Choisie comme “ville témoin” dès le démarrage de Funfaircity pour suivre le développement des loisirs urbains, Bordeaux a montré la richesse et la diversité ayant court dans la création des nouveaux lieux des loisirs. Poursuivons l’observation.

Rappel des épisodes précédents :

Ce dernier trimestre 2024 a été l’occasion de plusieurs visites et expériences à Bordeaux. Suffisamment pour éditer un nouvel épisode de cette série :

  • John Doe Escape, ouvert à la Sport Station Bordeaux Brazza
  • Rush Action Game ouvert à Talence et maintenant en plein développement en France
  • Circus, un des premiers grands social bar français
  • Virtual Room, à l’occasion d’une nouvelle expérience en VR

Mais avant de découvrir ces visites en détail, découvrons un visuel réalisé sur la base de la cartographie des loisirs Funfaircity.

Evolution en 10 ans de l’offre de loisirs de Bordeaux :

Le visuel est riche d’enseignement quant aux concepts les plus développés (sports-loisirs, escape, VR,…) et les lieux de développement (hyper centre, consolidation des polarités de destination, diversification des lieux de commerce, nouveaux quartiers,…).

Parmi les principales nouveautés les plus récentes :

  • Gru, un escape bar immersif de l’hypercentre, plutôt « horreur » et récemment primé par un Escape Game Award !
  • Une nouvelle adresse pour Face à Face, ce concept de défis « low tech » aux Bassins à Flots. L’enseigne est aussi présente à Caen et à Colmar.
  • Color Room, une salle créative quasi autonome.
  • Vertigina, une structure de grimpe en plein air sur d’anciens silos réhabilités dans le cadre d’un projet hôtelier. Les voies, hautes de plus de 30 mètres, sont opérées en coopération avec l’UCPA Sport Station Brazza.
  • Pickle Arena, concept indoor de trois cours dédié à cette nouvelle activité raquette.
  • Cube TV, l’adresse locale de ce concept créé à Nancy en 2022, autour du principe des plateaux de jeu TV. Il se situe dans la Galerie Tatry, haut lieu des loisirs indoor du centre de Bordeaux (Arkose, Wave Surf Café, Vortex VR, Prizoners).
  • Eclipso, le multiplexe VR d’Hadrena
  • Musée de l’Illusion, un concept de musée instagramable.

Et bientôt :

  • Ortalissa, polarité multi-loisirs en construction à Villenave d’Ornon (Speed Park, EVA, Fort Boyard Aventures, On Air Fitness et deux restaurants). Ouverture au printemps 2025.
  • L’UCPA Sport Station Belcier (piscine, fitness, padel) dont le chantier démarre tout juste !

Enfin, pour que ce tableau soit complet, signalons également les opérations annoncées mais ralenties ou suspendues :

  • Tarmaq : la Cité des Savoirs de l’Aéronautique, un projet qui avance sans donner de calendrier.
  • Les projets de l’AMI Nova lancés par Euratlantique, ralentis au même titre que toute l’activité immobilière.
  • Bordeaux Esport Arena, un projet qui ne donne plus de nouvelles.
  • L’Académie de la Glisse, un surfpark qui reste controversé au sud de la métropole malgré une localisation sur une friche. L’enjeu du projet reste celui de la consommation d’eau.
  • Wam Park à Ambarès (Etang de la Blanche, avec Wake Board et modules flottants) annoncé pour 2023 mais qui peine à obtenir ses autorisations.

Et voici pour le test :

Anatole la Tuile (John Doe – Sport Station Bordeaux Brazza)

La Sport Station de Bordeaux Brazza était déjà un lieu unique en son genre. Il fallait en plus y ajouter un Escape Game original ! Anatole La Tuile propose aux Ce test a été effectué à l’occasion d’un anniversaire !

L’aventure propose une riche succession de salles décorées dans l’esprit de l’univers de la BD. Le Game Master prend une part importante à l’expérience et plusieurs bruitages renforcent l’immersion (bruit d’orage, de pas,…). Un des enfants du groupe a vraiment cru à l’arrivée du directeur !

Le game design est adapté au jeune public et encourage leur coopération et il faut dire que -en tant qu’adulte – c’est un vrai plaisir de retrouver les techniques des escapes de première génération avec ses bons vieux cadenas, codes et jeux de couleurs !

L’heure de jeu ne comporte pas de temps mort et les cartes Startruc que l’on retrouve au fur et à mesure rythment le parcours… en donnant l’occasion d’un petit goodie de fin de partie.

Finalement, ici ce qui manque est une mise dans l’ambiance car l’entrée dans la salle de classe directement depuis le couloir est trop abrupte. Le briefing pourrai avoir lieu dans une petite salle supplémentaire dans laquelle la lumière baisserait progressivement, offrant ainsi une meilleure transition. Également, le game master pourrait avoir un rôle plus précis comme un employé de l’école. Bref, c’est surtout un « pré-show » qui manque !

Car le « post-show », lui, est réussi avec une belle photo souvenir dans la classe d’Anatole !

Circus Bordeaux

Juillet 2024, une des dernières ouvertures du quartier de loisirs du Quai des Caps. Un quartier en développement depuis plusieurs années dans ce secteur des Bassins à Flots, face au site des Bassins de Lumières. On y trouve un grand multiplexe UGC et plusieurs bars/restaurants avec des grandes terrasses ouvertes sur le plan d’eau. Un site à l’articulation du quartier des Chartrons, de la zone commercial (Auchan) de Bordeaux Lac, du quartier neuf des Bassins à Flots et de toute la périphérie nord de Bordeaux Métropole et du sud Médoc.

Un lieu idéal donc pour ouvrir un des tous premiers grands social-bar de France. On parle ici de 1 000 m² complétés d’une vaste terrasse, entièrement dédiés à un concept hybride entre bar, restaurant, évènements et loisirs. Le tout autour d’un thème accrocheur : le cirque !

Ce thème est décliné sur l’ensemble du site (jusque dans les toilettes !) et fait l’objet d’une mise en œuvre soignée. Moquette, dalles de plafond, mobilier, accessoires et peinture, tout est cohérent et réalisé avec un haut niveau de qualité.

L’offre loisirs se compose :

  • D’un crazy-golf de 9 trous (Fluo-Golf) très fun et à la thématisation très réussie
  • Des fléchettes connectées, organisées en petits salons
  • De tables de shuffleboard (Game Volt) disposées dans le grand espace afin de faire le spectacle.

A l’entrée, un grand bar proposant aussi une carte de restauration à partager et au centre du « chapiteau », la piste aux étoiles dispose d’un écran géant pour les retransmissions sportives.

Ce cirque d’un nouveau genre ne vient plus à vous avec sa caravane, mais il a tout pour vous attirer !

Rush Action Game

Situé non loin du centre-ville de Talence, Rush est un concept d’Action Game codéveloppé par l’équipe à l’origine du Casse-Tête Bordelais (le premier escape game de Bordeaux) et par l’équipe aux commandes d’Escape Hunt / Virtual Room.

Installé dans un ancien garage, il s’agit là d’un action game plutôt compact (10 salles) par rapport l’offre actuelle (Prison Island, Fort Boyard Aventures,…). Autre principale différence, on passe d’une salle à la suivante de manière linéaire, sans repasser par l’espace commun. Un choix que l’équipe explique par la volonté de ne pas casser l’immersion tout en gardant une capacité raisonnable.

Avec une session d’une heure, on passe donc plus de temps par salle, ce qui évite aussi le coté parfois frustrant de voir le chrono s’achever alors qu’on vient à peine de comprendre la règle ! On enchaine aussi très vite sans reprendre son souffle. L’expérience est donc très intense et porte finalement très bien son nom.

Sans révéler la surprise du contenu des salles, on peut dire que c’est équilibré entre logique et physique et qu’il y’a à la fois du classique et du très original ! Notamment la salle finale, très réussie.

Un concept bien conçu et bien opéré qui a commencé à faire des petits avec des ouvertures à Angers, Belfort et Paris et d’autres annoncées à Pau, Toulouse ainsi que dans la métropole de Lille, intégré à un concept multi-loisirs nommé Hopopop et annoncé sur le site du Kiabi Village pour l’année prochaine.

Astérix Mission Potion (Virtual Room)

Virtual Room Bordeaux était ambitieux en bien des aspects. D’abord, parier sur une unique activité en VR sur une surface aussi grande (plus de 500 m²). Ensuite, ouvrir dans un quartier neuf mais alors en plein chantier (Les Bassins à Flots, depuis le quartier a bien changé ). Ces deux paris ont payé et le site opère désormais dans un environnement favorable composé d’hôtels, de commerces, d’une halle alimentaire, le tout non loin du centre immersif Bassins de Lumières (Culturespaces).

Il était donc temps pour un nouveau pari, celui d’une expérience VR sur une IP très forte ! C’est ainsi qu’a ouvert Astérix – Mission Potion.

L’expérience se joue en multi-joueurs à partir de 8 ans : une belle occasion de divertissement familial. On prend place dans un box individuel mais relié aux autres joueurs et l’aventure commence. Elle nous fera passer par différents univers et modes de jeux très complémentaires. Manipulation, exploration, fouille, coopération, tir et … bagarre ! L’ensemble dure 45 minutes, très fluides. On ne voit pas le temps passer ! C’est très bien réalisé avec des scènes très riches et très fun.

Une double réussite dont, pour Astérix, qui étoffe encore un peu les aventures qu’il offre au public et pour Virtual Room qui dispose d’une attraction vitrine ouverte à un large public.

A tester avant que le ciel ne vous tombe sur la tête !


Retrouvez tous ces lieux sur la carte et profitez en bien !

Cartographie Loisirs Bordeaux 2023