[A la Une] un appel à projet « Loisirs Indoor » à Dunkerque
Phase Candidature : Groupement d’opérateurs pour la réalisation et exploitation d’un pole de loisirs à Dunkerque.
Date limite : 02 février 2024
La Communauté Urbaine de Dunkerque a lancé, fin novembre, un appel à candidature d’un nouveau genre pour la réalisation et l’exploitation d’un espace multi-loisirs. Le projet prendra place au sein d’un vaste projet urbain du centre-ville, proche de la gare. Au programme de ce nouveau quartier :
- une salle sport/spectacle de 7 000 places (niveau Arena)
- un espace de loisirs inédit et non relevé pour le moment (il le sera lors de la seconde phase de la consultation)
- des espaces publics
- une nouvelle offre de stationnement (2 500 places à moins de 300 mètres).
L’appel à projet concerne un espace multi-loisirs de 2 800 m² comportant au minium un bowling (dans une logique de relocalisation d’un bowling existant). Il porte sur l’attribution d’un bail à construction et s’adresse à un groupement qui intègrera investisseur, promoteur, architecte et exploitant.

Le calendrier prévoir une ouverture en 2027.
Dossier à télécharger via inscription obligatoire sur www.marches-securises.fr (mots clés à rechercher : Dunkerque salle multi loisirs)
FEC : Blockbuster et autres sorties nationales …
Nikito Domus : attention blockbuster !
Nikito vient de rendre public son incroyable projet en développement à Domus (Rosny sous-bois). En remplacement de l’ancien magasin Alinéa, il va développer une surface de 10 000 m² entièrement dévolue aux divertissements immersifs indoor. Habituellement, ces surfaces sont atteintes lorsque le programme comporte des terrains de sport, consommateurs d’espace. Mais ici ce n’est pas le cas !
On y trouvera donc un bowling, du karting électrique, un action game Prison Island, un mini-golf, des karaoke et quiz rooms, des jeux d’arcades et réalité virtuelle, des fléchettes augmentées, un trampoline park, un laser game… Sans oublier une offre F&B et des espaces de spectacle et de conférence.

Comme si cela ne suffisait pas, l’ensemble sera doté d’un thème fort puis d’un gameplay narratif inédit sur un multi-activité de ce genre.
Ce grand « flagship » ouvrira en avril 2024.
Coté nouveautés et projets à venir signalons :
- 1055 Belfort (5 000 m²) : ouverture fin 2024 avec des extensions déjà annoncées, notamment en outdoor.
- Speed Park Saint Saturnin (Le Mans) : un vaste programme de rénovation portant sur les écrans et l’éclairage, dans une optique d’économie d’énergie.
- La Tête dans les Nuages à ouvert 2 200 m² à Lyon Part dieu. Second site dans la capitale des Gaules après Confluence.
- Quimper dispose désormais de son grand multi-activité : La Playce (6 500 m², 12 activités, 2 restaurants) avec notamment une vague artificielle. Chambéry n’est pas en reste avec son plus petit mais très joli Pachamama.

Nouvelles offres, loisirs conviviaux :
Carton plein pour This is Blindtest qui a annoncé plusieurs ouvertures dans des sites de loisirs assez différents les uns des autres : chez Team Break (Escape/Action Game à Lille, Aéroville, La Défense et Paris 9e), Urban Soccer (Foot5 à Angers, La Défense et Lille), EVA Marseille (esport / VR).
Pas mal non plus pour QuizRoom qui ouvre à Tours et au sein de SQY West.
Laser Game Evolution fait également l’actualité ce mois-ci. D’abord avec une nouvelle adresse au Luxembourg intégrant une offre additionnelle en fléchettes et blindtest. Ensuite avec un nouveau mode de jeu, La Horde, qui prévoit d’intégrer un « traitre » a chacune des équipes. Accrochez-vous pour les règles du jeu, ce n’est pas simple !
Enfin, Gameside ouvrira son premier Action Game « hors les murs ». Et c’est chez Exalto Villeurbanne que ça se passe :

Un dynamisme de développement à mettre en perspective du démarrage de l’escape game il y’a maintenant 10 ans à Paris avec le premier Hint Hunt et sa salle Le Bureau de James Murdoch (merci à escapegame.fr pour ce rappel anniversaire).
C’est fini…
Premier coup de massue : Sleep No More New York ne se réveillera plus ! (Facile). L’équipe Punchdrunk a annoncé que son expérience phare s’arrêtera fin janvier 2024. D’un côté, c’est une vraie surprise pour cette expérience qui ne désemplissait pas depuis sa création en 2011. De l’autre, c’est peut être la meilleure manière de tirer sa révérence après 5 000 shows, deux millions de visiteurs et surtout après avoir inspiré tant de créateurs à travers le monde.
C’est la fin aussi pour Blast ! Annoncée sur les réseaux sociaux, cette fermeture concerne le premier site de Pantin et le second récemment ouvert à Carré Sénart. La belle aventure d’un lieu consacré au parkour indoor est à retrouver avec le portrait de Lucile Gretzinger.

A peine quelques mois d’ouverture … et c’est déjà la fermeture pour Le Grand Monde à Pau. Ouvert en grande pompe en avril dernier dans une galerie marchande Auchan, ce nouveau site dédié à la street-food et à l’événement a fermé ses portes. Le site officiel annonce seulement une pause. La presse annonce une défaillance de l’exploitant et le licenciement des employés.
Enfin, rideau tiré également pour Schtroumphland, le petit espace de loisirs à thème ouvert en 2021 dans le centre commercial Amatzondo (Ingka) à Bayonne.

