Toute l’actualité « loisirs urbains » de la rentrée avec une veille qui n’est pas restée en sommeil cet été !

A la une : quoi de neuf dans les grandes villes françaises ?

A Nantes, c’est une nouvelle avancée pour l’Arbre aux Hérons avec une série de tests grandeur nature. Attendu en 2027 dans l’ancienne carrière Miséry récemment réaménagée, l’Arbre invitera ses visiteurs à un vol unique dans une nacelle à plus de trente mètres du sol. C’est le bras mécanique devant assurer ce vol qui a été testé au sol. Les études relatives à l’arbre sont terminées et son coût a commencé à soulever des polémiques locales. L’arbre est financé en partie par des collectivités, en partie par l’état et pour le reste via un mécénat privé.

Sur cette même carrière Miséry, c’est également un site d’escalade naturel de 60 voies qui sera bientôt inauguré.

A Toulouse, la Halle de la Cartoucherie vient d’être vendue à son développeur, le collectif Cosmopolis. Cette grande halle du centre-ville est déjà devenue un tiers-lieu mais doit à l’avenir accueillir encore plus d’activité et d’animation, dont un pole sportif, un espace de plus de 2 000 m² dédié aux sports de la verticalité (escalade), un pôle culturel ainsi qu’un cinéma de quartier.

A Bordeaux, la Base Sous-Marine poursuit sa mutation. Elle accueille déjà Bassins de Lumières depuis l’an dernier mais une grande partie reste encore inoccupée.  Des travaux de nettoyage ont commencé pour permettre l’exploitation d’autres alvéoles et surtout de son toit de 25 000 m². Accueil d’entreprise, restaurants, sport, ferme aquaponique, … tout est possible. Mais le site reste complexe et potentiellement très pollué. A suivre…

Enfin, à Lyon, c’est La Source, première grande salle de la ville dédié à l’eSport qui vient d’être inaugurée. Pas d’arène publique mais des espaces de jeu, d’entrainement, de restauration ainsi qu’une offre d’hébergement atypique autour du jeu.

Rentrée active avec les sports-loisirs !

Plusieurs lieux ou activités montrent une nouvelle fois le dynamique du secteur des sport-loisirs parmi les lieux de loisirs urbains.

A Chartres, un accrobranche a été installé en plein centre-ville par AccroCamp, qui exploite déjà plusieurs sites en ile de France. Pour cette première en hyper centre, c’est le parc André Gagnon, à 250 mètres de la célèbre cathédrale, qui a été équipé. On y trouve six parcours (vert à noir) intégrant les éléments classiques de l’accrobranche en forêt ainsi qu’un quick-jump pour des sensations de chute libre. En plus, il est possible de vivre ces parcours en nocturne !

François Pasquet, directeur des opérations d’AccroCamp, nous en dit plus sur ce nouveau lieu :

AccroCamp existe depuis 2016 et a toujours visé des implantations le plus proche possible des villes. C’est ce qui nous permet d’avoir une saison longue (de mi-février à fin novembre) et d’accueillir des groupes, des centres de loisirs et des entreprises en team-building. Notre premier site à Rueil Malmaison accueille environ 35 000 personnes par an.

A Chartres, notre volonté de développement a rencontré le projet de la ville de dynamiser son centre afin de promouvoir une activité locale et de plein air. Nous avons donc signé une convention avec la collectivité et Altus, notre fournisseur a installé nos parcours. Ça a duré environ un mois et demi. Nous sommes très vigilants quant au respect des arbres sur lesquels nous nous accrochons et notre technique est validée par l’ONF. Un diagnostic phytosanitaire est d’ailleurs réalisé chaque année.

Nos parcs sont familiaux. Donc d’un côté, nos parcours sont accessibles dès un mètre, soit environ trois ans, avec une ligne de vie continue. De l’autre, ils proposent pas mal de sensations. A Chartres, une de nos tyroliennes passe au-dessus de la départementale ! Nos parcs sont aussi inclusifs car la ligne de vie continue rend les parcours accessibles aux personnes avec certains handicaps.

A Chartres comme sur tous nos parcs nous proposons les parcours en nocturne. Le parcours se fait par groupe de 15 et équipé d’une lampe frontale. Deux encadrants accompagnent le groupe. C’est une belle expérience et ça rend certains parcours accessibles aux personnes qui pourraient avoir le vertige en plein jour.

A Chartres nous avons accueilli 7 000 visiteurs en quatre mois et nous attendons pas mal de groupes pour la fin d’année. Nous souhaitons créer deux à trois nouveaux parcs par ans avec toujours cette ambition d’offrir des loisirs familiaux et qualitatifs au plus proche des centres de vie.

François Pasquet,
Responsable des opérations chez AccroCamp

Autre information intéressante, l’organisation au Mans ce mois-ci de Flight Club, un évènement du World Chase Tag. Le Chase Tag est une discipline nouvelle où il s’agit de jouer littéralement « à chat » mais dans un parcours d’obstacle imposant pas mal d’acrobatie dans un esprit « parkour ». Et c’est du haut niveau (voir vidéo ci-après) ! La ligue de Parkour est à l’organisation avec notamment Kimeo, déjà cité sur le blog pour sa salle consacrée au parkour à Lyon. Une pratique encore « de niche » mais qui pourrait, grâce à ces évènements spectaculaires, attirer de plus en plus de pratiquant et donc générer de plus en plus de lieux.

Du coté de l’escalade, c’est une nouvelle ouverture pour Arkose dans les passages commerciaux du Pont de Sèvre. Une implantation idéale entre un pole d’affaire et un quartier d’habitat récent, le tout à coté d’une future gare du Grand Paris Express.

L’escalade qui continue de générer toujours plus de nouveaux lieux comme The Cliffs Climbing à Harlem (New York City, en face du célèbre Apollo Theater) ou Urban Playground à Bangkok.

Signalons enfin une nouvelle ouverture pour iFly (soufflerie de chute libre) en périphérie de Detroit et Airloop, en cours de travaux à Genève et qui propose un panel d’activité très intéressant autour du trampoline et des sports « aériens ».

Vers de nouvelles hospitalités…

Un petit pas de coté vers l’univers fascinant de l’hospitalité, F&B (Food and Beverage) et hôtellerie avec un zoom ce mois-ci sur quelques tendances nouvelles ou de lieux atypique dans ce secteur :

  • Connaissez-vous la restauration immersive ? Pensez-vous possible de diner à Gotham City ? C’est la promesse de Park Row à Londres (Piccadilly). Cet ensemble de cinq restaurants / bars au thème très riche est directement dérivé de l’univers DC Comics. Une expérience plutôt haut de gamme avec évènements et privatisations possibles, qui prend place dans un bâtiment Art Déco classé.
Interieur du Old Gotham City (source : Park Row)
  • Encore à Londres mais dans un tout autre thème, c’est un hôtel éphémère KFC qui a accueilli les amateurs de poulet frit pendant quelques jours. Dans la chambre, salle de projection, jeux, voiturier et bien sûr room service !
  • Toujours outre-manche, Boxpark, le concept de food court londonien va lancer à Bristol son premier lieu hors de la capitale. Avec le nom de Boxhall, ce sera une version plus petite mais dotée de la même recette à succès : « eat, drink, play » ! L’occasion pour la ville de redévelopper son quartier des docks en réhabilitant une ancienne halle industrielle. Ouverture en 2022.
  • Repéré à Galveston (Texas), un restaurant à thème de la chaine Rainforest qui propose une attraction aquatique indoor (cf. vidéo ci-après).

La grande roue tourne toujours ! 

Toujours symbole intemporel du divertissement la grande roue continue de faire rêver.

Dans les Emirats Arabes Unis, Ain Dubai est maintenant la plus haute grande roue du monde avec 210 ou 250 mètres (variable selon les sources). A titre de référence, la London Eye est haute de 120 mètres. S’il faudra attendre le 21 octobre pour en faire un (grand) tour, il faut savoir que ce record est un petit évènement en soi. Nombreux sont en effet les projets qui ont échoué : Pekin, New York, Las Vegas ou encore San Francisco. A noter que c’est l’entreprise française POMA qui a été en charge des cabines.

Sur le mall American Dream, c’est aussi une grande roue qui est en cours de montage afin de compléter l’offre loisirs de cette nouvelle référence de l’hyper-retailtainment.

A venir ce mois-ci sur Funfaircity.fr

Bientôt sur le blog, deux publications sur ces actualités thématiques :

Loisirs aquatiques :

Une plongée de tous les records à Dubaï, encore un nouveau site en projet pour le complexe géant ThermeGroup, les nouveaux centres aqualudiques français, … et un retour à la piscine « Essentielle » ?

Grands complexes de loisirs et parcs indoor :

Fermeture de NBA Experience à Orlando, ouverture de Doha Quest au Qatar, de Mandoria en Pologne, deux nouveaux Speed Park, un nouveau Kidzania au Japon, les modèles Up2Play en France et Gravity en Angleterre … et une nouveauté surprise du coté d’Agen !

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Quand l’aventure immersive fait son cinéma, ça donne Studios PopCorn. Une aventure coopérative sur 300 m² dans l’univers d’un studio de tournage. Cette expérience est une création du groupe Diverty, déjà spécialisé dans le team-builing ludique avec déjà un autre lieu à son actif, Cap ou pas Cap. A découvrir prochainement pas loin de Grenoble. La vidéo de leur crowdfunding final mérite d’être vue pour l’aperçu donné des coulisses de la création de l’expérience.
  • Quand on vous dit que c’est beau une montagne russe ! C’est maintenant un prix Red Dot qui récompense le design d’un rail métallique de l’entreprise suisse Intamin associée au cabinet d’ingénierie spécialisée Ingenieurbüro Stengel. Bravo !
  • Bonne nouvelle, les escape game font partie des sorties possibles avec le nouveau pass culture offrant une capacité d’achat 300 € aux jeunes âgés de 18 ans. Pour une vraie culture du divertissement et d’une expérience coopérative !
  • Cet été, une expérience Red Bull proposait, au musée des transports de Lucerne en Suisse, une ascension du Cervin associant escalade indoor et réalité virtuelle. Nommée « The Edge », cette expérience dévoile les coulisses de sa création.

Bonne reprise à tous !


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !