Chaque mois, une sélection rapide à lire des grandes actualités « clé » des loisirs urbains : multi-activité, immersion, loisirs sociaux, edutainment, destinations,… Bonne lecture et bonnes découvertes !
Image à la une : la fête foraine, élevée au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO (Musée des Arts Forains, Paris)
A la une : Loisirs Sociaux
Encore de nombreuses nouveautés en ce qui concerne les loisirs sociaux. Ces activités de la rencontre, du fun et de la convivialité.
En France, les dalles lumineuses Level Up ouvrent bientôt à Arcanium (Dijon) pour compléter une offre d’Escape, de Quiz et de Karaoké.
A Angoulême, Escape Yourself devient Otopia, un lieu multi-activité comportant énigmes immersives, quiz, karaoke, bar à jeux,… De nombreux escape game avaient déjà commencé à ajouter de nouvelles activités mais dans ce cas précis, c’est tout le concept qui change. A Tours, Escape Yourself lance un nouveau site « Escape Yourself Gamepark » avec de l’escape mais aussi de nouvelles activités.
SENSAS accélère son développement international grâce à un accord avec Fever :
« Cet accord avec Fever démultiplie notre force de frappe à l’international, au-delà de nos centres en propre à Londres et Barcelone. Nous avons lancé avec Fever notre premier centre pilote à Melbourne, en décembre dernier. Ce dernier site rencontre déjà un très grand succès, avec le meilleur démarrage de l’histoire pour un centre SENSAS.
L’accord avec Fever prend la forme d’un contrat de co-production avec co-financement, et partage des responsabilités. SENSAS pilote le concept et le lieu d’implantation, Fever assure les opérations grâce à une parfaite maîtrise du marché et de la gestion de l’humain. Cela nous permet plus de contrôle qu’avec une franchise – notamment en ce qui concerne une toute première ouverture dans un pays – et ce n’est pas aussi formalisé qu’une joint-venture qui impose la création d’une société en droit local.
Cet accord est déployé, pour commencer, sur deux marchés prioritaires pour nous, l’Australie où nous ouvrirons à Brisbane, et les USA où ce sera Dallas comme ville test. En addition, le centre de Bruxelles ouvrira ses portes fin février, toujours avec Fever. »
Sébastien Offant – Managing Director SENSAS
A l’étranger, c’est une première adresse européenne pour le concept très attendu Activate. Il ouvre à O2 Londres et est développé par We Do Play, société déjà associée aux concepts Flip Out (loisirs actifs), Putt Putt Social (mini golf), Rumble Room (bar à jeux).
En le développement des « social bars » intéresse les acteurs des grands sites de loisirs multi-activité. Ainsi sur ce créneau, Good Point est une nouvelle marque développé par Adventica. Il ouvre au Port Mall de Chisinau en Moldavie. Supersocial, qui vient d’ouvrir à Dublin, est développé par l’équipe derrière les trampolines parks Jump Zone. Enfin, Smash Bar qui vient d’ouvir à Stockholm (Westfield Täby Centrum) est lancé par le groupe derrière Flip Out.
Les loisirs sociaux, ce sont aussi des concepts plus ciblés, comme :
- Clays, l’enseigne de bar à ball trap qui ouvre à Birmingham.
- Battle Kart, le karting augmenté, qui ouvre une adresse permanente en Arabie Saoudite, dans le Mall Al Andalus de Jeddah.
L’image :
Lancement en ce début d’année d’un nouveau concept en franchise de parc 100% gonflables. Emerainville va accueillir le premier, suivi de deux autres. Le modèle est prévu pour environ 1 000 m² et propose snacking et espace groupes/anniversaires.

Les actus des FEC (multi-loisirs indoor)
Des sites de plus en plus grands : 10 000 m² dépassés pour Planet’Aire, un tout nouveau complexe indoor ouvert dans le Pas de Calais. 11 000 m² pour la rénovation de La Croisée des Loisirs dans le Jura Suisse. Et bientôt 20 000 m² pour Experience Factory à Anvers.
