Une double actualité ce mois ci pour cause de retard accumulé dans la préparation de l’article ! Bonne lecture.
Pour les abonnés à la newsletter : la mise en page de l’email ne permet la mise en forme d’origine et l’incrustation des vidéos. Préférez la version du blog !
[A la Une] Grandes annonces des Sports-Loisirs
Plusieurs « mouvements » annoncés chez les grands acteurs des sports loisirs en France :
1/ La Compagnie des Alpes (CDA) acquiert le groupe Urban
La Compagnie des Alpes (CDA) a annoncé la signature d’un accord avec la société mère du groupe Urban (UrbanSoccer – UrbanPadel) en vue de l’acquisition de 86,5 % du capital de cet acteur majeur des centres de football à 5 et du padel en France.
Une nouvelle recherche de diversification et de complémentarité avec des activités sportives, de proximité et indoor (dont peu sensibles à la météo). Le groupe Urban serait ainsi intégré à la division Parcs de loisirs de la CDA.
Le groupe Urban exploite 33 centres en France et 1 centre au Portugal. Il totalise environ 3,75 millions de joueurs / an. Urban Padel ouvre d’ailleurs également ce mois à Dardilly (Lyon).
Le communiqué ne précise pas si l’accord concerne de près ou de loin les concepts multi-activités « Urban Village », quartiers loisirs développés autour des grandes villes autour d’activités sportives (voir l’exemple de Saint Sébastien sur Loire à coté de Nantes).
2/ Groupe le Five devient « Players »
Le Groupe Le Five a changé de nom pour devenir « Players » et réunit ses quatre marques sous un nouveau nom. Aujourd’hui, Players totalise en France une trentaine de centres Le Five (foot à 5) et une vingtaine de clubs 4Padel. Elle accueille chaque année plus de 6 500 enfants à travers les écoles de foot & stages Zidane Five Club.
La société a également annoncé devenir une société à mission.
3/ Nouveau plan d’investissement pour l’UCPA
En début d’année, l’UCPA annonçait un important plan d’investissement de 185 millions d’euros dont 41 fléchés vers ses concepts de multiplexes sportifs. Dans le programme figure toujours la Sport Station de Bordeaux Belcier (avec espace aquatique) et s’ajoutent un site à Lyon (sur la base d’un centre aquatique) ainsi que la rénovation d’un centre équestre à la Courneuve.
Parmi d’autres bons signaux du développement des nouveaux loisirs en général et des loisirs actifs en particulier, celui du développement outre-mer. Cet exemple en Martinique le montre bien. Arena Play On est un complexe Sport-Loisirs indoor (ou plutôt couvert) de 3 700 m² proposant foot à 5, Padel et VR (arenes Hologate). Il a ouvert en 2021 à Schoelcher, au nord-ouest de Fort de France. Cette année, il inaugure un espace d’aventures aérienne baptisé Gravity et proposant – cette fois en extérieur – escalade, accrobranche et tyrolienne.
Enfin, si en France on pleure les concepts de Parkour indoor partis trop tot (Blast! en Ile de France ou SimiiForme à Bordeaux), en Suisse on ouvre de nouvelles salles. Alors bienvenue au Gravity Park développé par le collectif KBS Parkour.
Crédits pour l’image de titre : Padel Magazine
Évènements et dans les médias
Les journées de l’immersif :
C’est dans un mois, n’oubliez pas de prendre vos places !

Également, vous l’avez-vu passer si vous suivez les réseaux, le premier Podcast « La voix de Jedi » est sorti avec comme invité exceptionnel Thibault Manchon de Cultival. Avec Charlotte Amélie Veaux et Thibault Paquin, nous sommes revenus sur le rôle de l’immersif dans l’expérience visiteur, au travers de l’histoire de Cultival et de sa dernière production, Aura Invalides et de plusieurs rubriques : Bio / Actualités / Design.


Et le second épisode vient tout juste d’être enregistré !
Sur ce même sujet, découvrez également l’épisode spécial «Théâtre immersif à Paris » par l’équipe du podcast « Le Meilleur Escape Game ».
En ce mois de Mars, sort également le dernier numéro de Parcs et Loisirs Magazine dans lequel j’ai le plaisir d’évoquer le prochain géant des loisirs indoor franciliens : Nikito World ! Ouverture le 06 avril.


Un rapport de taille…
Plusieurs actualités du mois ont inspiré ce paragraphe, traité à la manière d’un rapport entre le grand et le petit.
Les deux font la paire : Deux concepts en grand développement ouvrent ce mois du côté d’Arcachon en Gironde. Battle Kart et Quiz Room. Ici, le rapport de taille concerne l’association, d’un concept XL comme Battle Kart avec un concept compact comme Quiz Room. Conjuguer des surfaces et donc des investissements différents permet d’élargir l’expérience du client en multipliant les possibilités sur une surface donnée.
Petite surface … grande visibilité : C’est Palomano et son passage réussi lors de l’émission « Qui veut être mon associé ». Bravo à l’équipe et attention à la déferlante !

La taille comme record : avec BAM Karaoké Box qui ouvre à Londres avec le plus grand espace d’Europe (près de 1 000 m²). 400 m² de plus que le déjà impressionnant Karafun Bar de Lille.
La taille aussi comme objectif à dépasser : Freeing Escape, en Picardie, totalisait déjà 1 000 m² d’Escape Game et 500 m² de jeux immersifs, un des plus grands espaces du genre. Il s’agrandit encore avec le Freeing Café, 400 m², proposant quiz (deux salles), karaoké (deux salles), fléchettes (trois cibles) et autres jeux dans une ambiance à thème.
Entre petit et grand … l’équilibre : Avec 1 000 m² d’espaces de jeux indoor à thème pour les plus jeunes (0-12 ans) bienvenue à Gardenoo qui ouvre à Rennes, tout pile dans les standard de surface de ce secteur d’activité ! Gardenoo n’en est pas moins très intéressant car il ouvre au sein d’un complexe sportif indoor spécialisé dans les sports de raquette : Le Garden. Un bel exemple de complémentarité.
Grande déception mais petit espoir : Le très prometteur Orbis Aventure vient s’ajouter à la liste des grands concepts Unicorn House ou Blast qui ont dû fermer ces derniers mois. Le site de Tourcoing a malheureusement fermé pour cause de liquidation. Celui de Liège, le premier à avoir ouvert, semble préservé pour le moment.
Petit pas … grande perspectives : Rush Action Game, ouvert à Talence (Bordeaux) l’an dernier annonce sa première « seconde adresse » à Angers. Bomb Squad, qui vient tout juste d’ouvrir à Paris, monté par les pionniers de Hint Hunt, annonce déjà cinq nouvelles adresses en France et en Europe.

Sur l’espace public aussi : Caterpilou est en chantier à Lyon Confluence. Cette aire de jeu monumentale ravira les plus jeunes et fera peut être oublier l’arrêt programmé de la fête foraine locale. Plus à l’ouest, à Nantes, c’est le concept miniature Smile in The Light qui a fait ses premiers tests de jeux interactifs projetés au sol.

Petit détail … grand plaisir : Enfin, cette nouveauté à Caval’Kid (Valencienne). Ayant observé que les enfants s’amusaient parfois plus à remonter les toboggans qu’à les descendre, l’équipe du parc à imaginé une attraction sur ce principe : Gan-Bo-To. Malin !

Zoom sur un concept
Ce mois-ci, approfondissons un concept repéré récemment (cf. L’Actu Juillet 2023) : Slickcity
Crée en 2022, cette enseigne s’est développée sur la base d’une réelle innovation, la réduction des frottements. Les toboggans ainsi créés se comportent comme des toboggans aquatiques, mais sans avoir besoin d’eau. Les toboggans aquatiques sont souvent très créatifs et originaux (voir le projet de l’Aquascope). Cette grande diversité peut alors de retrouver dans un parc indoor « sec ».
Si le produit d’appel est bien le toboggan, on trouve en complément dans un Slick City d’autres activités de loisirs actifs comme des jeux interactifs, des terrains sportifs en « Air Track » (sols rebondissant), des tyroliennes…

Le développement en continu de nouveaux toboggans ou expériences de glisse permet des tests « in situ » et des nouveautés régulières pour les visiteurs.
Le premier site a ouvert dans un centre commercial de Denver, Lakewood Mall, puis à St. Louis et enfin à coté de Houston. Il devrait y avoir dix de plus d’ici la fin de l’année avec un objectif de 500 d’ici 10 ans, le tout développé en franchise.
La route est donc toute droite…. Et la pente est forte ! (blague de vieux)
Cette approfondissement est tiré du passionnant blog d’Arthur Levine, About Theme Parks.
Du coté des multi-activités…
En France et en Europe :
A Quimper d’abord avec La Playce, complexe multi-activité développé par le groupe Nicot (industriel local). Ce nouveau site de loisirs propose Daylire, un Comedy Club mensuel qui semble faire salle comble dès son lancement. En revanche, son activité « Vague de Surf » a mobilisé quelques opposants venus manifester. On a beau offrir un vaste choix d’activité, on ne peut pas plaire à tout le monde !

L’enseigne multi-activité anglaise Flip Out a amorcé son développement Européen avec un premier site annoncé au Danemark. Cette expansion se poursuit avec ce nouveau centre programmé sur 4 500 m² en Suède (au centre commercial Westfield Täby Centrum).
Toujours en Europe mais plus au sud, c’est cette fois l’enseigne lituanienne Adventica qui ouvre bientôt son concept dans un centre commercial de Bratislava. L’enseigne est aussi présente à Chisinau en Moldavie.
Évoquer ces deux enseignes dans le même fil d’actualité permet de mettre en parallèle leur développement international tout en mesurant l’écart de leur design intérieur ! (à gauche : Adventica / a droite : Flip Out)


Et du coté de l’actualité « Monde » :
Le concept US Chuck-E-Cheese ouvre pour la première fois en Égypte (au Sheikh Zayed City’s Royal Park Mall du Caire). Au moyen orient, l’enseigne était déjà présente à Riyad.
Dave and Busters annonce une nouveauté : The Arena (Game Volt). Il s’agit d’une arène de jeu multi-joueurs de 25 m². Elle est autonome, bourrée de technologie mais est transparente afin de permettre aux joueurs de faire le spectacle pour les autres. Une vingtaine de jeux de 10 à 60 minutes devraient être développés, certains pouvant associer des licences/IP.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- En France, Calicéo poursuit son développement avec plusieurs ouvertures récentes (Senart) en en projet (Strasbourg) mais aussi avec de la croissance externe. Le groupe vient ainsi de racheter la chaine de Hammam Les Cents Ciels, dotée de six adresses urbaines et haut de gamme dans plusieurs villes françaises.
- L’actualité du mois dans le secteur des loisirs, c’est bien sur ce terrible incendie qui a ravagé le chantier d’Oceana, le nouveau parc aquatique de Liseberg (Göteborg), faisant une victime de l’équipe du parc. Oceana devait ouvrir cet été et faisait partie d’un grand plan de développement célébrant les 100 ans du parc et comportant un hôtel, déjà inauguré. La direction a annoncé avoir décidé que le parc devait être reconstruit, sans plus de précisions pour le moment.
- De l’autre côté de l’Atlantique à Orlando, c’est Epic Universe, le troisième parc du resort Universal qui a révélé une bonne partie de son contenu ! Rappelons qu’à la différence des autres parcs et destinations Universal, Epic Universe est sur une implantation distincte. A suivre, chaque mois, le détail des différentes zones thématiques…. Outre ce troisième Parc Floridien, la division Destinations & Experiences d’Universal prépare l’expansion d’Universal Studios Pekin, un concept indoor « Horror Unleashed » à Area 15 (Las Vegas) et un concept familial compact « Universal Kids Resort » au Texas. Ça ne chôme pas !
- Comme ce n’est pas si souvent qu’ouvre un nouveau Flying Theater, bienvenue Flyover Chicago ! Cette nouvelle attraction s’est installée sur le Navy Pier, un site touristique important qui accueille le départ de croisières, des restaurants boutiques et plusieurs manèges dont une grande roue.
- Enfin, c’est la fermeture de l’expérience immersive BBC Earth Experience à Londres. Cela n’aura duré que 10 mois au lieu de dans ans prévus. Les experts anglais qui ont analysé cet échec ont mis en cause son emplacement, trop loin des flux, son contenu pas assez immersif au regard de ce qui est permis aujourd’hui et sa durée « perçue ». En effet, BBC Earth Expérience vendait (cher) la promesse d’une durée d’une heure, se basant sur la durée de ses contenus immersifs mais l’expérience réelle, une fois sur place, ne durait que la moitié, occasionnant une déception forte. Une déception que la renommée de « The Beeb » n’aura pas compensé… L’expérience est désormais annoncée à Melbourne, avec on l’imagine quelques correctifs !
Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
Pour ne rien rater des prochaines publications :
