Afin d’améliorer son contenu, Funfaircity vous propose aujourd’hui une nouvelle rubrique : l’instantané. Une publication brève et mono-sujet mais apportant un autre regard sur les lieux des loisirs en ville. Les publications habituelles du blog étant plutôt longues à produire, cette rubrique permettra une meilleure réactivité sur des sujets d’actualité ou bien un rapide zoom sur une curiosité intéressante.

 

Aujourd’hui, lumière sur :

 

La tour ThyssenKrupp de Rottweil : le centre de recherche devenu attraction touristique !

En 2017, l’entreprise ascensoriste ThyssenKrupp a livré un impressionnant ouvrage dans la petite ville de Rottweil en Allemagne.

Une tour de plus de 240 mètres (soit 30 mètres de plus que la tour Montparnasse à Paris) et destinée aux tests de ses nouvelles générations d’ascenseurs, dont certains sans câbles. Un centre de recherche à la verticale plutôt intrusif dans l’environnement immédiat de cette paisible bourgade. Mais plutôt que de lutter contre ce projet, la population locale y a plutôt vu un atout et a sollicité la création d’une plateforme d’observation à 360 ° à son sommet.

Résultat : un projet adapté pour accueillir du public tout en préservant de précieux secrets industriels et une fréquentation de 200 000 visiteurs l’année passée !

Cet exemple illustre bien :

  • La pertinence de s’interroger sur la potentialité d’attraction de tout projet et d’en tirer les conséquences dans sa conception.
  • Le lien entre une attraction et le territoire qui l’accueille.

 

Site officiel

Plus de détails sur la construction

 

Crédit image de titre : Schwarzwälder Bote