Toute l’actualité de l’immersif :
Lancement officiel de la filière expériences immersives JEDI avec plusieurs temps forts à venir :
- Un pavillon au prochain Muséum Connexion (16 et 17 Janvier à Paris), avec un atelier et une soirée.
- Un nouveau podcast dédié avec un premier invité de choix :

- Et bien sur, Les secondes Journées de l’Immersif auront lieu les 22 et 23 avril 2024 à Rennes. Inscrivez-vous à la newsletter pour être informés de l’ouverture de la billetterie.
Et aussi, dans l’actu de l’immersif :
Après avoir marqué à plusieurs reprises la Grande Halle de la Villette, l’antiquité égyptienne inspire à nouveau un lieu immersif : Toutânkhamon, l’expérience immersive Pharaonique. Cette fois-ci, il s’agira des Galeries Montparnasse au cœur de Paris. Progressivement vidées de leurs commerces en prévision de grands travaux de rénovation, ces espaces idéalement situés sont mis à profit pour la création d’une expérience immersive, pharaonique naturellement (3 000 m²), mais aussi éducative et ludique. A noter que Team Break est impliqué dans le projet pour la réalisation d’énigmes et de jeu de piste sur mesure. A découvrir dès février 2024.

L’Égypte est d’ailleurs aussi le thème du début d’année pour l’Atelier des Lumières.
Les projets, les projets, c’est bien ! Mais si on regardait un peu en arrière pour une fois ! A découvrir, cette exposition à Lausanne sur les origines de l’immersif dans l’art entre les années 49 et 69 (au MCBA jusqu’en mars 2024).
L’expérience à la Meowwolf la plus proche de France est au Pays de Galles : il s’agit de Wake the Tiger (voir l’actu Funfaircity – Septembre 2022). Redécouvrez tout d’abord ce lieu incroyable avec cette vidéo. L’équipe nous apprend aussi qu’une nouvelle expérience y sera bientôt ouverte : Transcend. La règle de la nouveauté constante pour maintenir et développer sa fréquentation est naturellement tout aussi valable dans ces destinations immersives. Le site a attiré plus de 250 000 visiteurs depuis son ouverture en été 2022. Il lance désormais des pass annuels.
Immersif et grands studios : L’action de Netflix en la matière n’est plus à présenter mais signalons la nouvelle expérience Squid Games – The Trials à Los Angeles. Elle réunit six jeux immersif ainsi qu’un bar à theme et un « night market ». Coté Sony, c’est l’annonce de l’ouverture de Wonderverse à Chicago. Outre des espaces d’exposition interactives, on y trouvera des escape games, des simulateurs auto, de la réalité virtuelle et bien d’autres réjouissances.
A ce sujet, retrouvez via ce replay, la session Licensing International tenue début décembre à Paris : une table ronde animée par Thibault Paquin dans le cadre de l’AG de l’association Licensing International avec un panel prestigieux : Emmanuelle Mordacq (NeoPlaces), Tatiana Cherqui (TF1 Licensing), Thomas Rivière (Le Petit Prince), Sasha Bansay (Apsys) et David Harari (Dama Dreams).

Enfin, encore plus loin que les États-Unis, c’est à Perth que Grande Experience a déployé son exposition immersive itinérante « Monet in Paris » qui propose un programme autour des « stars » de l’impressionnisme. L’expérience est intéressante en cela qu’elle propose, en plus de l’inévitable black box immersive, un vrai décor extérieur, un bar à thème, des ateliers créatifs, des espaces photo et des soirées spéciales. Avec 14 000 km et plusieurs heures de vol séparant Perth de Paris, on mesure tout l’impact et le potentiel de l’immersif en matière de tourisme et de culture.

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :
- Funfaircity évoquait il y’a quelques temps le concept de Spiral Tower (voir L’Actu Été 2020). Un concept original de structure verticale équipées de nacelles circulant le long d’un rail en spirale jusqu’au sommet. Une alternative à des tours comme celle de Brighton ou encore d’observatoires installés en haut de tours. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que l’opérateur Magnicity a conclut un partenariat avec le consortium néerlandais qui a développé le concept.

- La Cité de l’Espace de Toulouse vient d’ouvrir LuneXplorer. Une attraction immersive sensationnelle qui illustre bien le renouveau dans la programmation de ces grands lieux du savoir.
- Sans surprise, Riyadh décroche l’organisation de la World Expo 2030. L’occasion peut être d’aller essayer le concept inédit « Axis Coaster » retenu avec un thème « Transformers » dans la programmation du l’hyper-multi-activité SEVEN en cours de construction dans la capitale saoudienne.
- Du coté des grands parcs de loisirs, l’actualité est intense avec la fusion des grands géants américains Six Flags et Cedar Fair, la rumeur persistance du retour d’Universal dans l’actionnariat de Port Aventura (Barcelone) et l’arrivée hypothétique d’un Parc Spirou sur la friche Caterpillar de Charleroi, un temps pressentie pour un Legoland avant le retrait du projet.
- Un premier parc paysager ludique « Les enfants dehors » va bientôt voir le jour à Montpellier, quartier Ovalie. Un grand espace (2 000 m²) où les enfants peuvent se reconnecter à la nature, quitte à se salir un peu ! A découvrir ici. Un café des parents est prévu à coté. L’idée pourrait faire des émules. A suivre !

- Ah ! Rome ! Sa dolce vita, son Colisée, ses gelati et ses restaurants … pour … chiens ?!
C’est tout pour cette année !
Rendez-vous en 2024 pour la poursuite de la veille loisirs urbains de Funfaircity.
Pour ne rien rater des prochaines publications :
