Revue de presse et sélection commentée de l’actualité et des tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains.
A LA UNE : EN CRISE
D’inquiétants signaux coté loisirs indoor dans un contexte de crise sanitaire qui évolue en crise économique.
- Les salles de fitness et de sport-loisirs indoor (escalade, foot, padel, …) sont forcées à fermer dans les grandes métropoles. Mais elles ne l’entendent pas de cette oreille car très peu de cas de contamination y ont été relevés. La riposte s’organise.
- Dans l’est, un des plus vieux bowling de France encore en exploitation (Bowling de Palente à Besançon) ferme ses portes ainsi qu’Airtrix, tout récemment installé au centre commercial B’Est (Faberersviller). Des fermetures pas exclusivement dues au virus mais que ce dernier aura probablement bien aidé.
- Au-delà, ce sont un grand nombre de parcs indoor pour enfants qui sont en grande difficulté à l’image des parcs Defiland qui appellent le public à revenir.
- La moitié des salles de théâtre privé pourraient ne pas rouvrir (Le Figaro)
- A Londres, c’est Winter Wonderland qui a annoncé son annulation.
AVEC OU SANS CRISE, NOUVEAUTES ET DIVERSIFICATION
Avec ou sans crise, l’avenir des loisirs de joue dans le renouvellement de l’offre. Et il se joue également dans la diversification des activités. Ainsi :
- Dream Away qui annonce la diversification de ses activités réalité virtuelle dans les domaines de la culture et la formation en plus de celui du divertissement.
- The Roof La Rochelle (grimpe indoor) qui devient Les Cabanes Urbaines, un véritable tiers lieu.
- BAM Karaoke Box qui déploie ses expériences « hors les murs » dans des lieux d’exception (deux fois par mois au Chouchou Hôtel)
- AviaSim (simulation de pilotage d’avions de ligne et de chasse) qui se lance dans le pilotage bien réel de drone (bientôt à Toulouse)
- Exalto Dardilly qui intègre un trampoline interactif développé avec Neoexperience
- TimeRide Munich qui propose maintenant un vol en montgolfière en plus de son tramway qui remonte le temps.
- Illucity qui dégaine le second volet de l’aventure Incarna.
ET LES SALON PROFESSIONNELS ?
Coté business et salons, habituellement très nombreux en cette saison, les évènements s’annulent ou se reportent à l’étranger (IAAPA Orlando, Family Attraction Expo) mais se maintiennent en France. Ainsi, le SIEC (14 et 15 octobre – Porte de Versailles) proposera notamment son pavillon « retailtainment » avec exposant et animations dédiées aux loisirs dans les espaces commerciaux.
Egalement Leisur’Up (17-19 Novembre – Cannes) dont Funfaircity est partenaire, en marge du MAPIC. J’aurai le plaisir d’y animer une conférence dédiée à la manière dont les loisirs peuvent contribuer à réinventer la ville.
Plus d’infos très prochainement !
Mise à jour (6 octobre 2020) : le SIEC est reporté au 2 & 3 decembre et le MAPIC / Leisur’Up se tiendront finalement en 100% digital.
E-SPORT : DES LIEUX MULTIFORME
Plusieurs actualités intéressantes du côté de l’eSport et des lieux où le vivre :
- En Allemagne, c’est la chaine de magasin Saturn qui crée son eArena, Xperion, ouverte le 03 septembre dernier. Sur 3 000 m² ce sont ordinateurs, consoles et simulateurs proposés par les partenaires du lieu. Des compétitions sont prévues. Entrée gratuite et chaine Twitch dédiée, bien entendu !
- Annonce d’un nouveau lieu à Paris : Espot, lieu du gaming et de l’eSport rue de Rivoli à la place d’un ancien magasin de … sport. Un lieu de 2 000 m² annoncé « grand public » mais dont la date d’ouverture n’est pas révélée.
- ESport-Stadium, en développement à Bordeaux, annonce une rentrée faite d’évènements, de rencontre et d’animation autour du jeu vidéo. Une manière de rendre plus concrète l’arrivée prochaine de ce nouveau lieu.
- A Tokyo Akihabara, découverte de Tokyo Video Gamers, intéressant bar/arcade où les cocktails sont créés par des éditeurs de jeu et où les jeux, plutôt vintage, sont offerts pour toute consommation.
ATTRACTIONS TOURISTIQUES IMMERSIVES AU PORTUGAL
Le Portugal nous offre ce mois-ci deux belles références de lieux immersifs, à la rencontre du divertissement et du tourisme.
- Le premier vient d’ouvrir à Porto : il s’agit de World of Wine, un lieu riche en expériences puisqu’il présente l’univers du vin bien sûr mais aussi celui du liège et du chocolat. Il revient sur l’histoire de la ville, se veut une vitrine de son savoir faire et intègre également une collection d’art. On y trouve également neuf restaurants. Un lieu situé sur la rive sud de la Douro et animé avec plusieurs espaces publics et évènements.
- Le second est prévu pour l’année prochaine à Lisbonne : il s’agit de QUAKE, une expérience visant à faire « revivre » aux visiteurs le grand tremblement de terre de 1755, qui a profondément transformé la ville. Situé dans le quartier de Belem, l’expérience prendra la forme d’un parcours à pied (walk-through) d’une heure trente dans un bâtiment neuf de 1 200 m² entièrement scénographié. L’attraction a été désignée par Jora Vision une entreprise néerlandaise spécialisée.

LES LOISIRS DANS LES PROJETS URBAINS
A Marseille, c’est le projet du J1 qui avance de manière significative avec la signature effective d’une convention d’occupation de longue durée (70 ans) par ADIM, l’opérateur qui va le transformer. Pour mémoire, c’est une opération immobilière qui concerne plus de 25 000 m² et qui laissera la place à une riche programmation loisirs et divertissement (sport-loisirs, activités aquatiques, eSport et loisirs numériques, …). ADIM avait été retenu à l’issue d’un grand appel à projets « Osez le J1 » organisé par le grand port de Marseille.
A Epinay sur Seine en Ile de France, l’ancien site des Laboratoires Eclair, intimement lié à l’histoire du cinéma français, va se transformer. Une étude démarre, portée par Une Fabrique de la Ville.
A l’Est de Lyon, Ceetrus lance un appel à projet pour créer un tiers lieu multi-activité sur l’impressionnante surface de 18 000 m² laissée libérée par Ikea. Il s’agit là d’un préalable à la grande opération Yellow Pulse.

LES LOISIRS DANS LA CREATION DE DESTINATIONS
Bien souvent, les lieux de loisirs et de divertissement servent d’ancrage à la création ou le confortement de grandes destinations ou à la régénérescence de territoires en difficultés. Ainsi, respectivement :
- L’ouverture récente à Las Vegas du très attendu Area 15 (multi-loisirs experienciels et déjantés) dont quatre activités sont pour l’instant ouvertes sur la douzaine prévue) ou l’annonce d’une nouvelle implantation fixe de Teamlab (expérience artistique immersive et interactive), cette fois à Jeddah en Arabie Saoudite.
- L’annonce du développement d’un Legoland sur une friche industrielle à Charleroi (Belgique) et de SurfWlrd, un grand surf park doté de deux bassins dans la région de la Ruhr en Allemagne.
DU COTE DES FABRIQUANTS :
Ce mois-ci, faisons un pas de côté pour s’intéresser non pas à l’actualité des fabricants mais des concepteurs et installateurs.
D’un côté, une entreprise française mobilisée pour le développement du sport et du jeu dans l’espace public : Playgones. De l’autre, une agence d’architecture espagnole connue pour ses créations ludiques et vitaminées : 100Architects.
Par un accord annoncé ce mois-ci, ces deux acteurs ont décidé d’associer leurs forces afin de proposer une nouvelle offre dans l’urbanisme tactique, et l’architecture de rue au service des collectivités publiques ou du secteur privé.
(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)
Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

Super, merci encore pour cette newsletter toujours très riche !
Charlotte-Amélie Veaux Experience Designer charlotte-amelie.veaux@uxmmersive.com 06 07 31 59 22 Abonnez-vous à la newsletter des expériences immersives !
>
J’aimeAimé par 1 personne