Revue de presse et sa sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour ce dernier mois…
A la une : Des grands projets à la faillite, les suites du Covid.
Le mois de Juin a permis à la quasi-totalité des lieux de loisirs de rouvrir dans le respect des règles sanitaires. En France, seul Disneyland s’est donné encore quelques jours de plus et rouvrira le 15 Juillet.
Après trois mois de pause, l’heure est de nouveau aux grands projets comme par exemple en France :
- Celui-du Futuroscope (illustration ci-après) qui va, d’ici à 2025, investir dans un parc aquatique, deux hôtels à thème et de nouvelles attractions, à proximité de la nouvelle Arena et de Zero Gravity (chute libre indoor).
- Celui d’un nouveau cinéma Mk2 annoncé pour 2024 comme particulièrement innovant, au cœur du projet haut de gamme 150 Champs-Elysées (en remplacement du Georges V qui lui n’a pas rouvert ses portes…)

Les grands événements et salon professionnels reprennent leur organisation comme Leisur’Up qui a confirmé ses dates pour les 17-19 novembre au Palais des Festival de Cannes. Funfaircity sera partenaire de l’évènement. Toutefois, le IAAPA Europe Expo qui devait se tenir en septembre à Londres, est quant à lui annulé.
Les expositions reprennent avec une tendance confirmée pour l’immersion (JAM Capsule à La Villette, Pompei au Grand Palais) et les nouvelles attractions en travaux avant le Covid peuvent ouvrir (Hoops Factory à Orléans, Illucity à Brest,…) ou achever leurs travaux (Up2Play aux Sables d’Olonne).
Enfin, l’actualité du mois comporte également son lot de mauvaises nouvelles comme la faillite du Cirque du Soleil, la fermeture définitive de deux sites Kidzania d’Asie et le maintien de la fermeture des grands parcs d’attractions suédois (Liseberg, Grona Lund) pour la saison estivale.
Immersion : vers de nouveaux partenariats
Début Juin, Zero Latency, un des opérateurs majeurs de la réalité virtuelle en exploration libre (LBVR Free Roaming) a annoncé un partenariat avec le célèbre studio Ubisoft pour le développement de jeux immersifs. Ubisoft avait déjà adapté en VR l’univers de ses jeux les plus célèbres comme Prince of Persia ou Assassin’s Creed. Un mode de jeu type « escape game » était alors proposé. S’associer avec Zero Latency pourrait permettre de développer d’autres modes de jeu comme le First Person Shooter (FPS), proposer une diffusion dans les nombreuses salles du réseau Zero Latency et attirer un nouveau public, non gamer, mais attiré à l’idée de découvrir les riches univers qui font la réputation du studio.
Fin Juin, c’est un autre partenariat, beaucoup plus intrigant, qui a été annoncé. Celui de Niantic, le studio derrière Pokemon Go et Punchdrunk, la compagnie anglaise de théâtre immersif connu pour l’expérience New-Yorkaise Sleep-no-more. Peu de détail encore à ce stade mais il s’agira d’associer une expérience virtuelle de réalité augmentée via lunettes ou téléphone à une expérience immersive fait d’un décor bien réel et de grande qualité.
Niantic semble actuellement multiplier les partenariats pour promouvoir de toutes nouvelles formes de jeu exploitant sa technologie de réalité augmentée (AR) au moyen d’un smartphone ou de lunettes adaptées.
Amsterdam : Tony Chocolonely – Chocolate Circus
Visiter la chocolaterie fantastique imaginée par Roald Dahl pourrait bientot devenir une réalité, au service d’une production éthique de chocolat. A Amsterdam, la marque Tony’s Chocolonely a révélé un étonnant projet de parc d’attraction associé à la visite interactive d’un site de production.
Depuis le centre de la capitale néerlandaise, les visiteurs seraient acheminés à la chocolaterie en bateau. Ici, les attendent une série d’expériences sur les origines du chocolat et sur sa fabrication. Un grand huit spectaculaire clôture la visite. Restaurant et boutique sont aussi prévus sur le site, conçu pour attirer 500 000 visiteurs par an. Le projet est actuellement au ralenti suite à la crise sanitaire mais s’il reprend, cette chocolaterie unique devrait ouvrir en 2024.
Hauteur en ville, exemples variés :
Un peu de hauteur en ville avec cette sélection de références variées piochées dans l’actualité :
- A Amsterdam, A’DAM-Toren est une véritable « tour attraction » offrant au public un observatoire urbain dotée d’un ascenseur immersif, d’une impressionnante balançoire au dessus du vide, de trois restaurant/bar dont deux panoramique, d’un boutique hôtel sur le thème de la musique, d’une boite de nuit, d’une école de musique et d’un grand lieu de réalité virtuelle doté de plusieurs type expériences. Elle est située en plein centre ville, juste à coté de This is Holland, une attraction urbains de type Flying Theater.
- La maison ZibiHouse est une tour temporaire réalisée au moyen de containers marchands afin d’assurer la promotion de l’aménagement d’un nouveau quartier urbain au Canada. Outre sa plate forme d’observation, le lieu sert aussi de forum culturel et de plate-forme de promotion des identités et initiatives locales.
- Le Beffroi de Saint Lô, patrimoine de la ville remontant aux années soixante et monument historique sera prochainement rendu à la visite du public au moyen de nouveaux aménagements visant à la restaurer et à améliorer les conditions de sa découverte.
Loisirs à theme : les schtroumphs !
Les célèbres petits héros bleus de Peyo inspirent toujours les créateurs d’attractions. En témoignent ces deux références récentes sur des modèles très différents :
- La Schroumph Expo à Centro (Allemagne) : Centro est un des plus grands centres commerciaux allemands. Il est exploité par Unibail Rodamco Westfield et se situe à Oberhausen, dans la région de la Ruhr. Centro a ouvert cette année ExpoHALLE, un grand lieu d’exposition et d’événement, ce qui est plutôt innovant pour un lieu de commerce mais cohérent dans une stratégie de diversification et de renouvellement des visiteurs. La Schtroumph Expo (Das Schlumps Abenauer) est l’événement inaugural de ce nouveau lieu. Cette exposition avait été présentée à Paris Porte de Versailles en 2019.
- The Smurfs Theme Park (Shanghai) : Il s’agit là d’un tout nouveau parc d’attraction indoor sur 8 000 m² créé au sein de Dreamcity, un nouveau complexe immobilier de la mégapole chinoise comportant hôtellerie et commerces. Destiné aux familles, il propose une trentaine d’attractions sur trois zones à thème. Sa conception a été assurée par KCC, une entreprise belge spécialisée.

IMPS, la société qui gère les droits des Schtroumphs est assez active dans l’exploitation loisirs de ses héros et propose un site dédie (évènements, parcs à thème, …).
Le guide des pistes de ski « sèches » (dry slopes)
Le ski urbain est souvent controversé du fait de son impact environnemental inhérent à la climatisation de grands volumes. La solution des pistes sèches est donc une idée pertinente sur différents types de lieux, dont des lieux urbains. Alors que Copenhill, la nouvelle station de ski de Copenhague complète actuellement son offre avec le plus haut mur d’escalade du monde (cf. illustration ci-après), voici un intéressant guide complet de la piste sèche avec son histoire, ses références et ses fabricants. On y apprend que la technique utilisée de nos jours remonte aux années 60, que c’est l’Angleterre qui dispose du plus grand nombre de pistes et que la plus longue est en Russie.
En France, ces pistes artificielles sont peu développées du fait de la forte culture des sports d’hiver à la montagne. Néanmoins, ce modèle coute cher et peut rester contestable en cas de difficultés d’enneigement. Si les stations de montagnes cherchent à diversifier leurs activités, pourquoi les villes ne pourraient pas intégrer du ski extérieur sur piste sèche à leur offre loisirs ?

Restauration et attractions : un lien de plus en plus intense
Un sujet prochainement abordé en détail sur Funfaircity sera celui des espaces dits « annexes » aux lieux de loisirs : les lieux d’accueil, de convivialité ou de services (salles de réunion, de conférence) de plus en plus indissociables des attractions urbaines et ce pour de nombreuses raisons. Plusieurs exemples dans l’actualité témoignent de ce rapprochement :
- Dans les grands musées, c’est une pause gastronomique qui s’impose afin d’enrichir expérience client au moins autant que le musée qui la propose.
- Chez Koezio, c’est l’offre de restauration qui évolue complément pour devenir une brasserie à jouer : Lucky Folks. Elle proposera, dans un esprit « fête foraine » de nombreux jeux conviviaux comme les fléchettes, la pétanque le karaoké. Le prototype ouvrira à la rentrée à Carré Senart (77) et les recrutements sont en cours.
- A Paris, les nouveaux lieux de l’été offriront encore un belle association de restauration et d’activités ludiques comme par exemple la nouvelle édition du Jardin Suspendu à Vincennes (par Le Passage Enchanté).
- Enfin, plus atypique et novateur, c’est un tout nouveau lieu de vie pour les heureux propriétaires de chiens qui va faire son apparition aux USA : Bark Social. Café/Bar, aire de jeux, commerce spécialisé et services dédiés, en un seul endroit ! Une drôle d’alternative aux désormais répandus « bar à chats » à condition de venir accompagné !
Du coté des fabriquants :
Ce mois-ci du coté des fabricants, place à l’immersion et au « faux-semblant » avec :
- AromaPrime est une entreprise anglaise spécialisée dans la création d’immersion olfactive, senteurs et diffuseurs, pour les musées et attractions. Le niveau d’immersion va très loin avec d’innombrables thèmes dont par exemple cette senteur « souterrain en temps de guerre » décrite comme cela : « L’odeur humide d’un bunker de guerre avec un léger soupçon d’égout. Idéal pour s’engager dans une période importante et décourageante de l’histoire. » ou encore « Crotte de Loutre« . 30 €TTC les 50 ml, avouez que c’est tentant !
- L’avenir des parcs animaliers qui repose peut-être désormais sur des animatroniques. En témoigne cet incroyable dauphin robotisé plus vrai que nature imaginé notamment par un ancien cadre de Walt Disney Imagineering, créé par Edge Innovations associé à Geo AR Games, et primé par PETA, l’association internationale de défense des animaux.
(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

Toujours surprenant, innovant et assorti de commentaires pertinents !
J’aimeJ’aime