
Il y’à déjà longtemps que les piscines sont devenues des véritables « centres aquatiques ». Ces nouveaux pôles d’attractivité associent désormais un bassin de nage traditionnel à toute une gamme d’activités d’éveil, de jeu, de sport ou de bien-être, souvent également aquatiques mais pas seulement. Les opérations de ce type sont très nombreuses du stade de projet à celui de la livraison, tant le parc français des piscines publiques a besoin de renouvellement.
Sélection de trois équipements, qui illustrent ces évolutions et attestent de leur dynamisme :
Reims – Complexe aqualudique (ouverture 2020)
Figure de proue du grand projet de rénovation urbaine Reims Grand Centre, le complexe aqualudique de Reims représente ce que l’UCPA, son futur-gestionnaire et co-investisseur, appelle un multiplexe sportif. Un vrai centre de vie, résolument urbain et multi-activité, parfois au-delà du sport.
Le site de Reims accueillera donc, outre deux bassins olympiques (intérieur et extérieur), des courts de padel, tennis et squash, des espaces « glace », des espaces ludiques et détente, une salle de sport, une offre restauration et des espaces de coworking. Un parvis extérieur permettra également l’accueil d’activités saisonnières (accrobranche, escalade, glisse,…). 600 000 visiteurs sont attendus chaque année.
Le vaste projet urbain Reims Grand Centre, vise à requalifier une ancienne friche SERNAM. Il accueillera également une salle d’évènement, des hôtels et des espaces publics requalifiés. Un lieu sur le/la Champagne est également proposé. Toute proche se trouve la célèbre Halle du Boulingrin, marché couvert classé monument historique. Coté loisirs urbain, on trouve déjà sur place une adresse de l’enseigne Team Break.
Gestionnaire : UCPA
Mennecy – Aquastade du Val d’Essonne (ouvert)
Après plus de 12 ans de fermeture et presque autant de temps de chantier, ce nouveau site de plus de 6 000 m² a rouvert ses porte il y’a quelques jours. En plus du bassin olympique on y trouve des espaces ludiques intérieurs et extérieurs, un espace bien-être, une salle de sport et un mur d’escalade de 8.5 mètres sur 7 modules.
Gestionnaire : Recrea (par délégation)
Nancy : Grand Nancy Thermal (ouverture 2023)
Au cœur de Nancy, les travaux ont démarré pour la création d’un grand complexe thermal. Outre les espaces pour curistes et un espace bien-être, le site comprendra un important espace sportif et ludique en intérieur et extérieur avec jeux d’eau, toboggans, mur d’escalade, plongeoir, salle de sport,…
Le reste du site accueillera notamment un restaurant, une boutique et un grand parc afin de créer du lien entre Grand Nancy Termal et le reste de la ville. Nancy rêvait d’être une ville thermale depuis plus d’un siècle, ce sera bien chose faite !
Gestionnaire : Compagnie européenne des Bains / Valvital (par délégation)

L’occasion de rappeler aussi que les centres aquatiques peuvent aussi s’associer avec d’autres fonctions urbaines comme les data center, de plus en plus nombreux. Le centre aquatique du Val d’Europe récupère ainsi la chaleur issue du refroidissement des serveurs informatiques.
PRODUIT DU MOIS : LES GEANTS
La collection « Giants » de Kompan, retenu comme produit du mois est intéressante pour deux aspects en ce qui concerne le développement des aires de jeu pour enfant :
- Elle illustre la recherche d’une dimension toujours plus importante et une réflexion davantage tournée vers le « volume » de jeu en amélioration de la simple « aire » de jeux considérée jusqu’alors.
- Elle illustre une volonté de personnaliser les structures au moyen d’un thème évocateur, prédéfini et modulable à l’infini (espace, jungle, océans,…)

Un aménagement spectaculaire et iconique pour tous type de lieux, depuis les sites de loisirs fermés (camping, parcs d’attraction) jusqu’aux lieux publics (jardins publics, musées,…).
(note : La sélection du produit du mois relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !