Dernière revue de veille avant la pause estivale. Bel été à tous !

[A la Une] Développement des FEC en France

Depuis quelques mois, c’est une très riche actualité France pour les nouveaux lieux multi-loisirs. Petit récapitulatif des faits marquants :

Picardia Games Park :

En mars, Picardia Games Park a ouvert sur l’A29 à 25 minutes d’Amiens et 55 minutes de Rouen. Picardia est un gros multi-loisirs de 7 000 m² dont le choix des activité se démarque par son originalité. On y trouve :

  • Battle Kart (karting interactif sur piste projetée au sol)
  • Déliroom (escape game)
  • Hado (balle aux prisonniers en réalité augmentée)
  • Bowling (8 pistes avec effets visuels)
  • Hit-It (par Eli-Play, une arène de jeu d’obstacle interactive avec un maximum de défis physiques à réaliser en un temps donné)
  • Starwall, un mur d’escalade interactif ou le parcours de prises à suivre change par un jeu de lumière.
  • Quiz Challenge (un i-Quiz développé par i-Way, avec un animateur virtuel)
  • Un karaoké
  • Des jeux d’arcade
  • Un bar/snacking avec des planches, salades et plats en bocaux.

Pour y accéder, 100 places de parking (pas de transport en commun)

Picardia est probablement le premiers gros FEC français à s’installer en dehors de toute zone urbaine et à se positionner comme destination vis-à-vis de plusieurs agglomérations. Il dispose d’une offre suffisamment originale et attractive pour justifier une heure de trajet. A noter qu’il est implanté juste en face d’un centre aquatique (Aquasoa, Communauté de Communes Somme Sud Ouest). Un des rares centres aquatiques français à proposer un … mini-golf !

Ce positionnement ne lui permet toutefois pas de travailler une offre de restauration importante. Picardia n’ouvre en effet au plus tôt qu’à partir de 13h.

Activité Hit-It (Eliplay) chez Picardia Game Park
L’activité « Hit-It » (Eli Play)

Hall U Need :

Hall U Need vient de fêter ses deux ans et a communiqué à cette occasion plusieurs chiffres et infos intéressantes :

  • 1 000 000 visiteurs en deux ans
  • 1 338 évènements d’entreprise
  • 227 626 repas servis dont 40 387 burgers et 30 683 pizzas
  • 12,4 M€ de CA cumulé (mai 2021 à mai 2023), dont 65% avec l’activité restauration-bar et 35% avec l’activité jeux.
  • Plus de 50 emplois ont été créés
  • Des nouveautés prochaines : un espace de jeu gratuit pour les 2 à 5 ans, un nouveau jeu d’adresse d’origine américaine.

Seven Square :

Enfin, c’est officiel, Seven Squares est annoncé à Boom Boom Villette (Apsys) ! Sur 5 000 m² et deux niveaux, on y trouvera du bowling, des jeux d’arcade, du mini-golf interactif, du laser game, une zone de trampoline, un parc pour enfants et des expériences VR. Il s’agira de sa seconde implantation après Steel à Saint Etienne (Apsys). Il y retrouvera Batman Escape (Dama Dreams), la soufflerie iFly qui remonte à la création de Vill’Up ainsi que Quizz Room.

L’expérience interactive « Hyper Golf » de Hologate, annoncée à Seven Square.

Dans les polarités commerciales :

A Angers, le centre commercial l’Atoll ouvre coup sur coup deux grandes enseignes loisirs :

  • En avril, My Dreamland a ouvert son second site en France après Osny (95). My Dreamland est concept recent de parc de jeux indoor avec parcours ludiques, toboggans, trampolines, piscines à balles, laser game et karaoké. On y trouve aussi un vrai restaurant, ce qui le différencie beaucoup du panorama général des parcs indoor pour les enfants.
  • En 2024 ouvrira le 20e complexe Speedpark (Otium Leisure).

Un autre développement que l’on arrête plus, c’est La Tête dans les Nuages qui vient d’ouvrir son 5e centre chez Westfield Carré Senart. Un format plutôt compact avec 1 600 m² sur lesquels on trouve néanmoins les classiques de l’enseigne.

Ça se transforme :

GamePark87 (Poitiers) vient d’ajouter un action game Cube Challenge à ses activités.

Et Only Kart (près de Lyon), poursuit sa transformation vers un grand multi-loisirs avec l’ajout d’un laser game et de deux salles de karaoke (en remplacement de son simulateur de ski).

En projet / En travaux :

Smile World a été aperçu dans les Ateliers Gaité (Paris Montparnasse). Il s’agira de sa seconde implantation après Saint Quentin en Yvelines. Situé au niveau -1 sous le food court, il voisinera avec Time Tripper qui y ouvre aussi sa seconde adresse.

Le multi-loisirs Game Center La Turbine ouvrira à la rentrée à Pont Evèque (Isere). Implanté dans une ancienne fabrique de chaussure, il sera exploité par un professionnel déjà à la tête de deux bowling en Rhône-Alpes. Au programme sur 3 000 m², 14 pistes des bowling, 300 m² de laser game, du karaoke, un espace enfant, un espace arcade et une offre F&B.

A Châtellerault, c’est un multi-activité Vertigo Park de 4 300 m² qui va s’installer sur la friche de l’entreprise Star. Vertigo Parc est développé par la société Verinvest et est déjà présent à Libourne, Cognac, Angoulême et Villeneuve sur Lot. Ces centres totalisent une moyenne de 120 000 visites annuelles. Ils sont souvent accompagnés d’enseignes de restauration. A l’intérieur, une offre classique de bowling (14 pistes), de trampoline, de laser game et de parc de jeu pour enfants. La ville n’a pas été choisir par hasard, elle a été retenue du fait d’un grand manque d’offre de loisirs indoor.

Autre modèle : le multi-enseigne

A coté du Décathlon Village de Caen Mondeville, le concept Park Evasion rassemble plusieurs activités mais sous la forme d’enseignes opérées indépendamment. On y retrouve un Prison Island (Action Game), un Lhaché Prise (Lancer de Hache), You Jump (trampoline), District 14 (parcours Ninja), Laser Game Evolution (le troisième site de Caen) ainsi que Place des Oliviers, un concept de restaurant/pétanque. Un modèle « aménagé » plus proche d’un concept comme Urban Village et qui reprend les codes du « retail park » adapté aux loisirs de proximité.

Immersion, version horreur !

Alors que Paris pleure son regretté Manoir, l’horreur fait toujours recette à l’étranger !

  • Le Dungeon de Berlin (Merlin Entertainment) a annoncé un nouveau spectacle : The Revolution. Il sera temporaire et permettra aux visiteurs de revivre les révoltes de 1848 façon théâtre immersif.
  • A Londres, il y’a toujours Saw Escape (Path Entertainment Group) ouvert l’an dernier à proximité de la Tower of London.

Nouveaux concepts …

Make it Clap est un studio de cinéma immersif de 200 m² situé à Paris 15e. Il propose a des groupes de choisir un scenario et de venir le tourner sur une session de deux heures avec décors et accessoires, épaulé par une équipe de professionnels. Une expérience plus courte est aussi proposée sous la forme d’un « défi sur fond vert ».

Une expérience qui rappelle l’Usine de Film Amateurs de Michel Gondry qui était elle une expérience conçue comme temporaire et itinérante.

Slickcity (deux parcs aux USA) est un concept de parc indoor pour enfants entièrement dédié aux … toboggans !

Energize (Londres) est un nouveau concept d’action game mais essentiellement basé sur des installations interactives numériques.

Escape game : une serie documentaire et un salon

La serie « Behind Deep Inside » revient sur la création et l’ouverture il y’a deux ans d’une des salles d’escape game les plus réputées de Paris.

A voir sur Youtube.

Et rendez-vous à la rentrée pour le prochain Salon de l’Escape Game. Il se tiendra à Lyon le Lundi 11 Septembre. A cette occasion, les célèbres Awards seront remis !

Ailleurs, dans l’internet des loisirs :

  • Ca fait quatre mois que Laser Park est en exploitation. Bonne route au tout premier Laser Game du Sénégal (au Sea Plaza Sénégal, Dakar)
  • A Séville, c’est Nao Vigía un tout nouveau ballon Aérophile (en image de titre) qui prend son envol à Isla Magica (Groupe Looping), le parc d’attraction urbain de Séville, dont la création remonte à l’exposition de 1992. Créé à la fois comme une nouveauté pour le parc que comme une attraction autonome, il emportera ses passagers à une hauteur de 150m offrant des vues sur le fleuve Guadalquivir, la ville et la région.
  • Le wooden roller coaster de Coney Island, le légendaire Cyclone, monument national aux USA, vient de fêter ses 96 ans.
  • Un dramatique accident a eu lieu à Gröna Lund, le parc d’attraction urbain de Stockholm, avec le déraillement d’un train de montagne russe. On déplore un mort.
  • Les premiers essais de mise en lumière ont eu lieu sur la MSG Sphere à Las Vegas, une nouvelle salle révolutionnaire pour tout type d’évènements. Et c’est pour le moins spectaculaire. Une expérience immersive conçue par le célèbre réalisateur Darren Aronofsky y est notamment en préparation !
  • Enfin, après L’Horizon de Keops et Eternelle Notre Dame, Excurio (Emissive) a annoncé sa nouvelle expérience, forcement très attendue. Il s’agira cette fois d’emporter les visiteurs dans les Mondes Disparus du passé à la découverte des « Paleo Paysages ». Pour cela, il faudra se rendre au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris à partir du 14 octobre.

Bonnes découvertes, bel été et n’oubliez pas de vous amuser !


Pour ne rien rater des prochaines publications :