Des activités inédites ou renouvelées : Au nouveau Planet’Aire, on trouvera notamment une driving school pour les plus petits et un concept de vélo sur câble, le « zippy bike ». Chez Nikito (Domus), on peut désormais tester Immersive Gamebox, des petites salles de jeu interactif sur écran géants. Enfin, L’Autre Usine (Cholet) inaugurera bientôt une aire de jeu de 600 m², dénommée la « Petite Usine ».
Des pistes de diversification et de renouvellement : L’opérateur d’activités de montagne Labelle Montagne ouvrira en effet bientôt à Epinal un complexe indoor sous licence 1055. C’est également sous cette marque que rouvrira en fin d’année le Komplex de Pontarlier.
Des projets immobiliers dédiés : Hadrena (ex Otium Leisure) et Vinci Immobilier viennent d’être lauréats de la consultation organisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque pour retenir une équipe à même de développer une polarité de loisirs indoor dans le quartier de la nouvelle salle de spectacle et du nouveau casino. Le concept Imagipark ouvrira en 2027 avec Speed Park, Fort Boyard Aventures et Kojump.
Des concepts et positionnements encore inédits : D-Fool (Liège, Belgique) oriente en effet son expérience visiteur sur le sport fun en proposant 30 activités sur 1 500 m², JUMA (Mougins) se positionne en destination loisirs premium incluant un vrai restaurant et une arène EVA autonome.
Aviasim, développement et diversification
AviaSim est une pépite française dans le secteur de la simulation de pilotage (voir le portrait de Thomas Gasser). Son développement de réseau s’est d’abord effectué en France. Post-covid, il s’est orienté vers une intégration dans des hôtels, à l’image de sa toute dernière ouverture à Montpellier.
Nous l’évoquions lors de la dernière revue, Aviasim est aussi un des rares operateurs de loisirs français partis à à la conquête de l’Amérique du Nord. Il s’est pour cela implanté au Canada où il vient de racheter son principal concurrent, Aerosim.
Mais Aviasim ne s’arrête pas là. L’entreprise vient d’annoncer sur ses réseaux le rachat du studio GearProd, connu pour son expérience immersive et coopérative mettant le public aux commandes d’un sous marin, chaque joueur ayant un rôle bien précis, devant être coordonné par un capitaine (voir ce test et vidéo ci-après).
Ce mode de jeu adapté au pilotage d’autres engins pourrait peut être donner de belles expériences de pilotage en coopération ! Sur un mode plutôt « théâtre immersif », s’est récemment joué à Londres Bridge Command. Cette expérience immersive inspirée de l’univers de Star Trek attribuait au public des rôles précis au service du pilotage d’un vaisseau spatial. Le tout encadré par des acteurs live. Rien de lancé à ce stade … c’est une idée !
Sport-loisirs : le golf s’interiorise !
Lors de la dernière édition, nous abordions le cas du Pickle Ball, ses applications et ses dérivés. Intéressons nous cette fois au golf et à ses déclinaison sportive indoor.
Le golf indoor s’est longtemps limité à quelques simulateurs d’entrainement confidentiels dans certains clubs et hôtels. Il s’est ensuite incarné sur un mode fun et ludique par le mini-golf en lumière noire, puis le crazy golf « à l’anglaise », à la décoration très intense. Il est ensuite devenu interactif et connecté avec des concepts comme Puttshack ou Remarkaball (Jora Vision).
La pratique sportive indoor pourrait connaitre un nouvel essor avec de nouveaux lieux et modes de pratique.
Evergreen Indoor Golf (deux sites aux USA) : un club indoor premium fondé par deux sportifs de haut niveau et installé dans une ancienne patinoire. Ce concept de golf indoor, a priori le plus grand des Etats Unis, propose un grand green central entouré de box de simulation « Trackman » (une référence sur le marché) et accompagné d’espaces de préparation physique et de restauration légère. Des cours y sont proposés. Le système Putt View est proposé sur le green afin d’améliorer sa technique en prévisualisation par AR ou projection le parcours de la balle sur une topographie donnée. L’ensemble est très haut de gamme, l’abonnement coutant au minimum 200 $ par mois !
