L’été est une saison propice aux expériences. Parmi elles, l’immersion est un puissant vecteur d’émotion et d’évasion dans l’espace ou le temps.

L’été est une saison propice aux projets. Parmi eux, l’immersion réserve de belles promesses.

Cette publication sous la forme de « devoir de vacances » présentera trois de ces expériences qui dessinent l’avenir de cette discipline nouvelle et son apport à la ville.

Un point commun à ces expériences ? Outre celui de permettre de vivre un moment exceptionnel, il y’a celui de donner vie à quelque-chose…

Donner vie au patrimoine

Oceana Lumina (Moment Factory, L’Arsenal des Mers)

La seconde promenade nocturne enchantée de Moment Factory vient d’ouvrir à Rochefort, au cœur du site exceptionnel de l’Arsenal des Mers. Annoncée en Avril 2019 pour l’été 2020, l’expérience a été reportée du fait de la crise et elle vient d’ouvrir au public. La promenade se déroule à la nuit tombée dans une partie du site de l’Arsenal des Mers au rythme de trois départs par soirée (22h, 22h30 et 23h).

Au fil d’une déambulation libre d’environ une heure, le patrimoine du site prend vie au service d’un récit autour du départ et du retour des marins. Arbres, bosquets, buissons, murs de pierre, chemins, installations, … tout est prétexte à une illumination sensible et poétique, sans grandiloquence. La parcours d’une douzaine d’étapes est également servi par une musique originale et des bruitages de haute qualité, au service de l’immersion.

Le final très spectaculaire offre l’occasion de descendre dans une ancienne forme de radoub, ayant servi autrefois à la construction des navires.

L’Arsenal des Mers offrait déjà une palette d’activité très importante avec l’Accro-Mat, cet installation d’accrobranche à thème qui vous invite à l’aventure au sommet des gréements, avec l’Hermione, cette fidèle reconstitution d’une Frégate du 18e siècle, la Corderie Royale et le Musée National de la Marine, une des quatre antennes de ce musée dont le siège est à Paris. Sur place, le Rade de la Méduse propose de quoi boire et manger dans un cadre très convivial.

L’expérience Oceana Lumina permet d’offrir un autre point de vue sur ce patrimoine en lui donnant vie, le temps d’une soirée et en complément des découvertes de la journée. Elle incite à passer une nuit dans cette ville agréable et à découvrir ses autres richesses le lendemain comme le Musée des commerces d’autrefois et ses reconstitution de lieux du passé (un autre site immersif à sa manière) et le Pont Transbordeur de Martrou, dernier exemplaire en France de ce type d’ouvrage, récemment restauré, rouvert au public et bel exemple de « Transport-Attraction« .

En 2023, la Maison de Pierre Loti restaurée viendra compléter cette offre.

Il s’agit là d’une stratégie d’attractivité urbaine et touristique très ambitieuse qui contribue à dynamiser tout un territoire.

Expérience en cours ! Plus d’info et réservations : www.oceanalumina.fr/

Donner vie aux fictions cultes

No Fate (Dream Factory)

Vivez l’univers de Terminator 2 et entrez dans la rébellion ! Telle est la promesse de Dream Factory pour la toute première expérience française de cinéma immersif. Si certaines projections ciné « augmentées » avaient déjà été organisées en France, c’était surtout à des fins de promotion, pour quelques invités seulement. Le grand public, lui, ne pouvait que pâlir d’envie devant les productions de Secret Cinema à Londres. Quelque chose va donc changer !

Sur environ 1 000 m² dans un lieu non révélé, des décors et une vingtaine acteurs permettront à environ 150 personnes de plonger dans l’univers du film. Sur place, bars et restaurants à thème permettrons de vivre une soirée complète. L’exploration est libre, ainsi que l’interaction avec les personnages du film, à la manière d’une expérience de Théâtre Immersif.

Associées à l’expérience, du contenu et des conférences sur certains grands thèmes de la saga : l’intelligence artificielle, le héros-feminin (Sarah Connor !), la collapsologie,… Et, période oblige, une application numérique serait en développement pour permettre d’interagir à distance, depuis son domicile.

Après le thème de l’expérience, c’est bien l’annonce de son lieu qui sera le prochain événement. Contrairement au cinéma où l’expérience est vécue dans des salles standard et assez proches les unes des autres, l’immersif a pour caractéristique de faire de son lieu un des acteurs de l’événement. Et dans certains cas, une toute nouvelle animation pour le quartier dans lequel il se situe. Nulle doute que cela sera aussi le cas ici.

Annoncé pour Novembre 2021. Plus d’infos et pré-réservations sur KissKissBankBank.


Donner vie aux légendes

L’Arbre-Soleil (Onyo)

L’immersion n’implique pas forcement d’importants moyens. C’est peut être une des premières leçons d’Onyo et de son Arbre-Soleil. Parfois un sens suffit pour pénétrer un nouvel univers. L’arbre soleil propose des pauses d’émerveillement entièrement sonores mais avec un son spatialisé 3D très immersif, le son binaural.

Le thème choisi, la sobriété de la mise en scène, le message environnemental et l’histoire originale en font une expérience globale très cohérente. La technologie est ici au service de l’émotion et du récit, non au cœur de l’expérience. Après un tour du monde des expériences immersives, l’équipe également aux commandes du blog UXmmersive a fait ce choix centré sur l’essentiel pour créer sa première expérience.

La simplicité de la mise en œuvre permet des applications à domicile, en entreprise avec des ateliers mais aussi en ville, principalement à l’occasion d’événements.

Financement en cours via Wedogood (avec une minute d’essai avec un casque à la maison).


Alors que nous vivons un été encore obscurci par la crise sanitaire, ses conséquences pratiques et ses débats de société, voir des expériences immersives qui ouvrent enfin ou qui sont en préparation reste une très bonne nouvelle.

Des initiatives à visiter et à soutenir !

Bel été à tous.