Revue de presse et sa sélection commentée relative à l’actualité et aux tendances des nouveaux lieux des loisirs urbains pour ce dernier mois…

 

A LA UNE : CRISE DU COVID, LA REPRISE POUR LES LOISIRS URBAINS ?

Comme un air de reprise en ce début de mois de Juin… En France et dans le reste du monde, les lieux de loisirs et les attractions urbaines annoncent les unes après les autres leur reprise : les lieux immersifs Culturespace (avec enfin l’ouverture des tout nouveaux Bassins de Lumières à Bordeaux le 10 Juin prochain), l’Elephant de Nantes, les simulateurs AviaSim, Koezio, Sport Break, salles de VR, escape games, les salles de cinéma, les kartings, les salles de grimpe, les piscines (sur réservation toutefois), …

D’ici à la fin du mois de Juin, l’essentiel des lieux urbains devrait avoir rouvert, avec des conditions de visites adaptées aux règles sanitaires en vigueur.

Néanmoins, les décisions d’ouverture peuvent encore varier d’un département à l’autre selon l’interprétation locale des directives nationales et certains lieux sont encore astreints à la fermeture, sans perspective précise. Les trampoline parks et les aires de jeux indoor pour les enfants semblent également pénalisés par l’impossibilité d’y appliquer des gestes barrières pour leur jeune public et n’ont pas encore de visibilité sur leur réouverture. Les aires de jeux extérieures sont elles aussi encore fermées.

Ne manque maintenant plus que le public !

 

LOISIRS URBAINS SOUTERRAINS, LA NOUVELLE VIE DES DESSOUS

Le promoteur Reef vient d’obtenir ses autorisations pour un étonnant projet souterrain au cœur de Londres. Cavendish Square est un projet immobilier d’envergure conçu pour accueillir sur 26 000 m² de très nombreuses programmations, autour du bien-être et de la santé, et intégrant également restauration, commerces et espaces évènementiels.

Un tel lieu alternatif offre également l’opportunité d’expériences de loisirs de qualité. Aussi, sont repérables sur les rendus proposés, un mur d’escalade « souterrain » exploitant les vastes hauteurs du complexe et des espaces d’immersion numérique. Tout ceci n’est encore qu’au stade de la suggestion mais ces autorisations vont permettre au projet d’avancer et d’attirer les activités à même de le faire vivre.

Cavendish Square - Underground Climbing
Cavendish Square : underground climbing and gym…

Au même moment à la Défense à Paris, c’est un autre projet souterrain qui est s’annonce, celui du « grand axe ». L’agence Belge Baukunst a ainsi dévoilé sa vision pour cet espace atypique et sur les activités qu’il pourrait accueillir, notamment des loisirs. Ici encore, plus une vision qu’un réel projet mais une avancée significative quant au nouveau rôle que peuvent jouer les volumes souterrains en ville. Espaces irréguliers, volumes « hors norme » et absence de lumière naturelle sont des caractéristiques qui les rendent souvent pertinents pour les loisirs.

Pour rappel, ce thème des « dessous » avait inspiré en 2018 de nombreux projets de l’appel « Réinventer Paris II » comme Mastersound dans l’ancienne discothèque souterrain de la Main d’Or, Terminus par Novaxia dans l’ancienne station de métro de la Croix Rouge ou encore Hoops Factory et Arkose sous la dalle des Olympiades.

 

SURF URBAIN : AVEC OU SANS IMPACT ENVIRONEMENTAL ?

Funfaircity avait relayé l’été dernier l’ouverture du stade d’eaux vives de la base de loisirs de Vaires-Torcy (site olympique 2024 pour l’aviron et le Canoé Kayak). C’est à présent une vague de surf Okahina-Wave qui devrait s’y installer, après une première ouverture sur le lac du Futuroscope de Poitiers et dans l’attente d’une troisième installation à Libourne à coté de Bordeaux.

