Revue de presse et sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour ce dernier mois !

A LA UNE : BOOM DE L’EXPERIENCE IMMERSIVE A PARIS

A la une ce mois-ci, c’est une déferlante de nouvelles expériences immersive dans la capitale. Jugez-plutôt car d’ici quelques jours :

  • The Live Hold Up, petit frère du très remarqué Live Thriller (Borderlive Concept) sera ouvert à la réservation. Cette fois-ci, passez de l’autre côté du revolver et intégrez un vaste réseau du crime au cœur du 12e arrondissement parisien. Plus de deux heures de mission secrète avec jusqu’à 12 joueurs en coopération. Ça promet !
  • Le Bureau des Légendes, célèbre série, aura droit à son « deep game », association d’une expérience de théâtre immersif et d’escape game. Le jeu est proposé via une coopération entre la production de la série, Federation Entertainment et Dama Dreams, qui exploite le Hangar à Enigme à Deauville/Trouville). L’expérience se passera sur 300m², du côté du métro Odéon et pourra accueillir jusqu’à 6 joueurs.
  • Heroes Academy, le nouveau concept d’Action Game imaginé par Team Break ouvrira à ses apprentis aventuriers dans le 11e arrondissement (149 rue de Charonne). 7 salles sur 500 m² pourront accueillir jusqu’à 6 joueurs. Un coup d’œil aux réservations montrent qu’avec deux créneaux toutes les 20 minutes, le lieu est bien optimisé en terme de débit visiteur.
  • Mechanical Souls, un spectacle immersif associant une expérience en réalité virtuelle pour 6 à 10 personnes sera présentée à l’occasion de l’évènement Open Factory #5 au 104 ce week-end.
BDL Deep Game
Le Deep Game : « Êtes vous prêts à opérer sous légende ? »

Enfin, l’expérience Memento Mori de 5e Acte, entre théâtre immersif et murder party s’est déroulée du 8 au 21 février à Meudon et l’excellent Close de Big Drama se joue toujours ! (à réserver jusqu’au 5 avril).

 

LES NOUVEAUTES DES ATTRACTIONS URBAINES EXISTANTES

Si les lieux de loisirs en général ont bien une règle d’or : c’est celle de proposer un renouvellement régulier de l’offre aux visiteurs. Mais quand un parc d’attraction ajoute une montagne russe, un quartier à thème ou refait un spectacle, que peut faire une attraction urbaine ? Quelques idées dans l’actualité :

Miniatur Wunderland, (Hambourg) annonce un nouveau lieu d’exposition relié au premier par une passerelle. Y seront présentées de nouvelles maquettes ferroviaires sur l’Amérique du sud (2021), l’Amérique Centrale et les Caraïbes (2023) puis l’Asie (2026). Sur le site actuel cette année, c’est la maquette de la fête foraine de la section Allemagne qui va doubler de taille, c’est un nouveau bateau pour la section Scandinavie et ce sera toute une nouvelle zone modélisée sur la Provence et Monaco, y compris son célèbre grand prix !

Gleisplan-Monaco-Provence
Nouveauté 2020 pour Miniatür Wunderland

Chez Altiplano, le centre Exalto ouvert l’an dernier à Dardilly à coté de Lyon s’est vu augmenté de deux nouvelles activités : Laserball et « Bowling by exalto » avec pistes spécial « enfants » et espace de jeux d’arcade. Il y’a peu, c’est l’experience Arcadrone qui avait déjà été ajoutée à l’offre initiale.

Du coté des Flying Theater, ça se passe par le biais d’un nouveau film comme Hawaï chez Fly Over America (Mall of America).

 

LES « INDOOR ENTERTAINMENT CENTERS » DANS L’ACTUALITE

I-Way vient d’ouvrir au centre commercial SQY Ouest (Hammerson) à Saint Quentin en Yvelines (78). Même formule que sur son site historique lyonnais pour ce pionnier du lieu de la simulation immersive avec 12 simulateurs F1/Rallye, 6 escape rooms et 14 salles de réalité virtuelle coopérative. 

Nickelodeon Adventure (Parque Reunidos) a ouvert au centre commercial Intu Lakeside à coté de Londres. Il s’agit d’un parc d’attraction indoor orienté famille/enfants sur environ 5 000 m2. Il comporte de nombreuses attractions sur quatre aires à thème (Pat Patrouille, Tortues Ninja, Bob l’Eponge,…). Ce parc complète une offre « loisirs » significative sur ce centre (escalade, cinéma, trampoline, mini-golf,…).

Plus que quelques jours avant l’ouverture de Superfly à Maison-Alfort (94). En un seul lieu urbain de 3 300 m2, ce sont de nombreuses activités de loisirs actifs qui sont proposées : trampoline, escalade, parcours yamakazi et ninja, toboggan mais aussi un labyrinthe pour les enfants, un espace d’arcade, un bar et des espaces privatisables. Le tout dans un design d’ambiance soigné.

Sur ce même créneau de la multi-activité, signalons également le concept de développement du groupe 2TS, un package de franchises à combiner selon l’espace à disposition, le public à viser et pouvant réunir en un seul lieu : parc pour enfant (Youpi Park), trampoline (New Jump) mais aussi escalade ludique, escape rooms et réalité virtuelle.

 

ESCAPE GAME : BIEN PLUS QUE DES CODES ET DES CLES

Quoi de neuf du côté de l’escape game ? Passé d’inconnu à incontournable en à peine six ans, ce nouveau divertissement a eu les honneurs d’un récent numéro de Capital qui en révélait les dessous notamment via les montages en franchise (Get Out) et les concepteurs de salle (Eludice).

Mais Funfaircity en parle finalement assez peu et c’est bien dommage car il est intéressant de noter que la créativité doit toujours rester forte sur cette nouvelle forme de divertissement devenue maintenant très concurrentielle. Réparons cette injustice :

  • Evoqué dans ce numéro de capital, un nouvel escape game verra bientôt le jour à Paris : Pandore et Associés. Il est dû à l’équipe des Coqs en Pâte dont l’activité initiale consistait à créer des Team Building fun et ludiques pour les entreprises. Ce nouveau lieu avait été monté et financé sous le nom de code d’entrepôt 102. Au programme de Pandore et Associés : 7 salles richement décorées sur un thème contes et légendes mais sans aucun code ni clés, remplacés ici par des mécanismes plus inédits et sophistiqués. Un mode « salles ouvertes » permettra un jeu en groupe jusqu’à 25 participants.
  • Direction Barcelone ensuite avec Tomb Hunter Akasha’s Legend qui a beaucoup séduit mes confrères d’escapegame.fr : une aventure qui commence avant la salle, des défis sportifs, une immersion très poussée et des fins alternatives pour cet escape game spectaculaire mais au jeu fluide. Mais qu’attendez-vous pour y aller ?

 

Pandore et Associés
Tout un programme chez Pandore et associés

 

LE FOOT A 5 : SPORT-LOISIRS RESOLUMENT URBAIN

Dans le quartier de la Porte Pouchet (17e arrondissement), quatre terrains de foot du groupe Le Five ont ouvert sous une section du boulevard périphérique. Un concept simple d’un terrain de foot abrité, où l’on peut réserver simplement un créneau pour un match à 5 contre 5 entre amis ou collègues. Une intéressante illustration de la place que peuvent occuper les lieux de loisirs dans les anciens délaissés et interstices urbains. Dans ce même registre, il y’a un an, c’est Arkose qui remportait un emplacement sous le viaduc du métro de la ligne 6 dans le 13e arrondissement.

Le Five n’est pas à court de projet atypiques avec notamment celui-ci, qui prévoit l’installation de 12 terrain sur le toit des entrepôts Géodis de la porte de la Chapelle. La création d’un ascenseur dédié est prévu.

Le Five La Chapelle
Le Five : de la sous face du periph’ aux toits de Paris !

A noter que Le Five, ce n’est pas que du foot : on trouve sur certains site des activités Padel ou Nerf.

 

INSTALLATION DE MACKNEXT EN FRANCE

Du coté des entreprises, cette revue d’actualité est l’occasion de parler un peu de Mack. Célèbre pour ses attractions vendues dans le monde entier, pour son Europapark et maintenant pour son parc aquatique indoor Rulantica, ce grand groupe allemand développe également des production audiovisuelles et des attractions immersives via une filiale nommée Mack Next. Cette filiale a retenu la France pour l’installation de son centre de recherche sur les attractions immersives de demain.

Pas de nouveau lieu de loisirs donc mais une opportunité de rencontre et de création pour de nombreux acteurs du divertissement sur un pôle dédié et très équipé. On relèvera que les expériences créées ici auront vocation à être proposées à Europapark et Rulantica mais pas seulement ! A suivre !

 

IMAGILAND A ANGOULEME : PERSISTANCE DES VIEUX MODÈLES

A Angoulême, ce sera bien un parc d’attraction dédié à la bande dessinée qui devrait ouvrir ses portes en 2023 pour les cinquante ans du célèbre festival. L’équipe ayant réalisé Spirouland (Avignon) est retenue pour la création de ce lieu, nommé Imagiland, au programme d’attractions assez similaire. Proposé sur un ancien site industriel cimentier il ne devrait pas générer d’opposition environnementaliste.

Funfaircity s’était intéressé à la pertinence ou non de créer de nouveau parcs de toute pièce, en étudiant l’alternative originale d’un parc « diffusé » dans la ville pour une meilleure synergie entre fonctions urbaines et récréatives. C’est ici le choix d’un modèle « classique » qui a une nouvelle fois été retenu. Dommage que l’opportunité d’une nouvelle approche n’ait pas été tentée.

 

MACHINE DU MOIS :

La grande roue est à l’honneur de mois-ci avec dans l’actualité :

  • Plusieurs « Special Guest Experiences » telles que des cours de yoga, des dégustations de bière, une ambiance de jardin ou de théâtre seront proposées sur la London Eye à l’occasion de son 20e anniversaire (déjà !). L’occasion de se souvenir que cette attraction était initialement surnommée « The Millenium Wheel ».
  • Le début du montage de la grande roue de Rotterdam au sein du projet Attractiepark, petit parc d’attraction urbain de cette grande ville des Pays Bas et installé dans un ancien site industriel. En pratique, il s’agit de l’ancienne grande roue du parc Walibi Belgium, achetée d’occasion.

 

Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019