La veille Funfaircity effectue une sélection rapide à lire des grandes actualités « clé » des loisirs urbains. Pour plus de détail, images et vidéo, suivez les liens ! Très bonne lecture !

A la une : Immersif partout !

En juin, un accord entre Niantic et Meowwolf a été rendu public. Niantic, c’est la startup d’IA Géo-Spaciale derrière le celebre jeu Pokemon Go. Meowwolf, c’est le collectif derrière des mondes imaginaires immersifs, surréalistes et riches en narration. Combinez les deux et vous pourrez, suivant ces deux étapes :

  1. Enrichir les expériences location based de Meowwolf, aux USA à grand renfort de réalité augmentée
  2. Ouvrir des portails vers l’univers Meowwolf où que vous soyez sur la planète

Voilà donc une annonce prometteuse qui rappelle celle intervenue il y’a cinq ans, quand c’est avec la compagnie Punchdrunk que Niantic avait essayé de créer une expérience unique : le projet Hamlet. Mais le montage s’est avéré trop complexe et le mariage n’a pas abouti. A suivre donc !

Source : Blooloop

Revenons donc aux solutions immersives « plus simples » pour le moment :

A Paris dès la rentrée, Cultival vous fera vivre autrement le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale et Les Fables Immersives (par Cités Immersives) vous proposeront un nouveau regard sur l’œuvre de La Fontaine au moyen d’un casting de luxe.

Alors que Wonderwoods (Ephemera) vient d’être inauguré à Imagipark (Marne La Vallée), allons à la découverte d’un concept de bar immersif très original et au design primé : Carry On (Phoenix). Ici, les visiteurs sont invités à déguster un cocktail au cours d’un un véritable voyage dans un jet des années 70.

Source : ABC15

Plus fun ? Direction Londres alors, où Arcade Arena ouvrira en 2026. Ce concept rassemblera en un seul endroit l’incroyable Pac Man Live Experience (une transposition dans le monde réél des célèbres labyrinthes, ouvert à Manchester) et Chaos Kart (du karting augmenté comparable à Battle Kart, ouvert à Manchester et à Dubaï). Une troisième expérience sera proposée mais n’a pas été révélée.

Un projet développé par Little Lion Entertainment, l’entreprise derrière The Crystal Maze Live Experience et Tomb Raider Live. Une stratégie de développement à rapprocher de celle de l’autre grande entreprise anglaise de l’immersive gaming, The Path Entertainment, qui prépare le lancement de Cluedo Live apprès le succès de Monopoly Lifesized.

En attendant ces nouveautés, le récent complexe Immerse LDN propose de vivre l’expérience Squid Game en plus de celle sur Friends, déjà passée par Paris et d’une autre sur Elvis.

La France n’est pas en reste avec :

  • Enigma City (Toulouse) : La quatrième mission nommée « Underground » ouvre ce mois-ci rendant ainsi complet et finalisé cet incroyable escape game en monde ouvert de plus de 800 m² où plusieurs équipes peuvent jouer indépendamment.
  • Un Team Building Loup Garou de Thiercelin est proposé en région parisienne, sur le plateau même du tournage de la série Canal+. Un projet orienté B2B et proposé par Kymono.

Et n’oubliez pas de télécharger le livre blanc 2025 édité à la suite des Journées de l’Immersif :

Logo JEDI

L’image :

Le Spot à Joinville le Pont.

Un espace de sport urbain multi-activité associant parkour, escalade, basket 3×3, pump track et street-art dans un espace contraint sous un viaduc autoroutier. Tous les détails sur le site de Playgones.


FEC France, Europe et Monde…

En France, ce sont 6 000 m² de surface qui viennent d’être livrés pour l’installation de Games Factory Reims (Hadrena). Ouverture prévue fin 2025.

Du coté d’Arras, c’est une transformation intéressante qui s’amorce. Le parc pour enfant Funny Park a ouvert il y’a 15 ans s’tait agrandi une première fois en ajoutant un laser game. Cette fois, il voit encore plus grand et s’apprête à déménager dans un un bâtiment plus vaste lui permettant d’accueillir un autre public. Le lieu s’appellera The Place to Bee. Au programme :

  • Funny Park qui restera indépendant
  • Une partie « adultes » avec : le laser game, un action game (Gameside), un bowling, des box de karaoké et blind test, de l’arcade, un espace scénique des salles de séminaire et une terrasse extérieure.

A l’échelle européenne, signalons :

  • Une première ouverture cet été en Allemagne pour le concept lituanien Adventica (au Rhein Ruhr Zentrum).
  • L’ouverture de Lego Discovery Center à Hafencity Hamburg, non loin du récent Port des Lumières, centre d’art numerique ouvert l’an dernier par Culturespaces.

Enfin, l’enseigne US Dave and Buster’s poursuit son expansion mondiale en annonçant sa seconde ouverture en Inde, à Mumbai, après un premier site à Bengalore. Un marché potentiellement considérable…


Evolution des classiques

Les loisirs, c’est l’invention permanente, l’innovation high tech et … le renouvellement des classiques.

Exemples :

Gamejoy : Au Mans, Gamejoy lance une salle d’arcade illimitée sur un créneau horaire à réserver.

Akiba District (Utrecht) : Même principe d’une salle d’arcade illimitée sur créneau horaire mais avec cette fois un univers très immersif sur le thème du Japon.

Laser Game Evolution : Lancement dans certains centres de Révolution, un nouveau mode de jeu où les labyrinthe sont désormais équipés de portails déclenchant des bonus/malus aléatoires (changement équipe, invisibilité, points multipliés, …) et d’autres surprises !

Relire les dossiers Funfaircity sur d’autres évolution des « classiques » :


Loisirs en famille

L’actualité des loisirs familiaux c’est tout d’abord le lancement aux professionnels de Gulli GO. Portée par une marque du groupe M6 a forte notoriété, Gulli GO est une plate forme permettant de mettre en rapport les familles avec des expériences de loisirs adaptées aux enfants de moins de 12 ans dans la France entière. Ces expérience pourront concerner les thèmes suivants : culture, sport, ateliers, attractions, divertissements, nature, spectacle & évènements. La plateforme est d’accès libre et fonctionnera au commissionnement. Elle proposera en outre un abonnement en vue d’accéder à certains services lié à la visibilité offerte par les médias du groupe M6.

Les mois prochains seront consacrés à réunir tous les professionnels indépendants désireux de participer au projet. Des enseignes nationales, tant dans le domaine des activités que du séjour y participeront aussi.

La plateforme Gulli GO vise un lancement public au premier trimestre 2026, d’abord dans certaines métropoles et spots touristiques avant de couvrir en 2027 la France entière.

Du coté des lieux famille et jeune public, deux ouvertures à signaler, intéressantes pour leur approche du marché :

La première est celle de la Jungle de Vincennes, un parc indoor très compact de 450 m² à la forte thématisation. Il n’est situé qu’à quelques encablures d’un autre petit parc indoor reconnu dans le quartier, l’Ile des Robinsons (Montreuil). . Autre paramètres intéressants : La Jungle de Vincennes ne comporte aucune acticité en tarification supplémentaire et autorise d’apporter son gouter. Coté tarif, La Jungle de Vincennes est alignée sur L’Ile des Robinsons (17 € de 4 à 12 ans et 9 € de 1 à 3 ans) mais accueille gratuitement les accompagnants et propose des réductions le mercredi. Un test intéressant quant à la portance de ce marché dans les zones urbaines denses où l’offre est assez rare.

La seconde est celle de Kawatee à Palaiseau. Kawatee est une plaine de jeu également très compacte de 450 m². Et dans ce cas, le concept est situé juste en face d’une enseigne YouKids (développée par Youjump en complément de ses parcs de trampolines). Ici on assiste plus à une réelle différenciation dans le positionnement avec pour Kawatee une jauge plus réduite, des valeurs environnementales mises en avant, des ateliers, une autre forme d’accueil pour les parents/télétravailleurs. Un positionnement qui se manifeste également du coté des prix :

  • Kawatee : 14,90 €TTC pour un créneau de 2h au delà de 1 ans. Et 4,90 €TTC par adulte. Abonnement illimité proposé.
  • Youkids : 12 €TTC en illimité au delà de 3 ans. Accompagnateur gratuit.

Autres loisirs … en bref !

  • Epic Universe le dernier parc du resort Universal d’Orlando et un des plus attendus par les passionnés, a ouvert ses portes.
  • Ouverture de Ligaya, un parc d’activité a côté de Tours. Il s’agit d’une nouvelle identité pour une base d’activités de plein-air qui met cette fois l’accent sur les jeux de cohésion et les activités aquatiques en motorisation électrique.
  • Lancement d’un Chéquier Loisirs à Lyon : Une belle opération proposant des réductions sur une douzaine de sites de loisirs indoor/outdoor (dont Exalto).
  • La consolidation dans le secteur des loisirs, c’est valable pour les opérateurs mais aussi chez leurs fournisseurs. Ainsi, Eli Play rejoint le groupe Abéo, qui achète 70% du capitale de cette célèbre entreprise néerlandaise spécialisée dans les aires de jeu, les trampolines et a qui l’on doit le parcours Hit-It. Il y’a en effet de belles synergies à mettre en avant sur ce secteur dynamique du sportainment.
  • Ouverture de The Dogry a Paris. The Dogry est un club canin de 400 m² sur abonnement. Il propose une garderie, un parc d’activité, des services de toilettage/SPA, ainsi qu’une boutique et un café. Quand on constate l’émergence du « no kids » et qu’on lit ce genre d’article, il peut en effet y avoir un réel besoin sur une tendance longue.
  • Le SELI, salon du SPACE, Association des Loisirs Indoor s’est tenu à Toulouse les 23 et 24 Juin prochain et a rassemblé plus de 500 participants.

Dans les réseaux des loisirs

Enfin, l’actu des loisirs c’est aussi celle des partenaires et des grands évènements.

Parkworld Excellence Award :

Encore quelques jours pour participer au concours des Parkworld Excellence Award 2025 !

Deux catégories concernent particulièrement les loisirs urbains :

L’an dernier, à Amsterdam, Nikito World et Batman Escape avaient été honoré d’un prix spécial du jury sur ces deux catégories.

Les résultats seront annoncés à Barcelone en septembre prochain (en marge du salon IAAPA Expo Europe).

Agenda évènements :

  • IAAPA Expo Europe : cette année à Barcelone du 22 au 26 Septembre. Une nouvelle édition de tous les records ?
  • Salon des Loisirs Immersifs : A Saint Ouen le 6 octobre 2025. A cette occasion seront célébrés les 10 ans des Escape Games Awards. 
  • SPARKS : A Reims, du 18 au 20 Novembre. Nouvelle édition du congrès des loisirs outdoor.
  • MAPIC : A Cannes les 4 et 5 novembre. Un format avancé et plus court cette année mais une édition en grand pour les 30 ans de l’évènement ! La soirée du 04 novembre sera ouverte à tous les participants et intègrera la cérémonie des Mapic Awards et un feu d’artifice !

Pour ne rien rater des prochaines publications :


Tous les lieux des loisirs sur :