En Arizona, Putting World propose une offre similaire.
Swing City et Birdieland Paris : Bien plus accessible d’un point de vue géographique comme financier ces deux bars à golf proposent des boxes de simulation, « Trackman » également. Même concept à Lyon chez Tee Time.
Quand les grands parcours de golf évoluent, ça donne Off Golf (Blue Green), un concept « entertainment » en transformant profondément l’approche du practice, à la manière d’un TopGolf. Disponible uniquement à Rueil (pour le moment).
Mais là ou ca devient intéressant, c’est que la compétition à haut niveau s’en mêle ! En ce début d’année est lancée la TGL, une League de golf indoor appelant à s’affronter les meilleurs joueurs du monde dans un contexte inédit pour ce sport habituellement si codé.
Gradins, écran géant (300 mètres carrés), green ajustable pour le jeu « court », mise en scène favorisant l’interaction entre joueurs, tout est proposé pour changer l’image de ce sport et en faire un grand spectacle.
Autres loisirs … en bref !
- Un nouvel observatoire pour Paris ! Il sera même un peu New Yorkais. Unibail et VIParis ont dévoilé le nom du lauréat qui proposera une expérience atypique au sommet de la Tour Triangle, ce nouveau balcon du Grand Paris.
- Traditions foraines : Une belle reconnaissance de la part de l’UNESCO qui vient de les inscrire sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Impossible en effet de penser les loisirs sociaux, notamment urbains sans avoir en tête ces anciennes traditions de « métiers » itinérants. Tradition immuable qui doit aussi rester souple et adaptable ? La Fête des Loges sera cette année en accès payant. Une évolution jugée nécessaire par la collectivité en raison des frais engendrés par la sécurisation de l’évènement et des mesures destinées à réduire son impact environnemental.
- C’était une des grosses actualités « Parcs de Loisirs » du début de cette année, le Marineland d’Antibes, c’est fini. De nombreux articles ont relayé l’histoire et parc et les enjeux de l’avenir de ses animaux. Les offres de loisirs mitoyennes du parc restent ouvertes (Parc Aquatique et Adventure Golf).
- Début de l’expansion France pour Ephemera Group avec une première adresse en dehors de Paris. Ce sera Angers, au centre l’Atoll. C’est le concept Wonderwoods qui y sera proposé au public, un concept également annoncé à l’Imagipark de Marne la Vallée. Une autre ouverture devrait suivre, cette fois dans le nord de la France.
- Certains commentateurs l’ont assimilé à la « Sphere » de Paris – en analogie avec celle stupéfiante de Las Vegas, la Géode à rouvert ! Après plus de 6 ans de fermeture et une reprise en gestion par Pathé, le public peut redécouvrir ses 1 000 m² d’écran IMAX via une programmation essentiellement « documentaire » mais qui laisse la place à des films certains soirs.
- Et de deux ! Le Monde de Noé duplique son concept avec une adresse du coté de Montparnasse. En Belgique, le concept de parc à thème sportif Sparkx (voir veille Février 2023) transforme également l’essai avec une nouvelle implantation à Gant.
- Rotterdam Rooftop Days 2025 : vous connaissez peut être ce festival très original pensé pour ouvrir les esprit sur l’utilisation des toitures. Cette année, pour donner un ton encore plus fun à l’évènement, un toboggan géant sera installé depuis le toit du Maritime Museum. Une intervention qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres de Carsten Höller. Des toboggans partout, oui !
Dans les réseaux des loisirs
Enfin, l’actu des loisirs c’est aussi celle des partenaires et des grands évènements.
Podcast :
- Le nouveau Podcast La Voix de Jedi est enregistré, suivez nos réseaux pour en savoir plus !
Evènements :
- Les prochaines Journées de l’Immersif auront lieu à Lyon du 7 au 8 Avril 2025 !
Pour ne rien rater des prochaines publications :
