Bien éloignés de l’image du parc à thème posé avec son grand parking à côté d’une voie rapide, les parcs d’attractions urbains sont une véritable expérience de divertissement et de loisirs proposant commerces, restaurants, espaces paysagers et grands évènements en plus des attractions à proprement parler.

Ils sont souvent accessibles à pied, en vélo ou en transport en commun sans forcement nécessiter une voiture particulière. Leur système de tarification permet parfois (cas du « pay-per-ride », tickets par attraction) une visite plus économique, plus courte (sur une simple soirée par exemple) et plus pratique pour les familles (les grands parents accompagnant leurs petits enfants ne paient que pour les entrées et les glaces, pas pour les attractions qu’ils ne font pas).

Anciens, ces parcs ont également une véritable vocation patrimoniale, culturelle et historique. Récent, ils nous disent quelque-chose des envies de loisirs de notre époque et des modèles économiques viables pour les réaliser. Disparus, ils portent toujours le charme de « ce qui a été » et offrent des perspectives de mutations souvent intéressantes.

Nouvelles découvertes avec ce chapitre 3 ! Et pour les chapitres précédents, c’est ici !

 

Kataplum! (Mexico City – Mexique)

Kataplum est un petit parc d’attraction urbain de la banlieue de Mexico. Il a ouvert en 2019 et présente la particularité d’être construit sur le toit d’un centre commercial (Parque Las Antenas, Fibra Danhos). On y trouve une quinzaine d’attractions, plutôt familiales dont une petite montagne russe. Le parc est opéré par Recorcholis (grupo Diniz), qui exploite une cinquantaine de FEC (Family Entertainment Center) dans tout le pays, souvent implantés dans des centres commerciaux.

Un modèle de développement conjugué commerces/loisirs (retailtaiment) maintenant fréquent dans les pays émergents mais particulièrement marqué sur cet exemple. Outre Katapulm, ce centre commercial comporte un trampoline park, un cinéma et … un FEC Recorcholis !

L’ensemble est implanté dans une lointaine périphérie de la mégalopole qu’est aujourd’hui Mexico City. Il se situe dans un quartier majoritairement résidentiel et bien desservi par la route et le métro.

Kataplum 1

Kataplum 2

Kataplum

 

Gröna Lund (Stockholm – Suède)

Tivoli Gröna Lund (Parks & Resorts Scandinavia AB) est le parc d’attraction urbain historique de Stockholm. Créé en 1883, il est un peu l’équivalent de celui de Copenhague mais moins connu. Il n’est est pas moins spectaculaire et tout à fait réussi, notamment grâce à son emplacement exceptionnel au bord de l’eau.

Il est situé sur l’ile de Djurgarden, un grand lieu dédié à la nature, la culture et au divertissement de la capitale Suédoise. Le célèbre Vasa Museum est juste à coté du parc d’attraction.

Gröna Lund est célèbre pour sa capacité à concentrer des attractions variées et spectaculaires sur des surfaces très réduites. Un véritable défi à chaque nouveauté mais qui n’inquiète jamais les équipes du parc. Son nouveau projet, un Inverted Coaster est bien à l’image de ces contraintes avec une gare souterraine et de multiples croisement de rails avec d’autres attractions. Ses sensations n’en seront que plus intense.

Sa tarification est mixte, une partie pour l’accès au lieu et une autre pour les attractions, avec la possibilité d’un bracelet « attractions illimitées ». A noter que chaque été, le parc accueille Grönan Live, un festival de rock aux belles affiches (en 2020 : The Hives, Korn et Pixies, entre autres…).

Il attire chaque année 1,6 millions de visiteurs soit un peu moins que le Futuroscope. J’y suis pour ma part allé trois fois et je vous recommande fortement sa visite si vous passez par la charmante capitale suédoise.

grona-lund-stockholm-1

GronaLund 1

GronaLund 2

 

Santa Cruz Beach Boardwalk (Santa Cruz – Californie)

Avec son nom qui évoque instantanément le rêve californien, Santa Cruz Beach Boardwalk est un parc d’attraction côtier historique, doté de beaucoup de charme et dont deux attractions sont classées aux monument historiques des États-Unis (le Looff Carousel et la montagne russe Giant Dipper de 1924). Situé à Santa Cruz (à environ 2h de San Francisco), il existe depuis 1907 et avait été créé sur le modèle de Coney Island, légendaire parc de New York. Il a traversé toutes les époques, non sans mal, mais existe toujours et continue de créer de nouvelles attractions. On y trouve aussi des jeux d’arcade, un bowling, un lasergame, un grand minigolf indoor à thème et un parcours hanté.

Le parc fonctionne en « pay per ride » (des tickets par attraction). On peut donc facilement s’y promener juste quelques instants.

C’est un des plus anciens parcs d’attraction des USA et un des plus beaux exemples de ces parcs d’attractions de bord de mer. Il a également servi de décor à plusieurs films, dont le célèbre Inspecteur Harry.

Santa Cruz BB

SantaCruz BB 1

SantaCruz BB 2

 

Spree Park (Berlin – Allemagne) // Parc disparu

Spree-Park était un parc attraction de Berlin qui a fonctionné entre 1969 – il était alors coté RDA, sous le nom de Kulturpark Plänterwald – et 2001, date de sa faillite. Il a accueilli jusqu’à 1,7 millions de visiteurs par an. Après la chute du mur, le parc est devenu privé et s’était redéveloppé notamment grâce à plusieurs manèges rachetés à Mirapolis, fermé en 1991 (Courdimanche, cf. Des parcs en ville – Chapitre II). Mais la hausse du prix d’entrée qui a accompagné ce développement a occasionné la baisse du nombre de visiteurs, jusqu’à 400 000.

Suite à sa fermeture et jusqu’à un grand incendie survenu en 2014, il a été un des sites d’urbex (exploration urbaine) les plus connus de la ville. Depuis 2016, la compagnie d’état Grün Berlin GmbH travaille à la transformation du site en un grand parc dédié à l’art et y organise de nouveau des visites pour le grand public. A noter que le schéma directeur du projet est conduit par Latz & Partner (agence spécialisée dans la création des paysages « post-industriels ») et qu’il prévoit la remise en route de la grande roue.

 

KODAK Digital Still Camera

SpreePark 1

SpreePark 2

 


Retrouvez ces parcs et bien d’autres parcs d’attractions urbains sur la carte !