Okahina-Wave développe un concept de vague à très faible impact environnemental. Sur la base d’une technologie brevetée et tenue secrète, les vagues peuvent etre générées avec une grande fréquence sur n’importe quel plan d’eau existant, ce qui rend inutile la construction d’un bassin dédié. Les créateurs de cette vague mettent également en avant sa faible consommation d’énergie et l’intérêt de la mise en mouvement de l’eau pour favoriser son oxygénation.

En effet, d’autres types de vagues comme celles de la technologie Basque Wavegarden requiert la construction d’un équipement de ce type (cf. exemple ci-dessous à Turtle Island, Corée du Sud). Un nouveau projet Wavegarden est d’ailleurs annoncé Myrtle Beach (Caroline du Sud).

WaveGarden Turtle Island
Wave Park de Turtle Island (Instagram Wave Garden)

 

VRAIS ET FAUX PARCOURS ILLUMINES : NEODIGITAL & MOMENT FACTORY

Une fake-news tellement « immersive » que j’y ai cru ! L’agence normande de création numérique Néodigital à très joliment fait croire qu’un parcours immersif nocturne Harcourt Illuminé serait proposé à l’arboretum du même nom, à quelques kilomètres au sud de Rouen.

Harcourt Illuminé
Harcourt Illuminé : rêve ou réalité ?

Rien de réel dans tout ceci, sauf le projet et la vision des créateurs pour cette expérience lumineuse interactive visant à offrir un autre visage à ce site touristique et une émotion partagée par toute la famille.

En attendant que ce projet devienne réalité, on se consolera avec Oceana Lumina, le parcours nocturne de Moment Factory à Rochefort, initialement prévu pour cet été mais reporté à 2021 du fait de la crise sanitaire.

Les parcours lumineux ont un potentiel d’attraction fort tout en offrant des conditions de visites de grande qualité pour tous les publics. Ils ont cette capacité de renouveler un lieu existant qu’il soit en ville ou non.

 

MUSEE ET DIVERTISSEMENT : HOOTSIDE AU BOURGET

Hootside (Augmenteo), créateur d’expérience de jeu en réalité augmentée a annoncé sa nouvelle expérience : Star Trek First Contact Experience.

Il est prévu qu’elle soit proposée dans la grand Hall de l’Espace du musée de l’air du Bourget.

Pas plus de détail pour le moment mais nul doute que le succès rencontré lors de l’expérience Assassin’s Creed aux Invalides devrait être réédité. Un nouvel exemple concret de « ludification » (ou gamification) des lieux de la culture et du savoir qui est une tendance forte depuis quelques années. Régénérant les modes de médiation, elle permet d’attirer un nouveau public tout en renouvelant les occasions de visite.

 

HOTEL WONDERLAND, UN NOUVEAU LIEU POUR LES EXPERIENCES ARTISTIQUES IMMERSIVES

Hotel Wonderland a conclu fin mai son “appel à artistes”. Cet endroit mystérieux sera localisé aux Pays Bas doit ouvrir en 2021. Il s’agira d’un lieu intérieur où seront proposées des expériences artistiques immersives conçues par une dix à vingt artistes différents. Les supports pourront être très variés et les thèmes abordés doivent porter sur le lien, l’ouverture, l’intuition et la magie.

Hotel-Wonderland-1

A suivre !

 

INSPIRATIONS HISTORIQUES (BLAST FROM THE PAST) …

Effectuer une veille régulière amène finalement assez souvent à retrouver aux prises avec de fascinantes archives. Elles ouvrent les portes d’un monde tout aussi intéressant à explorer que l’actualité et riches d’enseignement. Aperçu de ce qui a pu exister, disparaitre mais parfois renaitre et peut être inspirer l’avenir :

