Ce mois-ci, Funfaircity vous propose une expérience universelle, innovante et parfois déroutante !

Remontons toutefois un peu dans le passé : dans un monde ou l’escape game n’en était qu’à ses débuts. Silvana Popovic et Grégory Lafon (NDR : à gauche sur la photo, Grégory est indisponible le jour de l’entretien) se sont connus en école de commerce. Ensemble, ils aiment sortir, ils cherchent toujours de nouvelles expériences et on envie d’inventer quelque chose à eux dans le divertissement pour de changer des classiques bowling et laser games. La découverte de l’escape game, dont un ami a ouvert le premier à Marseille, les inspire forcément beaucoup.

Ils se lancent alors dans un projet d’entreprise en 2015 en partant de presque rien. Mais quelle idée trouver ? Quelle histoire raconter au public ? Leur première piste de recherche tournera autour d’un jeu dans le noir et évoluera ensuite vers la thématique des sens. Les sens fournissent en effet un lien cohérent et consistant entre différents types d’expériences. Ils sont personnels et universels. En outre, ils stimulent l’imagination et permettent de créer beaucoup avec pas grand-chose, en jouant notamment sur l’instinct, les souvenirs, les émotions. Ici, pas de mécanisme, pas d’énigmes, pas d’effet spécial. C’est un divertissement low-tech basé sur l’humain.

SENSAS était né.

Mais ce lieu a bien failli ne pas voir le jour. Trouver un lieu, obtenir un financement,… Il a fallu convaincre avant la première ouverture à Marseille en novembre 2015. Mais après six mois de rodage et un excellent bouche à oreille, les premières demandes de franchise arrivent. Perpignan, puis Montpellier. Le contact avec les nouveaux franchisés passe bien. Puis ce sera Lyon en 2016.

Sébastien Offant (NDR : à droite sur la photo) rejoint alors l’équipe pour aider au développement de la marque. Il a travaillé dans le secteur des services et du marketing. Son intervention permettra de structurer la croissance et d’organiser l’équipe pour gagner en efficacité et en productivité. Il théorise aussi l’offre de SENSAS en faisant le parallèle avec le secteur des services.

On dit souvent que c’est le client qui produit le service. SENSAS c’est tout à fait comparable, c’est l’imagination du visiteur qui travaille !

Sébastien Offant (Sensas)

Aujourd’hui, SENSAS est accessible à tous. Le «maître des sens» qui y officie accueille de jeunes enfants jusqu’aux adultes très sérieux pour une activité stimulant même un « 6e sens » (nous y reviendrons en fin de portrait). Leur concept a rencontré un grand succès et se multiplie dans de nombreuses villes. Et si Grégory Lafon était absent, c’était justement pour la préparation d’une nouvelle ouverture à Rennes. Et ce développement ne s’arrêtera plus : vingt-et-un sites aujourd’hui dont trois à l’étranger. Un succès qui a vite pu dépasser la petite équipe !

Car si ses implantations sont nombreuses, le cœur de SENSAS, ce sont seulement trois personnes :

Silvana, Gregory et Sébastien.

Partons à leur rencontre !


Vos sorties loisirs préférées (après SENSAS bien sûr) ? 

Tout ce qui offre des sensations : iFly par exemple. J’ai le goût pour la nouveauté, pour des expériences inédites. J’aime aussi la montagne et la magie. Les loisirs sont une vraie bulle d’air.

Silvana

J’apprécie les bars à Karaoké (le Back to Bac notamment). J’en ai eu besoin après le confinement. J’aime aussi beaucoup les jeux de rôle et de plateau.

Sébastien

Vos souvenir « loisirs » les plus marquants ? 

La Foire du Trône car avant de vivre à Marseille j’ai grandi en région parisienne. Avec mes parents, on y allait dès l’ouverture ! J’ai aussi de bons souvenir de la Main Jaune pour le roller.  

Silvana

OK Corral, c’est un vieux parc d’attractions pas loin de Marseille). Mais aussi, notre bateau pneumatique qui devenait un bateau pirate en jouant avec les copains au bord de l’eau. L’aventure ! Des jeux de rôle aussi, qui développent l’imagination avec peu de chose.

Sébastien

Ce qui vous plait le plus dans le divertissement ? 

En tant que professionnel, c’est de rendre les gens heureux, de créer des occasions de lâcher prise. Surtout en team-building quand ce n’est pas évident face à ses collègues. Mais quand ça fonctionne, c’est jubilatoire et vraiment grisant. Un vrai retour en enfance

Sébastien

Les loisirs font du bien au moral. Encore aujourd’hui après la période de covid … les gens reviennent, et vite. Également avec notre public d’entreprise, c’est une bulle pour se faire plaisir ensemble. Pour déconnecter.

