Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour le mois de janvier, premier bilan d’une année qui s’annonce déjà intense :
Les loisirs dans les appels à projets : Paris et Marseille
Deux résultats très attendus suite à d’importants appel à projet :
Le hangar Joliette 1 (Grand Port Maritime de Marseille) :
Funfaircity en avait déjà parlé sachant que l’expérience de Geekopolis XP était candidate avec le groupe Quartus et que le lieu semblait idéal pour l’installation d’un Flying Theater. Rien de tout cela sur le projet lauréat (Vinci, Caisse des Dépôts, Reichen & Robert architectes) mais une programmation mixte tout à fait intéressante du point de vue des loisirs :
- Marseille les Bains : des espaces aquatiques, aqua-ludiques (680 m²) et un SPA.
- Sport-loisirs (1 000 m²) : parcours ninja et escalade par le groupe Altiplano (déjà associé à Vinci pour le pôle sportif du Groupama Stadium à Lyon)
- Game Life Agora (2 100 m²) : concept dédié à toutes les nouvelles applications du jeu (eSport, AR/VR, retro-gaming, … ) intégrant un espace de compétition en public, de représentation et de performance, de restauration, de conférence,…). C’est la première application confirmée de ce concept « tout en un » développé entre autres par Leisure Factory, l’outil de prospective et de développement du consultant spécialisé Horwath HTL (qui était également AMO tourisme et loisirs sur ce projet).
Le détail du projet et de toutes ses programmations ici.

Réinventer Paris n°2 – Les dessous de Paris :
Les loisirs étaient également bien représentés sur ce second grand appel à projet de la capitale. A retenir à la lecture des seuls résultats :
- Arkose lauréat pour l’installation de blocs d’escalade sous le viaduc du métro : « Station Blocpark » et également associé au projet Station Henri 24 du Studio Dorell.
- Un projet original de plongée sous-marine urbaine dans des « chais subaquatique » au sein des anciens réservoirs de Passy.
- Occasion manquée pour du Théâtre Immersif (Novaxia) et une Cité Ludique (Nexity) dans un ancien poste de transformation électrique.
- Occasion manquée pour Geekopolis XP (Quartus) dans l’ancien bowling/boite La Main Jaune (un beau terrain de jeu de 3 000 m² en sous-sol).
- Peu d’information en revanche sur « La Cité Mystérieuse » porté par Anime Virtual Limited.
Les autres projets lauréats ou candidats déçus tournaient autour de l’agriculture urbaine, de l’hôtellerie, de la logistique, de l’accessibilité, l’art et la culture, la création, … autant d’autres thématiques urbaines évidemment très importantes.

Spectacle vivant : toujours plus d’expérimentations en matière d’immersion du public
The Mortality Machine : Jeu de rôle immersif et psychologique (à New York)
Produit dans un lieu étonnant – Wildrence (storytelling space) – The Mortality Machine est une expérience de deux heures en petit groupe mêlant jeu de rôle, performance immersive et jeu d’évasion dans une atmosphère psychologiquement lourde tournant autour de la mort (c’est de fait déconseillé aux moins de 18 ans). Toujours en cours ce mois-ci & review complète ici.
Draw me close : Théâtre et VR (à Londres)
Cette expérience a fusionné expression théâtrale, réalité virtuelle et animation autour d’une relation mère-fils et des souvenirs dans un moment difficile. La mère est incarnée par une actrice réelle dont les mouvements sont captés en temps réels et retranscrits dans un univers virtuel constitué des souvenirs « dessinés ». Le son est communiqué via conduction osseuse et non audio pour encore plus d’immersion.
Cette expérience est issue d’une coopération entre le National Theatre anglais et le National Film Board of Canada sur l’innovation dans les œuvres théâtrales. L’objectif étant de : « … faire disparaitre la technologie au profit d’une histoire émotionnelle ».
The Eve of St George : Théâtre/Danse immersive (à Toronto)
Sur le modèle de Sleep No More mais cette fois plus axé sur une expression chorégraphique, the Eve of St George a emmené en janvier ses invités dans l’univers de l’œuvre Dracula de Bram Stocker au fil de leur visite du Great Hall de Toronto, un lieu historique et évènementiel au cœur de la ville.

A Paris, l’expérience ambitieuse de DAU n’a pour le moment pas convaincu et le théâtre immersif n’a pas décroché « son lieu » à l’issue de l’appel à projets Réinventer Paris 2 (cf. ci-avant) mais on se console avec le très réussi Live Thriller qui séduit toujours plus de public dans le 18e arrondissement.