  • Buffalo Bill Wild West Show (La Légende de Buffalo Bill) est un nom que l’on attache surtout au célèbre diner-spectacle de Disney Village à Marne la Vallée. Mais son histoire a plus d’un siècle. La conquête de l’ouest américain est à peine terminée qu’elle est déjà mise en scène sur un incroyable spectacle itinérant. Buffalo Bill’s Wild West (le terme « show » n’apparaissait pas pour laisser entendre que tout est bien réel) est programmé dans de très nombreuses villes américaines et européennes à l’occasion de plusieurs tournées. Celle de 1889 fut triomphale et attira, près de trois millions de spectateurs entre mai et novembre. Il fait dire que Buffalo Bill mettait les moyens avec des acteurs et chevaux par centaines, des cascades et des fusillades sur des durées pouvant aller jusqu’à quatre heures. La troupe reviendra en tournée d’adieu en 1905-06, à Paris et dans plus d’une centaine de villes françaises.
Capture d’écran 2020-06-08 à 00.23.02
Installations du « Wild West » à Paris en 1889 (source : BNF)
  • Les Sutro Baths, le plus grand établissement de bains couverts du monde lors de leur ouverture en 1896 dans une partie alors peu développée de San Francisco. Un site étonnant au bord de l’Océan Pacifique, une belle architecture métallique et de nombreuses activités proposées, bien au-delà des espaces aquatiques (musée personnel du créateur du lieu Adolph Sutro, amphithéâtre de 8 000 places, patinoire). Mis en difficulté par ses couts de gestion et de maintenance, le lieu fermé dans les années 60 et fut détruit peu après par un incendie. Les ruines se visitent encore.
  • Entre 1827 et 1874, Londres accueillait dans son Regent’s Park une étonnante construction inspirée du Panthéon de Rome : London Colosseum. A l’intérieur, rien de moins que la plus grande peinture du monde, une fresque panoramique de Londres sur 3 700 m² (quatre ans de travail). Le lieu connut une histoire mouvementée et vit l’ajout d’autres animations (dont un cyclo-rama en plusieurs scènes) avant sa disparition définitive.

 

DU COTE DES FABRICANTS : LA MONTAGNE RUSSE A LA CHAINE (VEKOMA RIDES)

La montagne russe est à l’honneur ce mois-ci mais avec une approche un peu particulière, celle de la production « à la chaine ». 48, c’est le nombre de montagnes russes commandées par Transmart, groupe de distribution indonésien associé au groupe français Carrefour, pour équiper ses nombreux centres commerciaux de l’archipel et d’autres dans le sud-est asiatique. Sur la base d’un modèle acheté d’occasion auprès d’un parc d’attraction indoor de Johannesburg (Chariots Entertainment Center, fermé en 2009) et installé en 2015 dans un centre commercial de Jakarta, Transmart a progressivement équipé de cette montagne russe familiale tous les parcs d’attraction indoor Kidcity de ces centres commerciaux. Sa particularité est qu’elle surgit de la façade et sert de signal visuel aux visiteurs.

Transmart-Rollercoaster
Transmart en Indonesie : Rollercoaster et grande distribution

Sur le total commandé, une vingtaine est déjà en opération et les nouveaux modèles sont fournis à raison d’un tous les mois. Une véritable aubaine pour le concepteur néerlandais Vekoma Rides et un signal très intéressant du développement des lieux de loisirs dans cette partie de la planète ou les densités de population sont considérables et ou les nouveaux modes de consommations à l’occidentale cherchent à se faire une place.

Transmart est une entreprise de la holding multi-activité CT Corp. Dans son portefeuille se trouvent aussi les deux parcs d’attraction indoor Trans Studio, toujours adossés à des espaces commerciaux mais cette fois-ci orientés vers un public plus large et dotées d’attractions plus originales.

(note : La sélection mensuelle de produits du marché des loisirs relève d’un choix éditorial visant à montrer en quoi les développements des fabricants et des fournisseurs témoignent d’une évolution de l’approche des loisirs en ville. Funfaircity n’est pas lié avec les personnes et sociétés mentionnées)

 


Retrouvez ces lieux et bien d’autres encore sur LA CARTE !

image info carte 2019