Silvana

Ça représente quoi pour vous un lieu de loisirs dans la ville ? 

Je le vois comme une unité de temps et une unité de lieu : une oasis, une parenthèse. Une opportunité d’immersion qui sort du quotidien. Et un lieu vraiment social et humain pour se connecter/reconnecter avec les autres.

Sébastien

Oui, on a bien vu ce que SENSAS pouvait apporter aux gens, notamment dans l’échange entre générations.

Silvana

Votre ville préférée ? 

Marseille et ses environs ! C’est la ville du melting pot, de tous les possibles et un magnifique cadre de vie. C’est une ville très latine, capable tant du meilleur que du pire.

L’enjeu des métropoles de demain selon vous ? 

Déconcentrer ! Offrir plus de respiration. Et changer de modèle pour offrir des pôles bien reliés entre eux et non plus des grosses villes très denses.

Sébastien

Fluidifier et rendre accessible ! De meilleurs transports, plus fluides. Passant du métro de Paris à celui de Marseille, qui est une ville plus grande, ça m’a vraiment manqué !

Silvana

Votre premier projet d’entreprise ? 

Pour moi c’est SENSAS. Grégory avait lancé une application mobile au service des acteurs du tourisme.

Silvana

En 2004/2006, j’avais lancé un catalogue en ligne de jeux vidéo, un peu trop en avance sur son temps.

Sébastien

Votre devise ? 

Carpe Diem !

Silvana

Vous n’avez pas besoin de voir tout l’escalier, empruntez juste la première marche

Sébastien

Pour finir, un conseil à donner à ceux qui veulent se lancer ? 

Quand vous y croyez, foncez tête baissée sans demander trop d’avis. Travaillez beaucoup. Soyez convaincants.

Silvana

Fonctionnez par itérations : tester, rater, retenter,… N’ayez pas peur de vous lancer et de recommencer, ça finira par réussir !

Sébastien


Un mot sur l’actualité ?

Nous ouvrons donc bientôt Rennes mais aussi à Saint-Etienne et à Brest.

Le covid nous a forcé à fermer comme tant d’autres bien sûr mais plusieurs contrats ont été signés pendant le confinement. On a senti que les acteurs des loisirs cherchaient une diversification. Nous allons également signer six nouveaux contrats de franchise. Avec le décalage opérationnel, notre vraie reprise de développement sera en 2023.

A l’étranger, Londres et Barcelone sont opérées en propre. Nous souhaitons que Londres devienne notre « navire amiral » pour un développement dans plusieurs villes anglaises. Nous étudions aussi l’Asie, avec un modèle à inventer. Ce qui se passe au Japon ou en Corée est très inspirant.

Nous croyons en l’universalité de notre concept et donc au succès de son lancement à l’étranger, dans d’autres cultures. Nous avons même travaillé l’ouverture d’un SENSAS à Sydney mais c’est un projet inabouti.

Enfin, nous développons SENSAS Nomade ! Des boîtes noires itinérantes adaptées aux entreprises et aux grands groupes.



Question bonus : L’expérience « universelle » de SENSAS, elle se traduit comment en matière de visites ?

Tout commence par l’animation, essentielle dans l’expérience, prodiguée par notre «Maitre des sens». Elle doit permettre à tous de se sentir à l’aise quelque soit la raison de sa visite. En arrivant chez SENSAS, il faut laisser son téléphone à l’entrée. Mais il vous est rendu avec des photos et des vidéos de vos expériences ! Ça vous donne un beau souvenir que vous pouvez ensuite partager avec vos proches, notamment la mise en scène finale dans la pièce où tout est renversé.

La force d’un lieu comme SENSAS est sa capacité d’accueil de tous les publics. Par exemple, un escape game n’est pas évident pour les jeunes enfants. Nous, nous organisons beaucoup d’anniversaires car les activités et défis proposés sont à la portée de tous.

Nous accueillons aussi des personnes en situation de handicap qui trouveront du braille et de la langue des signes. L’équipe de « C’est pas Sorcier » est d’ailleurs venue dans notre site de Bordeaux pour test d’expérience entre personnes voyantes et non voyantes.

En semaine, nous accueillons souvent des associations avec un éducateur qui encadre un public difficile. Le groupe est réfractaire au début mais il se lâche après. Le mieux dans tout cela : on constate que les « mots » changent.Enfin, chez SENSAS nous avons une mission essentielle : sensibiliser au handicap, en mettant nos participants face à la privation sensorielle. De plus, nous reversons une partie de nos recettes à des associations locales qui œuvrent contre le handicap. C’était important pour nous. Donner du sens à une sortie loisirs, un « sens » de plus à ceux déjà stimulés par SENSAS !


Merci à toute l’équipe de SENSAS pour ce portrait !


Pour ne rien rater des prochaines publications :