Sélection des bâtiments les plus attendus de l’année par Dezeen
Le site Dezeen, spécialisé dans l’architecture, a proposé sa sélection des « Douze constructions les plus attendues de 2019 ».
C’est intéressant d’y remarquer, parmi de très importantes signatures, les projets suivants :
- L’enclos des Pandas (Zoo de Copenhague) par BIG
- Un jardin d’enfant suspendu (Pekin) par MAD
- The Vessel (Hudson Yard, New York) par Heatherwick Studio, cette « sculpture observatoire escalier » qui doit devenir l’icône de ce nouveau quartier.
- Sunken Lagoon Park (Taiwan) par MVRDV, un parc public conçu dans les ruines d’un ancien centre commercial.
Ces nouveaux lieux référence ont en commun la part offerte au jeu, au temps libre et à l’expérience.

Gathering Place Tulsa (best new attraction in the US)
Gathering Place à Tulsa (seconde ville de l’Oklahoma) a reçu la distinction de meilleure « Nouvelle Attraction » du pays par la revue USA Today après son ouverture en septembre 2018 sur les berges de la rivière Arkansas.
C’est un parc de 10 hectares, d’accès public et gratuit créé par une fondation privée locale (la « George Kaiser Family Foundation ») et ayant nécessité plus de trois ans de travaux. Outre ses jardins, son étangs, ses espaces sportifs et les espaces de restauration, sa programmation est très riche en aires de jeux, dont certaines aquatiques, en toboggan. De véritables attractions, en accès libre.
A terme, le parc devrait être relié à l’autre rive par une passerelle piétonne.
Cette référence est intéressante à bien des égards :
- C’est un parc densément équipé d’installations de loisirs et de jeux de tous type.
- C’est l’exemple d’un parc public pensé, conçu puis primé comme une « attraction ».
- C’est un modèle de parc public et gratuit tout en étant financé par les donateurs d’une fondation privée (le plus important investissement du genre avec 465 M$).
C’est également, l’exemple d’un classement des nouvelles « attractions urbaines» hors parcs de loisirs. Le « 10 best » d’USA Today intègre notamment des musées, des expériences sportives, des « Visitor-Centers », des monuments ainsi que le StarFlyer d’Orlando dont Funfaircity avait déjà parlé. Un classement comparable en France serait très intéressant.

Ouverture du Mega Parc nouvelle version
Méga Parc (à ne pas confondre avec MegaPark, un biergarten géant de Mallorca, autre forme de divertissement indoor…) est un grand parc d’attraction couvert construit dans les années 80 dans le centre commercial « Les Galeries de la Capitale » (Oxford Properties) à Quebec-City. Il occupe un grand atrium sur trois niveaux.
Il a rouvert en janvier dernier suite à quelques mois de fermeture pour une réhabilitation complète, la création d’un nouveau thème et l’installation de nouvelles attractions (dont une grande roue sans axe et un « cloud-coaster », sorte de tyrolienne sur rail permettant des virages). Il propose désormais une vingtaine d’attraction.

Otherworld : une nouvelle expérience immersive au printemps
En avril 2019 ouvrira à Colombus (Ohio) Otherworld, une nouvelle expérience immersive, faite d’art et de mystère. Sur près de 3 000 m², ce sont plus de cinquante scènes d’énigmes, de réalité augmenté, de passages secrets et d’autres surprises qui inviteront le visiteur à la découverte d’un monde irréel inspiré de science-fiction et de fantasy.
Mais dans quel type de lieu peut bien ouvrir une telle expérience ? C’est le centre commercial abandonné de Chantry Square dans la périphérie de la ville que les créateurs ont trouvé assez de place pour la réalisation de leur rêve. Les expériences immersives peuvent être une des pistes d’avenir pour les centres commerciaux en déshérence. Les « dead malls » ne sont pas perdus pour tout le monde !

Machine du mois : Fusion – Skyride @ Energi Trampoline Park : tyrolienne sur rail
La machine du mois est Fusion – Skyride, une tyrolienne sur rail avec virages d’une centaine de mètres de long. C’est moins sa nature que sa localisation qui est tout à fait intéressante. En 2017, le grand parc à trampoline Energi de Preston en Angleterre a eu la bonne idée de valoriser son plafond en ajoutant cette nouvelle attraction. A la fois une première en Angleterre et un grand succès.
La France connait un grand développement des Trampoline Park, ceux-ci cherchent à se diversifier pour être et rester attractifs, voilà une belle idée à étudier !

Retrouvez tous ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !