Après une courte pause, nouvelle revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour les deux derniers mois, février et mars.
A LA UNE : LBVR – Des expériences toujours plus grandes
Le développement des nouveaux lieux de divertissement en réalité virtuelle est très impressionnant et l’année 2018 a vu, rien qu’en France, l’ouverture de très nombreux sites, de la simple arcade de quelques boxs jusqu’au parc indoor de 1 000 m² (Illucity).
Sur cette base, on constate maintenant plusieurs tendances :
La diversification des expériences, avec toujours plus d’immersion. Parmi elles :
- « Toyland Crazy Monkey» : Une nouvelle aventure d’ « hyper-réalité » à Illucity signée du studio Backlight, reference française de la réalité virtuelle. Sur 100 m², jusqu’à 6 joueurs, avec des effets spéciaux et dynamiques. Plongez dans un univers à la fois guerrier et enfantin, « entre Toy Story, Platoon et Aliens : le retour ».
- Geekopolis qui ouvre son premier parc pérenne à Saint Denis dans les prochains jours. C’est le site de anciennes usines Christofle, propriété du goupe immoblier Quartus qui accueille cette expérience unique mêlant escape game, théâtre immersif et réalité virtuelle.
- Enfin, « The War of the Worlds VR Experience» en prévente à Londres pour une première le 16 Mai 2019. C’est une aventure de 90 min sur 2 000 m² impliquant, outre la réalité virtuelle, des acteurs et des effets spéciaux dont des effets haptiques (retour de force). L’attraction se tient en plein cœur de Londres, au Old Metal Stock Exchange. Précision, c’est là l’adaptation d’une Comédie Musicale des années 70 elle-même adaptée de la célèbre nouvelle d’HG Wells.

La croissance en taille de ces nouveaux lieux, jugez plutôt :
- Virtual Park ouvert à Mouscron en Belgique : 7 univers sur 4 000 m².
- Mass VR : 3 700 m² à coté de Chicago. Des expériences jusqu’à 8 joueurs. Tribunes pour l’accueil du public, compétitions avec primes…
- Cahem, concept unique de jeux de rôles en réalité virtuelle : 2 000 m² au Centre Commercial Qwartz à Villeneuve la Garenne dès cet été.
L’intégration de la VR à d’autres lieux de loisirs, notamment :
- Expérience de Psycho VR à Aerokart (Argenteuil)
- Vortex VR Experience à la Halle Tatry à Bordeaux (proche d’Arkoze, de Wave Surf Café et de l’escape game Prizoners) ouvert par les fondateurs de la marque Let’s Jumps – Trampoline Park.
L’appel à projet comme facteur d’intégration des loisirs dans la ville :
Le bilan de Janvier avait détaillé les résultats des appels à projet de Paris et de Marseille. Certes les projets ne sont pas encore construits mais la méthode fait des émules.
Bordeaux Euratlantique a en effet lancé son AMO NOVA (Nouvelles Opportunités de Ville et d’Attraction) lors du dernier salon du MIPIM. Derrière cette idée :
- Associer un programme loisirs/culture financièrement autonome à un programme immobilier « classique » afin de permettre la production d’un lieu dédié au centre de la métropole et non en lointaine périphérie comme habituellement.
- Produire un lieu qui rayonne sur son quartier en plus d’attirer du public.
Le dossier est à demande à cette adresse : nova@bordeaux-euratlantique.fr

A Toulouse, suite à une procédure de ce type, c’est l’ambitieux projet ICONE qui a récemment été représenté lors de ce même MIPIM et qui intègre une riche programmation à la rencontre du divertissement en réalité virtuelle et de l’eSport (dont une arena de 400 places) associée à de l’hébergement et du commerce.
A noter également, un appel à projet pour réinventer le centre-ville du Havre à travers neuf lieux emblématiques de la ville, pour faire vivre le toit-terrasse du centre commercial Les Trois Fontaines (Hammerson) à Cergy, un marché destiné à fournir des « machines-manèges » (tiens tiens…) à Rochefort et une offre d’emploi de la Ligue de Football Professionnel pour un poste dédié à l’exploitation des stades en dehors des grands évènements sport/spectacle.
Du retailtainment sous toutes ses formes :
La boutique : C’est Mind Out ouvert à Velizy2 ou Virtual Time ouvert à Aeroville
La grande cellule : C’est l’ouverture de Peppa Pig World of Play (Merlin Entertainment) à Dallas (Centre Commercial Grapevine Mills), l’annonce de Cahem (cf. « A la Une ») ou la seconde adresse d’Airtrix (cf. sujet suivant).
Le loisirs-service : Ce sont les réalisations très inspirantes de Bleu et Associés créateur de « Kids Experiences » dont cette dernière dans la partie neuve de Carré Sénart (URW). Espace de jeu scénarisé et loisirs créatifs sur un espace de 300 m² avec un service de garderie (pour les 4 à 10 ans).

Les espaces extérieurs : C’est le FISE Family Park prévu à Montpellier au sein du projet Ode à la Mer. C’est un partenariat entre le groupe Frey (Urbanisme Commercial) et la société Hurricane (organisatrice du FISE, Festival International des Sports Extrêmes) qui rend possible la réalisation d’un espace de « sport-action » comprenant rampes, pump-track et autres parcours pour des pratiques allant de la trottinette au VTT.
Le parking : C’est association entre le géant de la distribution Walmart et les studios DreamWorks ayant conduit à la création d’une attraction itinérante en réalité virtuelle sur l’univers de la série de film Dragons (How to train your Dragon). Cette attraction a pris place sur le parking d’une vingtaine de centre commerciaux. Initiée mi février, la tournée prend bientot fin.
Les nouveaux lieux de l’indoor Entertainment « à la française » :
Actualité chargée avec à retenir :
Up2Play, jeune filiale du groupe de promotion Réalités annonce douze sites à l’étude et son premier parc (cf. communiqué de presse) aux Sables d’Olonne sur 3 500 m² (centre commercial Ylium). Riche programme entre grands classiques et nouveaux sports-loisirs : bowling, trampoline et parcours ninja warrior, plaine de jeux pour enfants, escape games, réalité virtuelle, arcade, billards et vague statique ! Espaces associés pour des évènements, séminaires, réunions et convivialité. Ouverture fin 2019.
Airtrix, dont la première adresse composait une grande partie (8 000 m²) de l’importante offre « loisirs » du centre commercial B’Est en Moselle, ouvrira mi-avril son second parc. C’est à Chelles, en banlieue parisienne dans le centre commercial Terre Ciel (Shopping Center Company), anciennement « Chelles 2 ». 3 000 m² au programme, également partagés entre grands classiques et nouveaux loisirs : Trampoline et Parcours Ninja, Laser Game, Karaoke, Réalité Virtuelle, escalade de bloc puis de mur ainsi qu’un espace « nuit », un bar lounge avec programmation de DJ.
Enfin, Exalto vient d’ouvrir sa seconde adresse en périphérie Lyonnaise après Villeurbanne. Au programme, Trampoline et parcours ninja, escape game et karaoke. Il semblerait également que d’autres activités surprise soient annoncées.

« Close » – Du Théâtre Immersif à Paris :
« Plongez en immersion dans la maison.
Il n’y a ni scène, ni coulisses.
Vous êtes libres de choisir où aller, qui suivre et à quelle porte écouter… »
Assez rare pour être souligné, applaudi et largement relayé, une nouvelle expérience de théâtre immersif ouvre à Paris. C’est Close créé par Big Drama et organisé à partir du 12 Avril au Phénix, un lieu tenu secret du 11e arrondissement de Paris. Le nom suggère une Maison Close mais l’expérience reste tous publics !

Le dernier Immersive Design Summit s’est tenu en février et a rassemblé plusieurs professionnelles des activités immersives. Funfaircity y reviendra à l’occasion d’une publication dédiée.
Un projet de parc aquatique urbain à Molenbeek
La commune de Molenbeek, voisine de Bruxelles propose de de doter d’un nouveau parc aquatique sur la friche « Gare de l’Ouest » de la Société des Chemins de Fer Belges. Bruxelles disposait d’un grand parc aqua-ludique (Oceade, à côté de l’Atomium) mais il a été rasé l’an dernier pour faire place au grand projet immobilier Neo.
Une référence notable de parc aquatique d’« hypercentre » est actuellement en chantier à Coventry en Angleterre.
L’Hotel-Experience nouvelle tendance du secteur ?
L’hôtel comme nouveau lieu d’expérience ? C’est pour le moins ce que laisse penser le très récent « Hotel Trivial Pursuit » en Russie, où l’on paye avec des devinettes, ou encore cet hôtel immersif de 400 chambres à Phoenix signé du collectif MeowWolf, très prolifique outra atlantique et que Funfaircity évoque souvent. Outre les chambres à thèmes au design unique, un espace de performance et d’exposition sont prévus.
Machine du mois : Wave Oz
Produite par Flowrider, spécialiste mondial de la vague statique, Wave Oz est une version pulsant de l’eau à 180°. Encombrant mais ô combien spectaculaire !
Wave Oz, du surf à 180°
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !