A la une : nouveaux jeux, nouveaux lieux !

Ce qu’il y’a de fascinant avec les loisirs urbains, c’est le passage que va opérer une activité vers un lieu de pratique. Actuellement, ce passage est surtout constaté pour les activités sportives comme l’escalade, le surf, la chute libre, le parkour. Il s’agit d’un lieu alors conçu autour de la discipline proposée. Mais c’est aussi un lieu de vie avec souvent une offre de restauration. Et c’est enfin un lieu de spectacle ou l’on peut s’amuser de simplement voir les autres pratiques.

C’est donc toujours très intéressant de voir apparaitre de nouvelles activités et d’imaginer quels lieux elles pourront générer demain.

Réalité augmentée :

Hado propose une nouvelle activité de jeu en réalité augmentée. Et pas n’importe quel jeu : la balle aux prisonniers. Munis d’un casque et d’un bracelet connecté, les joueurs s’affrontent par équipe de 3 vs 3 maximum sur une arène de 60 m². Selon les mouvements, on lance une boule de feu ou bien on se protège avec un bouclier. Le jeu dispose de plusieurs réglages initiaux pour une expérience personnalisée. Pour le clin d’œil « gaming » le nom provient de « Hadoken ! » le cri associé aux boules de feu dans le jeu des années 90 Street Fighter.

Les implantations sont proposées en évènementiel, en mono-activité (Hado Reims) ou en complément d’un multi-activité (par exemple XPerience Park, à côté de Strasbourg).

Des espaces de jeu plutôt simplifiés pour le moment mais un potentiel de spectacle intéressant. En France, la balle aux prisonniers est un jeu peu répandu chez les adultes mais à l’étranger le Dodgeball, son équivalent, peut-être plus populaire. Et au Japon, le Hado donne déjà lieu à des compétitions importantes.

Mapping interactif :

Moment Factory propose ses « Augmented Games » sur n’importe quel type de lieu. Une technologie de mapping de pointe associée à un tracking de mouvement permettent aux participants de jouer avec simplement les mouvements de leur corps sur un terrain de jeu interchangeable à l’infini.

A grande échelle, ces technologies ont surtout été déployées sur le projet Play² (en image ci-après) à l’occasion de la conférence Tanween de 2019, une conférence dédiée à l’innovation et à la création organisée à Damman (Jordanie).

Ici encore, un fort potentiel de spectacle très visuel conjugué à une grande souplesse d’utilisation. Les jeux sont simples et dérivés de la tendance du retro-gaming (le jeu Pong par exemple) mais ils sont intuitifs et très accessibles quelque-soit le public.

On attend le premier lieu de loisirs permanent qui proposera ces activités.

Jeux immersifs :

Level 99 vient d’ouvrir au Natick Mall non loin de Boston en remplacement d’un grand magasin Sears. Sur une surface de 4 500 m², ce sont quarantaine de jeux à thèmes qui sont proposés. On y trouve des challenges en salle, des arènes de jeu face à face et des chasses aux trésor. Des épreuves autant physiques que cérébrales et aussi fun que coopératives. Sur place, une restauration et un bar de qualité. Le lieux est principalement orienté « adultes » et fonctionne sur une tarification horaire (30 $ pour deux heures) ou journée (50$) qui donne accès à toutes les activités. Le lieu se prète également bien aux activités de groupe en proposant plusieurs salles.

A noter que le créateur de Level 99 est celui de 5Wits, une activité de jeu considérée souvent comme le premier « escape game like » du genre, bien avant la déferlante.

Un lieu de jeu avant-gardiste, impressionnant par sa surface et qui incarne bien cette nouvelle ère du retail qui voit le remplacement de certaines enseignes par des activités de loisirs.

Illuminarium Atlanta : immersion, innovation, destination

Illuminarium s’annonce comme une nouvelle révolution du divertissement immersif. Son créateur présente l’expérience comme de la réalité virtuelle mais sans le masque. Au programme, mapping en très haute définition, son et effets physiques dans un grand volume a parcourir librement. La première expérience proposée, WILD, emmènera les visiteurs dans un safari au plus près des animaux. Sur place, un bar et l’accueil possible d’évènements

Ce qui est intéressant avec sa première implantation Atlanta, c’est la localisation retenue. Plutôt qu’une implantation dans le Down Town, sur le parc Olympique bien équipé et très visité ou dans un grand centre commercial, Illuminarium s’est installé le long de la Beltline. La Beltline est une ancienne voie ferrée en grande couronne qui est progressivement transformée en voie douce et cyclable. Plusieurs ancien entrepôts et sites logistiques le long de cette voie se sont transformés en espace de loisirs et d’agrément.

Une approche dans la lignée de plusieurs lieux à fort potentiel d’attractivité qui se sont installés dans des quartiers en reconversion et/ou le long de parcours réservés aux modes doux :

Un beau modèle de stratégie de dynamisation territoriale par la création d’une destination désirable autour de laquelle tout devient possible. Une destination alternative et complémentaire aux autres que comporte la ville, pour multiplier les polarités. A suivre !

Expansions : du mondial au local

Certains lieux de loisirs connaissent une expansion à échelle mondiale, au cœur de leur modèle économique de développement. Ils sont révélateurs de modes de divertissement mondialisés mais dotés d’implantations très locales, visant les grandes métropoles peuplées et largement visitées. Parmi les annonces les plus récentes de ce qui arrivera peut être un jour près de chez vous !

Joypolis l’indoor entertainment center Sega bientôt aux USA et en Angleterre ? Joypolis est une sorte de parc d’attraction indoor intégrant jeux d’arcade et manège à sensation. Le concept a connu son heure de gloire dans les années 90 avec plus d’une dizaine d’implantation dans des grandes villes japonaises complétées par deux implantions SegaWorld à Londres et à Sydney. Aujourd’hui seules trois salles sont exploitées sous licence : le flag-ship de Tokyo-Odaiba, Shanghai et Quingdao en Chine. Un quatrième parc est en construction à Guangzhou.

Chuck-E-Cheese, célèbre Family Entertainment Center américain a signé un accord pour se développer en Roumanie.

Madame Tussauds exposera bientôt ses cires à Budapest. Le 27e site pour cette célèbre « Midway Attraction » du groupe anglais Merlin présent sur tous les continents.

Egalement chez Merlin, c’est l’annonce d’un nouveau Legoland Discovery Center au centre commercial des Docks à Bruxelles (Equilis). Il y retrouvera notamment un parc Koezio.

Enfin, parmi les expansions en projet, Otherworld (lieu de la réalité virtuelle anglais) recherche des partenaires en franchise pour étendre son réseau en Allemagne et aux USA

Enfin, signalons deux expansions qui, tout en restant nationales, restent néanmoins intéressantes :

De nouveaux espaces publics pour l’été 

La belle saison est là et en attendant de partir en vacances voilà quelques nouvelles réalisations urbaines très intéressantes où passer du bon temps :

Le nouveau parc Diderot (Pantin) : une réhabilitation très lourde d’un parc existant qui s’en trouve bien amélioré Sur plus de deux hectares, on y trouve désormais toboggan, jeux, espaces de sport, d’escalade et une baignade surveillée capable d’accueillir 300 personnes. Une belle intervention et un vrai espace de rafraichissement à proximité immédiate d’un grand quartier d’habitat collectif. Le plan ci-après :

Le nouveau parc de la Cartoucherie (Bourg-lès-Valence) : un espace de plus de deux hectares installé au cœur d’un pole de l’image animée. Créé en écho à ses activités, on y trouve de nombreux jeux sonores et optiques inspirés par l’univers de l’animation. Des projections en plein air pourront y être organisées et un escape game interactif sur smartphone est disponible. Un bel exemple d’un parc public créé avec un rapport étroit à son environnement.

Les nouveaux jeux aquatiques du parc de la Citadelle (Strasbourg) : Âgés d’une dizaine d’année et très populaires, ils avaient bien besoin d’une nouvelle jeunesse. Un exemple d’aménagement aquatique de plus en plus prisé par les collectivités mais encore trop rare.

Loisirs partout… ennui nulle part …

Les expériences, techniques et équipements associées aux loisirs peuvent se retrouver partout. Et ils sont particulièrement à leur place là où on les attend le moins !

Des toboggans dans un centre d’art : c’est une nouvelle installation de l’artiste Carsten Höller au tout nouveau LUMA d’Arles (par le fabriquant Wiegand)

Un parcours aérien en filet en galerie : c’est SunForceOceanLife, une œuvre d’Ernesto Neto à explorer au Museum of Art de Houston. Un type de création appelée « crochet playground » également disponible pour le pur divertissement via l’entreprise Ropeland (voir ici)

Un accrobranche au zoo : c’est le Dornette Kanga Klimb au Zoo de Cincinnati, un parcours aérien de 58 obstacles.

La Réalité Augmentée au musée : c’est l’exposition Revivre au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et ses animaux disparus.

Une très belle manière d’offrir à ses visiteurs de nouvelles sensations et de nouvelles raisons de visite et de partage.

Théâtre immersif, les lieux de tous les possibles

Discipline artistique toujours en plein développement, le théâtre immersif montre encore ce mois-ci toute ses capacités d’attraction et d’adaptation à son environnement.

  • En France, c’est une nouvelle expérience à l’occasion de la gestion transitoire d’une opération immobilière de Novaxia. Après Le Secret et Shakespeare à Paris, ce fut Oedipe au Garage à Clichy la Garenne. Une belle manière de promouvoir, même temporairement, ce nouveau type d’expérience qui se nourrit du lieu qui l’accueille et qui fait de lui un acteur à part entière de la pièce.
  • En Chine, c’est un site de très grande ampleur entièrement dédié à cette activité très populaire dans le pays. A Henan, Land of Drama vient d’ouvrir et propose un labyrinthe de 56 cours et 21 salles mis en vie par 800 acteurs. L’histoire et la culture du lieu servent de base à la création du récit. Sur place, on trouve bars, restaurants et hôtellerie. Le plus grand lieu du genre au monde.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Amateurs de podcast, découvrez celui de Room Escape Artist. Saviez vous que l’acteur Neil Patrick Harris était fan d’escape game et qu’il avait lancé son propre jeu ?
  • Un lieu dédié aux loisirs peut réellement surgir de n’importe où ! La dernière idée nous vient de l’univers des voitures électriques Tesla. La marque imagine sérieusement associer des espaces de loisirs à ses sites de recharge Supercharger afin d’occuper l’utilisateur pendant que la batterie fait le plein.
  • Du musée « instagramable « au « social media museum » ? Westfield Mall of Netherland, Youseum propose un cadre ideal à la prise de vue, pour Instagram naturellement mais aussi pour TikTok avec des mises en scènes plus dynamiques.
  • Ouverture du Skate Park de « Calais Beach », un lieu de la glisse urbaine doté de quatre zones et de dimensions olympiques. Et c’est à deux pas de la Compagnie du Dragon ! Le deuxième acte d’une belle reconquête du front de mer par la ville.
  • Le mot de la fin sera pour Vince Kadlubek, directeur de l’incroyable collectif MeowWolf. Dans ce post Linkedin très apprécié, il met en regard la création artistique avec les opportunités offertes par les parcs d’attractions. Tant en espace qu’en investissement. Il se fait l’écho d’un débat important dans le secteur qui oppose l’IP à la création originale. L’IP pour Intellectual Property, est le fait d’exploiter moyennant rétribution financière un univers déjà composé et largement connu (serie, film, jeu TV,…) pour maximiser sa fréquentation, moyennant rétribution. Je cite le texte en tant que tel :

Prochain actu à la rentrée ! Bon été à tous !


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !