Fidèle à la tradition mise en place depuis la création de l’observatoire, chaque début d’année est maintenant l’occasion de poser un regard sur Bordeaux, ville choisie comme témoin de la mutation des loisirs urbains. Les trois épisodes précédents avaient été l’occasion de constater que Bordeaux est une ville dynamique et bien dotée en la matière, du fait de nombreuses caractéristiques favorable (qualité de vie élevé, hauts niveaux de revenu, activité économique forte, tourisme, …). Bordeaux, c’est aussi une Office de Tourisme qui a pris le pli des nouvelles activités de loisirs urbains avec son guide Un Air de Bordeaux qui les rassemble toutes et qui se met régulièrement à jour.
Bordeaux, c’est enfin de nombreux projets en développement. Mais qu’en est t’il aujourd’hui, après une année 2020 si spéciale ? Ce nouvelle épisode comprendra cette année plusieurs parties :
- Quelques points d’analyse de contexte local
- Un zoom sur les tendances « sport-loisirs »
- L’actualité des enseignes
- Les nouveautés sur les espaces publics
- Les prochains grands projets
Le nouveau contexte local
Premièrement, la crise sanitaire a eu, comme partout, un impact fort sur l’activité des loisirs et du tourisme. Bassins de Lumières (expositions immersives) a finalement bien ouvert dans l’ancienne base sous-marine mais en avril 2020, à l’issue du premier déconfinement. Une jauge limitée mais un lieu tellement vaste qu’une très bonne fréquentation a pu être enregistrée avant que le lieu soit forcé de fermer à nouveau en octobre. La prochaine exposition n’est pas encore annoncée, c’est celle de 2020 qui sera de nouveau proposée à la réouverture. Un lieu visité par Funfaircity et présenté dans cette publication consacrée au patrimoine. Pour les autres lieux, l’année a été courte et la période estivale d’ouverture autorisée n’a pas pu permettre de limiter la casse, notamment sur des lieux indoor conçus pour fonctionner toute l’année.
Alors pour se rattraper, il n’y avait bien que les visites et chasses au trésor urbaines en plein air (Bordeaux Visite ou Urban Quest par exemple). On espère qu’un maximum de lieux de loisirs réussira à passer la crise, à rouvrir sur le long terme pour offrir un bon moment de partage et d’expérience aux bordelais.
Également en 2020, c’est le bilan des élections municipales, qui a vu la ville de Bordeaux remportée par un candidat écologiste et un nouvel équilibre des forces se stabiliser à la Métropole. Un changement qui peut aussi avoir à court terme des effets sur certains projets. La nouvelle orientation politique vise plutôt à mettre fin aux « grands projets », à mettre de côté la stratégie d’attractivité et à travailler un urbanisme raisonné.
Dans ce contexte :
- NOVA, l’appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’EPA Bordeaux Euratlantique avait abouti l’an passé au choix de cinq projets qui n’avaient pas été rendus publics. Avec chacun une ambition d’attraction de 200 000 visiteurs par an, ils pourraient ne plus correspondre aux attentes de la collectivité en matière d’attractivité. Une étape de mise au point sera probablement nécessaire.
- Tarmaq, la Cité des Savoirs de l’Aéronautique développée à Mérignac par Aerocampus a dû revoir son projet à la baisse et a bien failli ne pas être approuvé par Bordeaux Métropole. L’aviation, aujourd’hui, ça ne ferait plus recette !
- Rive droite, des lieux comme UCPA Sport Station et Sandspot Village sont implantés dans des projets urbains, respectivement les quartier Brazza et Bastide Niel dont la nouvelle municipalité a clairement souhaité revoir l’ampleur ou le dessin.
Enfin, en toute fin d’année à Bordeaux, ce fut une actualité chargée pour les grands lieux de commerce, dont on sait qu’ils sont aujourd’hui d’importants générateurs de loisirs urbains :
- Le centre hyper central « Saint Christoly » a été vendu par Klepierre à une foncière locale nommée Rivage, qui a rapidement annoncé un appel à projet pour sa transformation.
- Également en centre-ville, les « Passages Meriadeck », ont trouvé un nouveau propriétaire. Cette liaison entre le centre-ville et le grand centre commercial du même nom (propriété de Wereldhave) n’avait jamais rencontré le succès escompté et n’avait qu’une ou deux enseignes. C’est aujourd’hui Vinci Immobilier qui préside à sa destinée. Une situation presque aussi centrale que le projet du 31 à Lille et qui laisse entrevoir de jolis projets loisirs…
- Enfin et toujours en centre-ville (secteur Euratlantique), c’est le projet « La rue Bordelaise » qui a finalement eu son feu vert. Très largement critiqué pendant la campagne électorale, ce projet a finalement dû revoir un peu son programme et surtout réduire son parking. Son développeur, Apsys, est également à la pointe de l’intégration des loisirs aux commerces (Vill’Up ou Steel).
Zoom : les tendances sport-loisirs
Avant qu’ils ne soient forcés à fermer, les lieux des sports-loisirs bordelais pouvaient compter en 2020 sur des enseignes d’un nouveau genre comme :
- Battling Club, un « boxing gym » à l’anglaise qui associe boxe, fitness et crossfit avec une boutique et un esprit club.
- Journey, une nouvelle enseigne d’indoor cycling. Une enseigne haut de gamme promettant une expérience de déconnexion complète.
En 2020, c’était aussi l’annonce du nouveau Stade Nautique de Mérignac, particulièrement ludique avec de très nombreux toboggans et water jump.

Également coté Piscine, c’est l’UCPA Sport Station Belcier (quartier de la gare TGV, secteur Euratlantique) qui poursuit son avancée en rive de Garonne. Un projet ambitieux et complexe qui associe une piscine à des logements.
Déjà mentionné sur le blog, le Medical Sport Stadium mutualisation remarquable entre sport et santé a annoncé sa livraison pour le moi de mai. Au programme, établissement de recherche et de formation santé associé à des espaces de sport ouverts au public (futsal et padel) ainsi qu’un restaurant.
Le développement de masques « spécial » sportif permettra, espérons-le, de voir rouvrir rapidement tout ces lieux pour tous.
L’actualité des enseignes
Full Fly (chute libre indoor et simulation) est quant à lui toujours en chantier au Decathlon Village de Mérignac et à procedé l’an dernier à des essais.
Hoops Factory (basket indoor) avait aussi pris beaucoup de retard mais devrait bien ouvrir cette année. La récente reprise de l’enseigne par la Fédération Française de Basket n’aura pas d’impact. Ces nouveaux parquets bordelais ouvriront dans un lieu devenu un peu malgré lui un nouveau « hub » des loisirs (cf. The Hostel Bordeaux, ci-après).
The End devient The Hostel – Bordeaux (escape game), une information que nous commente Adrien Grimaud, cofondateur de l’enseigne.
Nous avions ouvert The Hostel à Talence en 2017 avec deux objectifs : prendre position en périphérie en devançant une concentration de salles dans le centre de Bordeaux et retravailler l’expérience dans sa globalité afin d’être immersif dès la sonnette d’entrée ! Notre thématique de vieil hôtel et l’accueil par un employé peu avenant est en quelque sorte une référence à l’attraction Disney Tower of Terror, un hôtel frappé de phénomènes paranormaux. Notre adresse initiale de Talence est un bâtiment plutôt original dont nous occupons l’étage. Ce devait être des bureaux mais nous avons tout refait. L’endroit est idéal mais nous y étions à l’étroit. The End s’est donc ouvert fin 2019 à Bordeaux Lac, dans l’objectif d’avoir un espace plus grand pour accueillir des entreprises et, dans un premier temps, sur la base d’un autre univers thématique : le cinéma. Nous y avons quatre salles dont une orientée vers les familles, sans l’ambiance angoissante qui fait notre identité.
Mais nous avons trouvé que la thématique de l’hôtel fonctionnait mieux alors nous avons transformé The End en The Hostel – Bordeaux. Notre adresse à Bordeaux Lac est un endroit intéressant où nos voisins sont aussi des activités de loisirs. On y trouve : Sim Factory, Le Five (foot indoor), Hoops Factory (Basket indoor) ainsi qu’une salle de fitness. Cette concentration de loisirs ici est un eu un hasard car ce n’était pas spécialement l’intention du propriétaire. Mais maintenant que nous y sommes, nous travaillons ensemble à améliorer le bâtiment et ses abords et surtout à lui créer une identité avec un nom, un logo. Nous pourrons ainsi proposer des expériences multiples aux visiteurs. Comme tous, nous avons maintenant bien hâte de rouvrir !
Adrien Grimaud – The Hostel

Climb Up Villenave d’Ornon est prêt à rouvrir aux grimpeurs. Entièrement dévastée par un incendie en 2019, la troisième salle de cette enseigne sur la métropole devait accueillir son public en novembre dernier mais le contexte sanitaire en a décidé autrement.
Quiz Room, a ouvert à Bordeaux, rue Lucien Faure, dans le cadre d’un important plan de développement avec bientôt cinq salles en France et une en Suisse. Virtual Center (Réalité Virtuelle) est également annoncé dans le même quartier.
L’expérience sensorielle Sensas est également disponible à Bordeaux dans le quartier de Bacalan, et ce depuis décembre 2019 mais sans avoir été mentionné.
Enfin, c’est l’enseigne de grimpe ludique Hapik qui a ouvert dans la partie commerciale du quartier Ginko dans le nord de la métropole. D’autres enseignes loisirs pourraient bien l’y rejoindre.

L’actualité des enseignes, ce sont aussi deux fermetures. La jeune agence Team Break ouverte dans la quartier Rive d’Arçins à Bègles n’a pas passé l’été et Virtual Inc. (dont j’avais pu interviewer son fondateur), le premier lieu bordelais de la réalité virtuelle a également dû baisser le rideau.
Les nouveautés sur les espaces publics
Sur les places et dans les parcs publics, trois informations intéressantes :
Bordeaux a lancé l’été dernier un appel à candidature pour la reprise des promenades en bateau dans le jardin public. Le bateau « Le Petit Mousse » y a transporté des passagers entre 1893 en 2005. C’est un tout nouveau bateau moins capacitaire qui sera chargé des opérations et l’ancien sera donné au récent Musée Mer Marine pour y être restauré et exposé. Pas d’information officielle quant à l’attribution.
A Saint Medard en Jalle, c’est une toute nouvelle aire de jeux sur un thème ferroviaire qui a vu le jour (Kompan). Et ça tombe bien, c’est au niveau de l’ancienne gare de la ville où l’on trouve une brasserie et quelques anciens matériels roulant.

Enfin, c’est le quartier d’habitat collectif du Grand Parc qui a démarré en 2020 son réaménagement avec au programme plusieurs espaces ludiques et sportifs.
Les grands projets
Si, on l’a vu, Bordeaux intramuros a annoncé son intention de mettre fin à la politique des « grands projets », il suffit de s’éloigner un peu ou de considérer les opérations de réhabilitations pour constater que Bordeaux n’en a pas fini avec les « grands lieux des loisirs » !
Parc de loisirs indoor à Libourne ?
Éloignons nous d’abord un peu de Bordeaux pour évoquer l’impressionnant projet récemment annoncé du coté de Libourne. L’entrepreneur Michel Ohayon envisage de reconvertir les anciennes casernes militaires de l ville (actuellement une fiche de près de 7 ha) en un immense complexe oenotouristique. Le site intègrerait de l’hôtellerie, de vastes espaces commerciaux, un musée, des espaces de congrès mais aussi … un parc d’attraction indoor à thème (celui d’un célèbre héros semble il). Une ampleur qui évoque World of Wine à Porto, déjà évoqué sur le blog, mais une programmation bien différente.
Une arène eSport confirmée !
Plus proche de Bordeaux, c’est ensuite la concrétisation d’un projet mené de longue date par Bordeaux eSport Arena. Benjamin Zanetti portait son projet auprès des acteurs locaux de la ville et de l’immobilier et ce travail a finalement porté ses fruits avec l’annonce, début avril 2020 de la création de E-Sport Stadium à Villenave d’Ornon en périphérie sud de Bordeaux. Dans le secteur, un cinéma CGR, un grand Trampoline Park (Jump Arena), un bowling (Bowlingstar) sont déjà présents tandis qu’un vaste pole de sport et de loisirs d’environ 10 000 m² est en projet.

Les partenaires de ce développement sont Nhood (anciennement Nodi, filiale du groupe Mulliez, pour l’aménagement urbain du Domaine de Geneste) et Groupe Duval (pour la construction du bâtiment).
La société Arts of Playing a été créé pour exploiter ce stadium d’un nouveau genre dans lequel on trouvera :
- Salle de 1 000 places pour les compétitions eSport, 10 mètres de hauteur sous poutre et le meilleur équipement disponible.
- Espaces mutualisables prévus pour de la formation (deux écoles sont intéressées), du coworking ou d’autres activités liées aux jeux vidéo ou à leur diffusion.
- Resto/Bar
- Roof top animé (bar à jeux, …)
Le lieu fonctionnera tous les jours avec des phases qualificatives en semaine et des phases finales le week-end. L’objectif est de faire de cette discipline un spectacle à part entière alors il y’aura évidemment les écrans … et puis tout le reste. Mais surprise ! L’attraction visera un public de nouvelle Aquitaine dans un premier temps puis un public national. Si une finale mondiale (du type League of Legends organisée en 2019 dans un Bercy comble) revient nécessairement à une capitale, un quart ou un demi est tout à fait envisageable, avec des audiences et un public adapté aux capacités du site.
Benjamin Zanetti – Art of Playing
Avec un démarrage de chantier dans l’année, l’objectif est maintenant une ouverture pour le début 2023.
Un lieu de vie et d’aventures immersives au cœur de la ville …
Et enfin, c’est au cœur même de Bordeaux (Les Passages Meriadeck évoqués en début d’article) que verra le jour un tout nouveau lieu d’aventures immersives : Orbis Aventures. Sur 3 000 m² seront proposés des expériences innovantes combinant réalité virtuelle, théâtre immersif, escape room. Articulé autour d’un grand espace de restauration et d’un bar ludique également très immersif, Orbis Aventures ambitionne d’être un nouveau lieu de vie et de convivialité au cœur de la ville.

Plus d’info très bientôt et une ouverture prévue pour la fin de cette année.
Voilà, c’est tout pour ce millésime bordelais 2020 ! Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau bilan et tout au cours de l’année si l’actualité bordelaise figure dans les bilans mensuels de veille.
Et si vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à venir découvrir Bordeaux quand la période sera plus favorable !
La carte Funfaircity est mise à jour avec tous ces nouveaux lieux (et d’autres encore) !
